Tremblement de terre: le Barça annonce le départ de Lionel Messi
Tremblement de terre sur la planète football. Le FC Barcelone vient de publier un communiqué pour annoncer le départ de Lionel Messi, dont le contrat s’est achevé le 30 juin dernier. Alors qu’une prolongation semblait sur la bonne voie ces derniers jours, des obstacles liés aux règlements de la Liga sont venus changer la donne. À 34 ans, le sextuple Ballon d’Or va devoir trouver un nouveau club.
La superstar argentine Lionel Messi ne signera pas de prolongation de contrat avec le FC Barcelone, qu’il quitte à 34 ans après plus de 20 saisons passées sous le maillot blaugrana, a annoncé le club catalan jeudi. “Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi (...) il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels (les règlements de la Liga espagnole)”, a affirmé le Barça dans un communiqué, pointant les règles de plafond salarial de la Liga qui empêcheraient d’inscrire le contrat de l’Argentin.
“Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser”, a poursuivi le club. “Le Barça veut remercier de tout coeur le joueur pour son apport à l’institution et lui souhaite le meilleur pour sa vie personnelle et professionnelle.” En fin de contrat en juin dernier, le sextuple Ballon d’Or se retrouve libre de signer où il veut, un coup de tonnerre alors même que la presse espagnole s’attendait à la conclusion imminente de l’accord entre les deux parties.
Difficultés financières
Depuis la fin de la décevante saison 2020-2021, achevée avec le seul trophée de la Coupe du Roi sur l’étagère, le club catalan a tout fait pour conserver son joyau et chasser les envies d’ailleurs de l’Argentin, qui avait déjà fait part à l’été 2020 de ses envies d’ailleurs. Mais les graves difficultés financières du Barça pour rester dans les limites du fair-play financier de la Ligue espagnole, ont eu raison de l’opération, malgré un effort pécuniaire du petit attaquant argentin, prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons selon la presse espagnole.
L’attaquant aux six Ballons d’Or, tout juste vainqueur de la Copa América avec l’Argentine, était devenu cette saison le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches au Barça, devant les 767 apparitions de la légende Xavi. Ce rebondissement fracassant concernant l’un des plus grands joueurs de l’histoire risque de bouleverser le marché des transferts et la presse spécialisée, avant que le point de chute de l’astre argentin soit connu.
L’été dernier, les velléités de départ de Messi avaient déjà causé un long feuilleton, mais le joueur avait finalement décidé de rester en Catalogne, malgré l’intérêt évoqué par la presse du Paris SG ou de Manchester City.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fin de “l’osmose”: le vent souffle de face pour le PSG de Galtier
Le vent souffle de face pour Christophe Galtier, qui ne parvient pas à réveiller son Paris Saint-Germain ni ses joueurs, amorphes avant un déplacement à Montpellier, mercredi (21h00) pour la 21e journée de Ligue 1. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Tu te bats mais tu fermes ta gueule”: la causerie musclée de Will Still avant d’affronter le PSG
Will Still crève l’écran en France. Depuis qu’il a pris les rênes de Reims le 13 octobre dernier, le Belge n’a toujours pas connu la défaite. Alors que son équipe se déplace au Paris Saint-Germain ce samedi soir, le coach de 30 ans a fait parler de lui avec la diffusion de l’une de ses causeries. -
John Heitinga confirmé à la tête de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison
John Heitinga restera l'entraîneur principal de l'Ajax Amsterdam jusqu'au terme de la saison. Le club néerlandais l'a annoncé jeudi. L'ancien défenseur, 39 ans, assurait l'intérim depuis le licenciement d'Alfred Schreuder.
-
La Juve trébuche encore contre Monza
La Juventus Turin, renvoyée dans le ventre mou du classement de Serie A par la pénalité de quinze points décidée par la justice sportive, a trébuché dimanche contre Monza (2-0), sans Paul Pogba resté sur le banc. Déjà battue à l’aller par le promu (1-0), la Vieille dame s’est encore fait surprendre, à domicile, par l’équipe de Silvio Berlusconi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Coup dur pour le PSG: Mbappé forfait pour le match aller face au Bayern
L’attaquant star du Paris SG Kylian Mbappé, blessé à une cuisse, est indisponible pour une durée estimée à trois semaines et manquera la réception du Bayern Munich le 14 février en huitième aller de la Ligue des champions, a annoncé son club jeudi. Le N.7 du PSG souffre “d’une lésion de la cuisse gauche” après la rencontre de Ligue 1 de mercredi à Montpellier (3-1).