Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de La Ligue 1
Le championnat de France 2022-2023 de Ligue 1 de football débute vendredi. Comme chaque année (depuis 2012), le Paris Saint-Germain est le seul réel candidat à sa propre succession. Si ce n'est pas pour autant un gage de réussite, on se souvient des titres de Montpellier en 2012, de Monaco en 2017 et plus récemment de Lille en 2021, l'analyse des forces en présence désigne logiquement les troupes soutenues par la manne financière qatarie. La grande nouveauté de la saison sera la relégation automatique de quatre équipes, contre deux qui feront le chemin inverse.
L'an dernier le PSG avait frappé fort en s'offrant Lionel Messi, que Barcelone ne pouvait plus s'offrir. Cette année, les résidents du Parc des Princes ont fait peut-être mieux. Ils ont réussi à conserver Kylian Mbappé que tout le monde voyait rejoindre le Real Madrid. Son trio avec Messi et Neymar continue de faire rêver. Nouveaux venus, les Portugais Vintinha et Renato Sanches doivent faire oublier Angel Di Maria. D'autres pointures pourraient encore arriver. Les dirigeants qataris ont aussi décidé de faire confiance à un technicien français le rigoureux Christophe Galtier qui avait réussi à Lille avant de beaucoup moins s'illustrer à Nice. Il aura comme ses prédécesseurs (Ancelotti, Blanc, Emery, Tuchel et Pochettino) pour mission d'avant tout briller en Ligue des Champions.
Déjà des tensions à l’OM
La saison dernière Marseille avait arraché la deuxième place et son ticket en Ligue des Champions à la dernière seconde grâce au partage arraché par Lens contre Monaco. Le recrutement sur la Canebière traînant, faute de gros moyens, le coach argentin Jorge Sampaoli a claqué la porte. Le Croate Ivan Tudor l'a remplacé mais les tensions se font sentir. Elles n'empêcheront pas le club d'enregistrer un record d'abonnés (plus de 44.500).
Monaco s'est enrichi cet été grâce au transfert d'Aurélien Tchouameni au Real contre un chèque de 100 millions, mais son départ laisse un grand vide dans l'entrejeu de la Principauté. Philippe Clement compte sur le groupe qui a terminé la saison en boulet de canon pour confirmer. Il a aussi beaucoup d'espoir dans l'éclosion au miliue de terrain de notre compatriote Eliot Matazo, 20 ans.
Nice et l’OL en outsiders
Deux autres écuries aux moyens financiers importants entendent faire parler d'elles: Nice, soutenu par INEOS, et Lyon, qui vient d'être vendu à l'Américain John Textor (qui possède aussi le RWDM). L'OL a loupé sa précédente saison (8e) et ne jouera pas l'Europe. Il a réussi à faire revenir deux internationaux français formés au club Alexandre Lacazette (ex-Arsenal) et Corentin Tolisso (ex-Bayern) de quoi rebooster les ambitions. En revanche, Jason Denayer n'a pas été conservé. A Nice, on a fait venir Aaron Ramsey et Kasper Schmeichel le gardien international danois de Leicester.
Parmi les équipes qui pourraient surprendre, Rennes et son attaque de feu s'est offert pour 20 millions les services du défenseur Diables Rouge Arthur Theate en provenance de Bologne. Il rejoint un autre international belge Jérémy Doku. Pilier durant des années de l'OM, le gardien Steve Mandanda arrive lui aussi pour renforcer le secteur défensif.
Bordeaux vise la remontée
On suivra Lens, une des belles surprises du dernier exercice, qui a fait venir le néo-Diable Rouge Loïs Openda (Club de Bruges) afin d'alimenter son marquoir. La fin du mercato, n'intervenant que le 1er septembre, et la manne financière (entre 33 et 200 millions d'euros versés à chaque club), apportée par le contrat signé par la Ligue (LFP), permettra de réaliser encore pas mal de transferts. Ils pourraient rebattre certaines cartes.
La saison sera aussi particulière car deux des clubs historiques: Saint-Etienne, dix titres, et les Girondins de Bordeaux, six titres, ont basculé au niveau inférieur (Ligue 2) en compagnie de Metz. Pour les remplacer, les promus Toulouse, AC Ajaccio et Auxerre viseront avant tout le maintien. Avec 20% des équipes de L1 qui vont se retrouver dans douze mois en L2, la lutte pour rester au plus haut niveau s'annonce encore plus serrée que celle qui couronnera le champion.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Inacceptable”: le coup de gueule de Ten Hag sur le comportement de Cristiano Ronaldo et d’autres joueurs de Man U
Absent de la tournée estivale, Cristiano Ronaldo a fait son retour dans le onze de Manchester United lors du match amical contre le Rayo Vallecano (1-1) dimanche à Old Trafford. Alors que les rumeurs de son départ circulent ces dernières semaines, le Portugais de 37 ans a surtout fait parler de lui pour avoir quitté le stade avant le coup de sifflet final. La superstar n’a pas été le seul joueur de Manchester United à le faire. Erik ten Hag a dénoncé le comportement de ses joueurs. “C’est inacceptable”. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“Je ne savais pas à quel point ce serait difficile”: les adieux émouvants de Dries Mertens à Naples
Dries Mertens a pris congé de Naples dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, mercredi, une dizaine de jours après l'officialisation de son départ du club où il évoluait depuis 2013. "Ce n'est pas un adieu, juste un au revoir", a confié le Diable Rouge. -
Ryan Giggs jugé pour violences sur son ex-compagne
L'ex-ailier vedette Ryan Giggs a été accusé lundi de "violences physiques comme psychologiques" sur son ex-compagne par l'accusation au premier jour de son procès, des accusations qu'il réfute mais qui l'ont conduit à démissionner de son poste de sélectionneur du Pays de Galles à l'approche du Mondial-2022. -
Karim Benzema en couple avec le mannequin américain Jordan Ozuna?
Très discret sur sa vie privée, Karim Benzema aurait-il retrouvé l’amour? Ce mardi soir, le mannequin américain Jordan Ozuna a publié des clichés où elle apparaît proche du joueur du Real Madrid.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
“Merci pour tout Dries”: Mertens déjà de retour à Naples pour une tournée d'adieu
De Tomorrowland à Naples. Une semaine à peine après l'annonce officielle de la fin de l’aventure avec son club de coeur, Dries Mertens est déjà de retour en Italie avec sa femme Kat Kerkhofs et leur fils Ciro Romeo. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.