Un joueur de Monaco dénonce les cris racistes subis à Prague: “Ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni”
Victime de cris racistes mardi soir à Prague lors du 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions contre le Sparta, le Monégasque Aurélien Tchouaméni a estimé dans un long message sur Tweeter que "ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni".
"Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens à propos de ce qui s'est passé hier", a expliqué le milieu de terrain monégasque dans un long texte en anglais publié sur le réseau social.
"Heureux de pouvoir rejouer un match officiel devant du public, j'ai célébré mon but de la même façon que d'habitude et j'ai entendu des cris de singe autour de moi", a-t-il précisé.
"En équipe, on a décidé de répondre de la meilleure des manières, sur le terrain", a-t-il ajouté. "Je suis fier de mes coéquipiers, de notre entraîneur et de notre staff à ce propos."
Tchouaméni interpelle l’UEFA
Si le joueur a assuré que "les messages de haine et les menaces de mort reçu(e)s ne (l)'atteindront pas" et qu'il ne laissera "pas la haine gagner ce match", il a estimé que "ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni".
"On sait comment cela se passe, a-t-il ajouté. Cette affaire fera le ‘buzz+’deux ou trois jours jusqu'à la prochaine. Avoir une posture contre le racisme est facile. Agir contre, c'est autre chose."
Dans son message, Tchouaméni a également questionné l'UEFA, instance dirigeante du football européen:
"Hier (mardi), l'arbitre a appliqué le protocole", a-t-il reconnu. "J'ai deux questions: pourquoi ne sommes-nous pas, nous, joueurs victimes de racisme, associés à ce protocole? Pourquoi peut-on arrêter un match pendant cinq minutes pour savoir si un joueur est hors-jeu d'un centimètre et pourquoi ne peut-on pas en faire de même pour des chants racistes en tribune? Hier, la caméra de notre club était sur la pelouse et les a enregistrés. Ils étaient clairs et sonores."
"On les a entendus. C'est à notre tour d'être entendus", a-t-il synthétisé, reprenant le #OurTurnToBeHeard de la fin de son message.
“La diversité est la chose la plus précieuse de notre monde”
"Le racisme n'a pas sa place dans le football ni ailleurs, a-t-il encore écrit. La diversité est la chose la plus précieuse de notre monde. C'est ce qui le rend magnifique."
Après avoir remercié ceux qui l'ont soutenu, Tchouaméni a terminé par: "Je suis fier de mes racines. Personne ne peut m'enlever cela".
Mardi soir, lors de la victoire de Monaco à Prague contre le Sparta (2-0) en 3e tour préliminaire aller de C1, l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Michael Oliver, avait arrêté le match pendant trois minutes après la plainte de Tchouaméni à la suite de cris racistes à son encontre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La pitié n’a pas sa place dans le football”: le sort d’Eden Hazard n’émeut pas ses coéquipiers
Condamné au banc de touche au Real, Eden Hazard s’est confié à la RTBF dans un vaste entretien. Il a notamment évoqué sa relation avec son entraîneur Carlo Ancelotti. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions, notamment au sein du club madrilène. Dernière en date, celle peu compatissante de son coéquipier Toni Kroos. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club. -
Malgré la victoire sur le PSG, le Bayern va licencier son entraîneur Julian Nagelsmann, Tuchel remplaçant
C’est un coup de semonce aussi inattendu que spectaculaire: à quelques jours d’entamer un mois d’avril décisif pour sa saison, le Bayern Munich va se séparer vendredi de son entraîneur Julian Nagelsmann, et de confier les clés à Thomas Tuchel, selon les médias allemands. -
Un bon samedi pour les Diables: Meunier retrouve du temps de jeu, Onana et Lavia en forme
Les Diables Rouges à l'étranger ont globalement passé un bon samedi après-midi avant de retrouver la sélection la semaine prochaine.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un choc Man City-Bayern, le Real retrouve Chelsea, un outsider en finale: le tableau alléchant de la Ligue des Champions
Les chocs Manchester City-Bayern Munich et Real Madrid-Chelsea constituent les deux principales affiches des quarts de finale de la Ligue des champions, prévus les 11-12 avril et 18-19 avril. Il y aura un affontement 100% italien entre l’AC Milan et Naples, tandis que l’autre représentant de la Serie A, l’Inter Milan, défiera les Portugais du Benfica. En demi-finales, les vainqueurs des deux chocs des quarts s’affronteront. Une demi-finale entre deux outsiders au sacre est également à prévoir.