“Une catastrophe”: le foot allemand est toujours en guerre interne
La belle unité que le football allemand a affiché depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus afin de permettre la reprise de la compétition professionnelle en Allemagne semble être à classer au rayon des souvenirs après l'interview du président de la fédération (DFB) au Spiegel et la réponse du président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge.
La reprise réussie, bien qu'à huis clos, du championnat de Bundesliga et de division 2 en Allemagne le week-end passé, n'a pas permis de masquer plus longtemps les dissensions qui règnent dans le football outre-Rhin.
Le président de la DFB Fritz Keller a été le premier à relancer la polémique dans le Spiegel où il a notamment déclaré sans citer de noms : "Voilà où cela mène quand les nouveaux riches, dont certains sont présents en Bundesliga, font des folies avec leur argent". Et d'ajouter : "La suffisance est à nos pieds. Il s'agit d’une catastrophe pour l'image du football. Nous devons examiner comment faire les choses après la crise, avec plus d'humilité et en étant plus proches des gens".
Il n'en pas fallu plus pour le puissant Bayern Munich se sente visé. Rummnigge a répliqué dès lundi sur Sky qualifiant de "populiste" le terme de "suffisance" employé par Fritz Keller. "Peut-être que la DFB devrait acheter un balai et balayer devant sa propre porte, comme il convient. Quand nous avons eu une crise dans le football allemand ces dernières années (celle liée à l'attribution du Mondial 2006, NDLR), elle a été trouvée à la DFB", a précisé l'ancien double Ballon d'Or 1980 et 1981.
L’argent, le nerf de la guerre
En toile de fond de cet affrontement, apparaît la lutte sur le choix des priorités à donner dans le football et le partage des ressources de celui-ci. Et dans la crise actuelle, l'argent devient plus crucial que jamais. La DFB a cédé à la Ligue allemande (DFL) la gestion du football professionnel des D1 et D2 qui génère le plus d'argent. La fédération gère la Coupe nationale et les autres étages de la pyramide du football allemand.
La Coupe va pouvoir se poursuivre à partir du mois prochain, mais la troisième division masculine et la Bundesliga féminine restent à l'arrêt. Un accord doit encore être trouvé entre les clubs et les hommes politiques pour aller de l'avant. La DFL a versé à titre de solidarité 7,5 millions d'euros à 25 clubs des divisions 3 et Bundesliga féminine afin qu'ils puissent continuer à jouer à l'avenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frères de hype: ascension fulgurante et destins croisés pour Lens et l'Union
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Elle a besoin de publier ça?”: Raymond Domenech dans la tourmente après avoir critiqué la femme de Sergio Rico
L’état de santé de Sergio Rico, victime d’un accident de cheval en Andoulasie, reste “stable dans la gravité”. La femme du gardien remplaçant du PSG a posté un message émouvant sur Instagram, qui n’a pas plu à Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. -
“Un miracle nommé Courtois”: quatre buts encaissés, un 10/10 et une pluie de louanges pour le Diable Rouge
Une leçon. Manchester City n’a pas laissé le moindre espoir au Real Madrid, mercredi soir, en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Dominants et supérieurs dès la première minute de jeu, les Citizens ont livré une première période de haut vol, passant la majorité de leur temps dans le camp madrilène. Sans un Thibaut Courtois des grands soirs, le marquoir aurait pu être bien plus lourd au repos. Le Diable Rouge s’est encore illustré ensuite, notamment lors d'un face-à-face remporté face à Haaland. Une performance de grande classe saluée par la presse espagnole. Le célèbre quotidien Marca, malgré les quatre buts encaissés, lui attribue la note maximale dans son traditionnel bulletin. Revue de presse. -
Le Real s’en sort de justesse à Séville et met la pression sur l’Atlético
Le Real Madrid a décroché une petite victoire lors de son déplacement à Séville (1-2) en ouverture de la 37e journée de Liga samedi soir. Un succès qui permet aux hommes de Carlo Ancelotti de consolider un peu plus leur deuxième place en prenant provisoirement quatre points d’avance sur leurs rivaux de l’Atlético, qui comptent un match de moins.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Mercato
“Discussions ouvertes” entre le PSG et United pour un éventuel transfert de Neymar
Alors que le PSG est prêt à le laisser partir, Manchester United est, semble-t-il, le principal candidat pour accueillir Neymar l’été prochain. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.