Un Finlandais veut racheter Manchester United avec les supporters
L’homme d’affaires finlandais Thomas Zilliacus, entré jeudi dans la course au rachat de Manchester United, est un ancien responsable de Nokia et un passionné de football qui affirme avoir bâti sa fortune dans le secteur de la tech en Asie.
Méconnu dans son pays natal avant son annonce surprise, qui a peu de chances d’aboutir, ce résident de Singapour a créé en 1998 le fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies Mobile FutureWorks (MFW).
La société, non cotée en Bourse, assure être présente dans les réseaux sociaux, les services de paiement en ligne, l’esport, la vidéo en ligne et l’immobilier. Sur son site internet, MFW assure contrôler plus de 150 sociétés dans 20 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, avec une valeur totale de plus de trois milliards de dollars.
Selon le quotidien finlandais Helsingin Sanomat, Zilliacus a bâti sa fortune grâce “à l’immobilier, les investissements et les créations d’entreprises”. Mais le montant total de ses avoirs n’est pas connu.
A 69 ans, il s’est invité dans le processus de vente du géant mancunien aux côtés de la Qatar Islamic Bank (QIB) présidée par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, et du milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Mais si les offres des deux principaux candidats atteignent ou dépassent légèrement les 5 milliards de livres (5,7 mds EUR), contre 6 milliards espérés par la famille Glazer, celle de M. Zilliacus reste largement en deçà.
Son objectif est ainsi d’acquérir 50% des parts et de faire financer le reste par les supporters des Red Devils “à travers une société créée spécialement pour cela”.
Passionné de sport et notamment de football, il est passé par le centre de formation de Fluminense, au Brésil, selon la chaîne de télévision YLE. Plus tard, il a été l’un des propriétaires de Jokerit, l’un des principaux clubs finlandais de hockey sur glace, et a été président du club de football HJK.
Ancien étudiant en science politique à l’Université d’Helsinki, Thomas Zilliacus est entré en 1980 chez Nokia, où il est devenu patron de la communication mondiale du géant de la téléphonie. Surtout basé à Singapour, il y a travaillé jusqu’en 1993.
Il s’est intéressé aux nouvelles technologies en 1998, selon Helsingin Sanomat et sa plateforme en ligne Yuuzoo, créée en 2008, est entrée à la Bourse de Singapour en 2014 avant d’être suspendue quatre ans plus tard.
Parallèlement à ses activités à Nokia, il a aussi co-fondé une agence de mannequinat et, à la fin des années 1990, l’Hartwall Arena, la plus grande salle de concerts dans la région d’Helsinki.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Christophe Galtier confirme: “Ce sera le dernier match de Lionel Messi avec le PSG”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Benfica sacré champion du Portugal pour la 38e fois
Le Benfica Lisbonne a été sacré champion du Portugal pour la 38e fois de son histoire en battant le relégable Santa Clara (3-0) lors de la dernière journée samedi. -
Basaksehir, avec un assist de Januzaj, s’impose face à Trabzonspor
Dans un match de la 38e et dernière journée du championnat de Turquie, Basaksehir s’est imposé 3-1 face à Trazonspor, mardi. Titulaire, Adnan Januzaj a été remplacé à la 86e minute. -
Une nouvelle récompense de prestige pour Vincent Kompany
Vincent Kompany a été récompensé mardi soir du titre d’entraîneur de l’année en Championship, la deuxième division anglaise, lors des LMA Awards, une cérémonie organisée par l’Association des entraîneurs du football anglais (LMA).
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Le pire dégagement de l’histoire? Un gardien assomme son équipier et provoque un drôle d’autobut
L’énorme boulette du gardien de Zalgiris Vilnius en Lituanie! Alors que son équipe était menée 2-0 à la 81e minute de jeu à Kaunas, Tomislav Duka a voulu effectuer son six mètres le plus rapidement possible. Mais, dans la précipitation, le gardien croate a dégagé le ballon directement sur la tête de son coéquipier et provoqué un étonnant autobut qui fait, évidemment, le buzz sur les réseaux sociaux. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.