Un carton d’entrée et un insatiable Mbappé: rajeunis, les Bleus ont (déjà) fière allure
En un match probant face aux Pays-Bas vendredi (4-0), Didier Deschamps a éteint toutes les interrogations ayant accompagné sa prolongation jusqu'en 2026 après le Mondial: son équipe de France rajeunie a déjà fière allure, des automatismes et un insatiable patron, Kylian Mbappé.
Nouveau souffle mais continuité
Après dix ans et demi de mandat, le sélectionneur allait-il parvenir à créer un nouvel élan vers l'Euro 2024 ?
Si la prestation insipide des 80 premières minutes de la finale du Mondial perdue contre l'Argentine rendait cette question légitime, celle de vendredi soir a balayé les doutes: les Bleus ont tourné la page de la Coupe du monde avec une assurance que leur moyenne d'âge - un peu plus de 25 ans au coup d'envoi - était loin de garantir.
C'est aussi la réussite du sélectionneur: en offrant du temps de jeu à la nouvelle génération depuis de longs mois, il a peut-être préparé l'avènement de celle-ci avec en ligne de mire, l'Euro en Allemagne. "Il n'y a qu'à regarder l'équipe qui finit la finale du Mondial... Il n'y avait pas beaucoup de sélections", glissait-il malicieusement en début de semaine, persuadé que les jeunes avaient "déjà pris de la place, pris le relais".
Le festival contre les Néerlandais, avec dix mondialistes sur les onze titulaires - seul Mike Maignan était blessé pour la Coupe du monde - lui a donné raison. "Ils ont besoin d'être encadrés, ils ont tout pour être au niveau et ils n'ont pas envie de perdre de temps. Cela demandera confirmation", a remarqué le sélectionneur après la rencontre.
Aurélien Tchouaméni, symbole de cette nouvelle vague déjà bien installée, partage le même sentiment, avant le déplacement en Irlande lundi (20h45): "Des certitudes, on en a, on a montré de belles choses à la Coupe du monde. Mais maintenant, c'est une nouvelle aventure qui commence pour nous.”
Passages de relais
Deschamps n'avait peut-être pas prévu, en revanche, qu'il perdrait d'un seul coup Hugo Lloris et Raphaël Varane, son capitaine et son vice-capitaine, qui ont pris leur retraite internationale comme Steve Mandanda, le "tonton" de l'effectif. Les trois néo-retraités ont pu se rassurer depuis les tribunes du Stade de France où ils ont été invités. Car la relève a assuré à tous les postes.
En stoppant un penalty de Memphis Depay en fin de match, Mike Maignan a parfaitement lancé son mandat de gardien N.1."Sur ses qualités de gardien et sur son mental - c'est un leader -, j'ai une totale confiance", a savouré Deschamps. "Ce n'est pas évident non plus pour lui de remplacer Hugo après tout ce qu'il a pu faire. Mais Mike a vraiment tout pour prendre le relais".
En charnière centrale, orpheline de Varane, les automatismes étaient présents puisque Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont évolué quatre ans ensemble à Leipzig, avant d'être associés au Qatar en ouverture du Mondial contre l'Australie (4-1).
Même en attaque, le passage de témoin s'est poursuivi, avec la titularisation très prometteuse de Randal Kolo Muani au détriment du doyen Olivier Giroud (36 ans). "Il est rapide, il prend bien la profondeur, il sait garder le ballon, il défend aussi, ça aide", a souligné Eduardo Camavinga. Quant à Giroud, "il apporte son expérience" et "se prépare aussi à donner le relais", a poursuivi le jeune Madrilène (20 ans).
Mbappé, la nouvelle ère
Pour porter ce nouveau souffle vers les sommets, qui de mieux que Kylian Mbappé ? Le nouveau capitaine, brassard sur le biceps, a ouvert ce nouveau chapitre avec un doublé et une passe décisive, sans que sa nouvelle attribution ne le bride ou ne le perturbe.
"Le brassard ne va pas le changer. Il s'implique, il fait des efforts comme tout le monde. Il est le capitaine, mais il a déjà fait des matches de ce type-là", a insisté Deschamps.
Dans le vestiaire, "Kyks" fait l'unanimité du haut de ses 24 ans. "C'est notre capitaine, ça lui va bien car c'est un bon leader. On a pu le voir ce soir", a confirmé Maignan sur la chaîne L'Équipe. En donnant les clés de l'équipe au Parisien, Deschamps se projette en tout cas déjà vers 2024, voire 2026. Mais la confirmation passera d'abord par Dublin, dès lundi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
"Le festival Lukaku”, "Lukebakio intraitable”: la presse étrangère sous le charme d’un "duo gagnant”
Baptême de rêve pour Domenico Tedesco. Les Diables Rouges ont ouvert une nouvelle ère en disposant facilement de la Suède (0-3). Après les critiques acerbes assénées lors du défunt Mondial, les médias étrangers saluent le retour d'une Belgique “solide et efficace” et les performances remarquables de deux individualités. “Lukaku et Lukebakio : le duo gagnant”. Revue de presse. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Ligue des Champions
De Bruyne en toute décontraction avant le match de l’année: “Notre saison est déjà exceptionnelle”
-
La (très) bonne surprise Lukebakio, Trossard (trop) discret: le bulletin de notes des Diables après la victoire prometteuse en Suède
Premier bulletin avec le professeur Tedesco. Pour son baptême du feu, le nouveau sélectionneur des Diables a directement imprimé sa patte avec un dispositif en 4-4-2 et une philosophie très claire prônant notamment la recherche rapide du un contre un sur les côtés. Pour le grand plus bonheur des ailiers. Titularisé, Lukebakio s’est (et a) régalé. La très bonne surprise. À l'opposé, Leandro Trossard. En pleine forme à Arsenal et appelé à prendre la relève d’Eden Hazard en équipe nationale, l’ancien joueur de Brighton a peiné à trouver sa place. Passage en revue. -
Portée par Mbappé et Griezmann, la France écrase les Pays-Bas
Le choc du groupe A de la première journée des qualifications en vue de l’Euro 2024 a tourné à l’avantage de la France, 4-0, au détriment des Pays-Bas, vendredi au stade de France à Paris. Antoine Griezmann (2e), Dayot Upamecano (8e) et Kylian Mbappé (21e, 80e) ont explosé les Oranje.