Transferts douteux: la mise au point de la Juventus
La Juventus est “convaincue de pouvoir faire toute la lumière” sur les aspects comptables contestés de certains transferts récents, examinés par la justice, a assuré mardi John Elkann, le patron de la holding chapeautant le plus titré des clubs de football italiens.
“Le club collabore avec les enquêteurs et est convaincu de pouvoir faire la lumière sur les aspects contestés”, a déclaré le PDG d’Exor, selon des propos rapportés par les médias italiens. “Dans le parcours d’un club, il y a des moments difficiles et l’important est de les affronter. Je suis certain que l’avenir de la Juventus sera aussi grand que son passé”, a ajouté le dirigeant de la holding de la famille Agnelli.
En fin de semaine dernière, la brigade financière de la police italienne a perquisitionné les bureaux de la Juventus, dans le cadre d’une enquête sur des transferts récents de joueurs qui auraient pu donner lieu à la publication de faux montants dans les bilans du club, selon une source judiciaire.
L’enquête porte sur les mouvements de joueurs de ces trois dernières saisons, et sur la manière dont les résultats financiers annuels ont été présentés, entre 2019 et 2021.
Nedved visé
Selon les médias, les enquêteurs s’intéresseraient à un total de 282 millions d’euros de plus-values déclarées par le club. Mais ces investigations ne concernent pas que la Juventus: une soixantaine de transferts en tout seraient examinés, dont une quarantaine concernent le club aux 36 titres de champion d’Italie. Le paiement de certains arriérés de salaire de Cristiano Ronaldo, parti cet été à Manchester United, est aussi examiné, selon la Gazzetta dello Sport.
Six dirigeants du club turinois sont dans le collimateur de la brigade financière, selon les médias. Le club a confirmé que figuraient parmi eux le président Andrea Agnelli, le vice-président et ancien joueur tchèque Pavel Nedved, ainsi que l’ancien directeur sportif Fabio Paratici, qui travaille désormais en Angleterre, à Tottenham.
Le mois dernier, la Fédération italienne de football (FIGC) a lancé sa propre enquête sur des transferts douteux, qui auraient donné lieu à un gonflement artificiel de la valeur des joueurs, pour des raisons comptables.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mertens honore Maradona avec un doublé, Naples seul leader après une superbe victoire contre la Lazio
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mercato
LIVE: Liverpool s’offre Mac Allister, Lukebakio dans le viseur de l’Inter
L’été sera chaud. Plusieurs Diables (ou ex-Diables) s’apprêtent à changer d’air durant le prochain mercato, comme Youri Tielemans, Loïs Openda, Romeo Lavia ou encore Jérémy Doku. Libéré par le Real, Eden Hazard va-t-il relever un nouveau défi ou raccrocher les crampons? Romelu Lukaku exaucera-t-il son souhait de rester à l’Inter malgré la fin de son prêt? Par ailleurs, Benzema déjà parti, le Real va devoir songer à le remplacer. L’un des dossiers chauds de l’été est, en revanche, déjà réglé: en fin de contrat au PSG, Lionel Messi a choisi de signer à Miami, malgré l’intérêt du Barça et la possibilité de signer un contrat en or en Arabie Saoudite. -
Plus de 60 transferts douteux dans le viseur de la justice italienne, soupçons autour de l’arrivée d’Osimhen à Naples
La fédération italienne de football (FIGC) a ouvert une enquête concernant une série de transferts douteux de joueurs, rapportent des médias du pays mercredi. -
Philippe Clement limogé par l’AS Monaco après une fin de saison chaotique
Philippe Clement et l’AS Monaco, c’est terminé. Le coach belge a été remercié à un an de la fin de son contrat. Le club de la Principauté a terminé à la sixième place en Ligue 1 et ne sera pas européen la saison prochaine.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Messi sacré Ballon d'Or, Kevin De Bruyne 8e du classement, Lukaku 12e
Messi remporte son septième Ballon d’Or. Du côté des Belges, Kevin de Bruyne s’est classé 8e et Romelu Lukaku 12e du classement du 65e Ballon d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de l’année et remis par le magazine français France Football. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.