“Un désastre”: les supporters du Barça anéantis par l’annonce de Messi, des tensions devant le Camp Nou
Difficile d'imaginer le Barça sans Lionel Messi quand on se promène autour du mythique stade du Camp Nou. L'astre argentin brille partout, sur les panneaux publicitaires, les maillots et dans le coeur des supporters qui n'en reviennent toujours pas: le numéro 10 veut partir.
"Je ne peux pas me faire à l'idée. Je suis né en 2003 et je ne me souviens du Barça qu'avec Messi. J'ai grandi avec lui. Pour moi, le Barça, c'est Messi. Et maintenant il s'en va, il nous laisse", explique, entre indignation et tristesse, David Martin, 17 ans, le maillot bleu et grenat du club catalan sur les épaules. Le capitaine du Barça a lâché mardi soir sa "bombe", comme on pouvait le lire en Une des journaux sportifs espagnols, en annonçant vouloir résilier son contrat avec Barcelone, le club où il est arrivé il y a vingt ans et où il est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.
Pour les fans du Barça, la nouvelle passe mal. Encore plus après une mauvaise saison, sans titre et marquée par des tensions constantes entre l'équipe et la direction, le renvoi de deux entraîneurs et pour finir, la douloureuse défaite (2-8) contre le Bayern de Munich en Ligue des Champions.
"On s'accrochait à lui”
"Ils nous ont humiliés, l'équipe n'a pas été à la hauteur, la gestion de la direction fait honte, mais on avait Messi. On s'accrochait à lui. Et là, il s'en va. Qu'est-ce qu'on fait ? Hein, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?", répète le jeune supporter. Pour lui comme pour beaucoup d'autres, le responsable est tout trouvé : la direction du club, présidé par Josep Maria Bartomeu qui entretient, selon la presse locale, de mauvaises relations avec l'Argentin.
Mardi, une centaine de supporters se sont retrouvés près du stade pour scander "Bartomeu, démission" et "Messi, reste!". Une autre manifestation était prévue mercredi à 19H00 (17H00 GMT) contre la direction du club, qui fait l'objet d'une motion de censure déposée par un candidat à la présidence du Barça.
"Il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné pour que ça finisse comme ça. L'ambiance entre Messi et la direction n'est pas bonne", estime Antoni Reboredo, un retraité de 75 ans assis face au stade. Partir, "c'est son droit, il l'a bien mérité. Il nous a apporté beaucoup de bonheur. Le Barça ces dix dernières années, c'est lui", ajoute-t-il.
"La ruine”
Tandis que des dizaines de caméras sont pointées vers le Camp Nou, presque désert en cette période sans foot et presque sans touristes en pleine pandémie, quelques petits groupes de fans se sont rendus au stade pour visiter le musée ou la boutique. Asahi Fujii, une Japonaise de 43 ans, en sort avec un maillot de Messi tout neuf : "Je ne suis pas le foot mais mon beau-frère aime beaucoup le Barça et il m'a demandé de lui acheter un maillot avant qu'il ne quitte le club", explique-t-elle.
À l'intérieur du magasin, le numéro 10 est déjà imprimé sur le maillot de la saison prochaine. Celle qui ne verra peut-être plus briller l'astre argentin. Les portes-clefs, ballons ou jouets à son effigie occupent la majeure partie des étagères. Au mur, une gigantesque photo le montre lors de l'épique "remontada" contre le PSG il y a trois ans (0-4, 6-1).
"Ça va être la ruine. Messi fait beaucoup vendre. Après la pandémie, il ne nous manquait plus que ça", se désole le propriétaire d'un magasin situé devant le stade, qui ne veut pas donner son nom de peur de perdre la licence octroyée par le club. L'impact n'est pas seulement sportif ou sentimental, mais économique. Le joueur figure sur les publicités des principaux sponsors et même si son départ se scellait en bons termes financiers, son aura sera difficile à remplacer.
"C'est un désastre. Et avec la pandémie, il n'y a pas d'argent pour faire signer de bons remplaçants", déplore Carles Estopinya, un autre supporter. "Je comprends qu'il soit fatigué de tout ceci. Mais d'une certaine manière, il trahit un peu le Barça. Son image va aussi en prendre un coup", affirme-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philipp Lahm va boycotter le Mondial au Qatar: “On ne peut pas faire comme si on ne savait pas”
Philipp Lahm n'accompagnera pas l'équipe nationale allemande au Qatar lors de la Coupe du monde qui se déroulera à la fin de l'année. L'ancien capitaine de l'Allemagne, champion du monde en 2014, a fait le choix de rester chez lui pour protester contre les violations des droits humains dans le pays du Golfe. -
Le Bayern s'offre un festival à Francfort pour l'ouverture de la Bundesliga
Une semaine après avoir remporté la Supercoupe à Leipzig (5-3), le Bayern Munich a lancé un nouveau message à la concurrence en surclassant Francfort 6 à 1 (mi-temps 5-0), en ouverture du championnat d’Allemagne, vendredi soir sur le terrain de l’Eintracht. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L’Angleterre au sommet, un vrai engouement, le couac norvégien: les tops et les flops de l'Euro féminin
Affluence, 8-0, talonnade qui se transforme en but, Beth Mead au sommet... L'Euro féminin en Angleterre, qui s'est achevé dimanche par le sacre de l'Angleterre, a offert son lot d'émotions et de faits marquants. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
EN DIRECT: Everton-Chelsea
Suivez la rencontre entre Everton et Chelsea en direct commenté. -
Une scène étonnante pour son retour: Cristiano Ronaldo quitte Old Trafford avant la fin du match
Absent de la tournée estivale, Cristiano Ronaldo a fait son retour dans le onze de Manchester United lors du match amical contre le Rayo Vallecano (1-1) dimanche à Old Trafford. Alors que les rumeurs de son départ circulent ces dernières semaines, la star de 37 ans est réapparue avec les Red Devils lors ce match de préparation face au club madrilène. Le Portugais a surtout fait parler de lui pour avoir quitté le stade avant le coup de sifflet final.