Un Mondial tous les deux ans? Le projet est “mort-né”
Le Mondial biennal est “un projet mort-né” selon Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général du syndicat mondial des footballeurs Fifpro, qui affirme que la FIFA, la fédération internationale, devrait plutôt promouvoir la Coupe du monde féminine.
La FIFA tiendra un sommet en décembre sous l’impulsion de son président Gianni Infantino, qui espère toujours trouver un consensus pour instaurer le tournoi messieurs tous les deux ans. Mais le projet, porté par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA, pourrait bien ne jamais voir le jour, devant le refus de plusieurs championnats, joueurs et groupes de supporters.
Forte opposition
“Il y a eu une forte opposition, ils (la FIFA, ndlr) l’ont bien compris”, a confié Baer-Hoffmann. “Il est assez clair que si vous essayez de promouvoir le projet contre les intérêts des parties prenantes, et sans leur accord, il est probablement mort-né.”
La Fifpro, qui comprend des membres de 64 fédérations, est l’une des institutions du football ayant exprimé leur mécontentement quant au manque de consultations sur le sujet. Baer-Hoffmann questionne la viabilité économique du projet. “On a demandé à la FIFA une analyse économique lors de notre première réunion, qu’on n’a pas encore eu. Je ne crois pas qu’une deuxième Coupe du monde impliquerait un doublement des revenus, ce n’est pas comme si on allait multiplier par deux la valeur des sponsors, etc.”
Selon lui, la solution est toute trouvée: “la vérité est qu’il existe déjà deux Coupe du monde tous les quatre ans. Nous devrions faire du tournoi féminin une priorité, elle est là, notre deuxième Coupe du monde.”
“Le projet reviendra...”
Le format du Mondial a déjà été modifié, puisque 48 équipes participeront au tournoi masculin en 2026, et 32 au tournoi féminin en 2023. La Fifpro a récemment appelé, avec l’association European Leagues, qui regroupe une trentaine de championnat européens, à réformer la gouvernance du foot, à la suite du projet mort-né de Superligue européenne.
“Les facteurs qui ont motivé cette tentative n’ont pas drastiquement changé”, a prévenu Baer-Hoffmann. “Je crois qu’il faut être réaliste, le projet n’est pas mort, je pense qu’il reviendra et il vaudrait mieux que le football soit prêt à y être confronté à nouveau.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Didier Deschamps a tourné la page Karim Benzema: “Le sujet est clos”
Karim Benzema a définitivement claqué la porte de sa sélection nationale après un Mondial auquel il n’a pas pu participer, mais son ombre continue de peser sur l’équipe de France et sur les épaules de son sélectionneur. Dernier épisode en date? Le Ballon d’Or a accusé le sélectionneur de mentir. Mais Didier Deschamps n’a plus l’intention de revenir sur le sujet. La page est tournée et le champion du monde 98 veut se concentrer sur l’avenir. -
“Il a baissé un peu la tête”: Thibaut Courtois s’exprime sur le cas Eden Hazard
Malgré ses grandes difficultés à Madrid, Eden Hazard veut rester au Real la saison prochaine. Une situation compliquée sur laquelle Thibaut Courtois a été interrogé après la qualification contre Liverpool mercredi soir. Selon le portier des Diables Rouges, le Brainois a subi un choc mental quelque temps après la Coupe du monde. -
Un Mondial de foot tous les 2 ans? Pourquoi le Comité international olympique s’inquiète
Le CIO, le Comité international olympique, s’inquiète du projet d’une Coupe du monde de football tous les deux ans appelant à une consultation plus large. -
La FIFA sonde les sélectionneurs cette semaine sur une Coupe du monde tous les deux ans
La FIFA organise mardi et jeudi des visioconférences pour recueillir le "point de vue" des sélectionneurs des équipes nationales masculines sur la réforme du calendrier international, en particulier sur l'hypothèse d'une Coupe du monde biennale, a-t-elle indiqué lundi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Infantino insiste avec le projet d'un Mondial tous les deux ans: “Le football doit être vraiment global”
Le président de la Fifa Gianni Infantino, qui a débuté à Caracas une tournée sud-américaine, a de nouveau prêché vendredi en faveur du Mondial biennal, estimant qu'il fallait que "le football soit vraiment global". -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.