Un remake Angleterre-Croatie, le grand retour des Pays-Bas: faites vos pronostics
L'Angleterre retrouve dimanche pour son premier match de l'Euro la Croatie, trois ans après la demi-finale du Mondial-2018. Un rendez-vous manqué par les Pays-Bas qui signent contre l'Ukraine leur retour dans un grand tournoi s'annonçant historique pour la Macédoine du Nord.
Angleterre - Croatie (15h)
Les acteurs du remake ont pris un coup de vieux... mais seulement côté croate: le choc du groupe D dimanche (15h00) entre les "Three Lions" et les "Vatreni" (Flamboyants) oppose deux équipes aux destins contraires. Pour les vice-champions du monde aux cadres vieillissants - Luka Modric a 35 ans, Ivan Perisic 32 ans - le Mondial-2018 avait tout d'un blockbuster. Pour les Anglais, il ressemble plutôt à une scène d'ouverture.
Sur la lancée d'un tournoi porteur d'espoirs avec, contre la Colombie, la première séance de tirs au but remportée depuis l'Euro-1996, la bande de post-ados sélectionnés par Gareth Southgate déborde d'ambition pour cet Euro. "Nous n'avons jamais gagné d'Euro auparavant, donc nous sommes une équipe affamée, avec l'envie de le faire", a affiché vendredi l'attaquant de Chelsea Mason Mount, vainqueur de la Ligue des champions deux semaines plus tôt.
Mount, 22 ans et visage de cette juvénile équipe anglaise, incarne les aspirations élevées de ce groupe comptant douze joueurs de moins de 25 ans. "Nous voulons écrire l'histoire, celle que personne n'a jamais écrite avant, a-t-il annoncé. Je pense qu'avec ce jeune groupe, nous pouvons absolument le faire."
La localisation de leurs trois matches de la phase de poules dans leur temple du football de Wembley et la composition de leur groupe, complété par l'Ecosse et la République tchèque, les autorisent à viser plus loin. La première place est à leur portée face à une Croatie déclinante et ayant concédé onze défaites depuis la finale perdue à Moscou contre la France. Soit à peine moins que son nombre de victoires: douze, dont une seule contre une sélection significative, l'Espagne en novembre 2018...
Sondage
Votre pronostic pour ce match?
-
Victoire de l'Angleterre (1) (69%)
-
Partage (X) (20%)
-
Victoire de la Croatie (2) (11%)
Macédoine du Nord - Autriche (18h)
Pour la Macédoine du Nord, cet Euro sera une grande première. Contre l’Autriche de David Alaba dimanche (18h00), la sélection du vétéran Goran Pandev (37 ans) disputera son tout premier match dans le tournoi continental. Elle s’était qualifiée en barrage contre la Géorgie (1-0) grâce à un but de Pandev, forcément. Héros dans son pays, il avait contribué aussi pour moitié au dernier fait d’armes des “Risovi” (lynx) qui ont fait tomber l’Allemagne (2-1) en mars lors d’un match de qualification pour le Mondial-2022. L’Autriche et Marcel Sabitzer sont prévenus.
Sondage
Votre pronostic pour ce match?
-
Victoire de la Macédoine du Nord (1) (6%)
-
Partage (X) (17%)
-
Victoire de l'Autriche (2) (77%)
Pays-Bas - Ukraine (21h)
A rebours d'une équipe croate en fin de cycle, c'est une sélection néerlandaise revigorée qui fera dimanche dans le groupe C ses débuts à l'Euro contre l'Ukraine d'Andriy Shevchenko (21h00) après avoir raté l'Euro-2016 en France et le Mondial russe. Les ex-pépites de l'Ajax Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong ont réinjecté une dose de talent dans cette équipe reprise en main par Frank de Boer après le départ de Ronald Koeman à la tête du FC Barcelone.
Mais les Pays-Bas sont diminués pour leurs débuts. De Boer a confirmé samedi que de Ligt, touché à l'aine, serait absent contre l'Ukraine, tout comme un autre ancien de l'Ajax, le milieu Donny van de Beek. Ces absences s'ajoutent au forfait du capitaine Virgil van Dijk, grièvement blessée à un genou cet hiver, et à celui du gardien titulaire Jasper Cillessen, testé positif au Covid-19.
Beaucoup de pression pèsera donc sur leur star Memphis Depay associée en pointe à l'attaquant de Wolfsburg Wout Weghorst. "Je suis convaincu que notre association peut parfaitement fonctionner", estime l'ex-Lyonnais, avant le retour des Oranje en haut de l'affiche.
Sondage
Votre pronostic pour ce match?
-
Victoire des Pays-Bas (1) (81%)
-
Partage (X) (13%)
-
Victoire de l'Ukraine (2) (7%)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bagarre dans les tribunes, Ronaldo sur le banc, premier couac pour ten Hag: c'est déjà la crise à Man Utd
Pas facile de faire ses débuts dans ses conditions en tant qu’entraîneur de Manchester United. Pour sa première à Old Trafford, Erik ten Hag a vu son équipe chuter (1-2) contre Brighton. Un faux départ qui ne va pas calmer les critiques autour du projet mancunien. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Lewandowski "fier" et conscient du "défi" qui l'attend au Barça
Robert Lewandowski s'est dit "fier" et conscient du "défi énorme" qui l'attend au FC Barcelone où il a été présenté vendredi au Camp Nou, à une semaine de la reprise de la Liga. Recrue-star de l'été, l'attaquant polonais a été transféré pour cinq ans le 19 juillet en provenance du Bayern Munich pour 50 millions d'euros. -
René Weiler quitte le club japonais de Kashima Antlers
Kashima Antlers s'est séparé de l'entraîneur suisse René Weiler. Le club japonais l'a confirmé dimanche. -
Départ réussi pour l’AC Milan de De Ketelaere, énorme humiliation pour Manchester United
Le champion d’Italie entame la défense de son titre par une victoire. L’AC Milan a dominé Udinese (4-2) avec trois Belges sur la pelouse: Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers et Divock Origi sont montés en cours de match. En Angleterre, Manchester United est, déjà, enfoncé dans la crise. Battus par Brighton la semaine dernière, Cristiano Ronaldo et ses équipiers ont été humiliés à Brighton, où ils ont concédé quatre buts en une mi-temps (4-0).
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Un but et une victoire à l’arrachée: retour gagnant pour Romelu Lukaku en Serie A
Premier match, premier but, première victoire: soirée parfaite pour Romelu Lukaku, samedi, à Lecce. L’Inter a pourtant souffert sur la pelouse du promu, malgré la rapide ouverture du score de l’attaquant belge. Lecce a égalisé en deuxième période et les Nerazzurri ont finalement arraché la victoire à la dernière seconde grâce à Denzel Dumfries (2-1). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.