Villas-Boas mis à pied “à titre conservatoire” par l’OM pour avoir présenté sa démission
Mise à jourL’Olympique de Marseille a annoncé mardi la mise à pied “à titre conservatoire” de son entraîneur André Villas-Boas après les propos tenus par l’entraîneur portugais mardi en conférence de presse. Le club va lancer une procédure disciplinaire à l’encontre de son entraîneur qui risque des sanctions.
Mardi matin, Villas-Boas a annoncé avoir présenté sa démission à la direction marseillaise en signe de désaccord avec la politique sportive du club. L’entraîneur portugais faisait référence à l’arrivée d’Olivier Ntcham, prêté par le Celtic Glasgow.
“J’ai appris par la presse la venue d’un joueur. C’est précisément un joueur qui n’était pas dans notre liste. Il a fini par venir, je n’étais pas au courant. J’ai appris sa venue à mon réveil. J’ai présenté ma démission à la direction à cause de ça”, a-t-il déclaré.
“Les propos notamment tenus aujourd’hui (mardi, ndlr) en conférence de presse à l’égard de Pablo Longoria, directeur général chargé du football, sont inacceptables”, a réagi le club dans son communiqué. “Son investissement exceptionnel ne saurait être remis en cause et a au contraire été salué par tous pendant ce mercato hivernal marqué par une crise sans précédent.”
En plus de cette mise à pied, l’OM a également précisé que des sanctions pourraient être prises à l’encontre de Villas-Boas “à l’issue d’une procédure disciplinaire”. Marseille, 9e de Ligue 1 après trois défaites de rang, vit une période de crise. Samedi, plusieurs supporters se sont introduits à la Commanderie, le centre d’entraînement, en guise de protestation contre la direction. Le club se rendra à Lens mercredi soir.
Supporters dépités
Villas-Boas a expliqué qu’il s’était uniquement entretenu avec le capitaine Steve Mandanda sur sa décision, à quelques minutes de l’entraînement de veille de match. “Je suis lié par un contrat, je le respecte”, a-t-il ajouté. “La direction peut être tranquille, j’ai un grand respect pour Frank” McCourt, le propriétaire américain du club, a-t-il encore dit depuis la salle de presse de la Commanderie.
Samedi en début d’après-midi, le centre d’entraînement de l’OM a été le théâtre d’une scène encore plus dramatique, lorsque plusieurs supporters en colère ont fait intrusion dans le bâtiment occupé par l’effectif professionnel. Ce coup de force a entraîné le report du match prévu en soirée contre Rennes.
Lundi, quatorze personnes accusées d’avoir participé à cette action sont passées en comparution immédiate. Le procès a été renvoyé au 24 février, mais huit des prévenus ont été maintenus en détention.
Les débordements sont survenus en marge d’une manifestation de quelque 300 supporters, rassemblés derrière une immense banderole “Cassez Vous” et portant des drapeaux “Dirigeants Dehors”.
À l’entrée de la Commanderie, où des artisans s’activaient mardi après-midi pour réparer les dégradations commises, des fans de l’OM ont exprimé leur dépit après l’annonce de l’entraîneur. “Ce n’est pas la bonne personne qui part”, a soufflé l’un d’entre eux.
L’OM vit actuellement une crise sportive majeure, avec trois défaites de suite en Ligue 1 et quatre toutes compétitions confondues en comptant le revers contre le Paris SG lors du Trophée des champions. Les Marseillais, neuvièmes du championnat, comptent néanmoins deux matches en retard.
Au-delà de la débâcle sportive, en L1 comme en Ligue des champions, les ultras du club ont pris pour cible la direction incarnée par Jacques-Henri Eyraud, président honni par certains des plus fervents supporters du Vélodrome.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’accord de Kylian Mbappé avec le PSG est une “insulte au football”, dénonce le président de la Liga
L'accord pour la prolongation du contrat de Kylian Mbappé au Paris SG est “une honte pour le football”, a déclaré samedi le président de la Ligue professionnelle de football espagnole Javier Tebas. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
A huit jours de la finale de la Ligue des champions, contre Liverpool à Paris, le Real Madrid a partagé l'enjeu 0-0 à Santiago Bernabeu avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de La Liga. L'équipe de Carlo Ancelotti était déjà assurée de son 35e titre. Elle termine la compétition avec 86 points. -
Avant une potentielle séparation, Mertens et Naples finissent la saison sur une bonne note
Naples a clôturé sa saison par une victoire dimanche après-midi, pour la 38e et dernière journée de Serie A, en s'imposant sur le terrain de la Spezia, 0-3. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Kevin De Bruyne sacré meilleur joueur de la saison en Premier League
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
C’est officiel, Kylian Mbappé reste finalement au PSG: La Liga va déposer plainte auprès de l’UEFA
Fin du suspens: Kylian Mbappé n'ira pas au Real Madrid. La star du PSG a finalement renouvelé son contrat. Le président du club, Nasser al-Khelaïfi l’a confirmé ce soir, juste avant la dernière rencontre du championnat.