Xavi successeur attendu de Ronald Koeman sur le banc du Barça
Roberto Martinez était annoncé avec insistance comme un potentiel successeur de Ronald Koeman, mais, au lendemain du limogeage l’entraîneur néerlandais, il n’y a qu’un seul candidat pour prendre place sur le banc du Barça. Les médias espagnols se rejoignent en effet ce jeudi: c’est Xavi qui devrait endosser le rôle de T1 des Blaugrana.
Des lourdes défaites contre le Bayern (0-3) et à Benfica (3-0) en Ligue des Champions, un bilan désastreux de 15 points sur 30 en championnat et des défaites successives contre le Real dans le Clasico et au Rayo Vallecano: Ronald Koeman n’a pas résisté au début de saison manqué du FC Barcelone. Un an et trois mois après avoir quitté la sélection néerlandaise pour le Barça, le coach néerlandais a été remercié mercredi soir.
Et c’est évidemment la question de sa succession qui taraude la presse espagnole ce jeudi. Si question il y a? “C’est presque fait” pour le Mundo Deportivo, “un accord est déjà conclu” pour Sport: La nomination de Xavi Hernandez comme nouvel entraîneur ne fait désormais (presque) plus aucun doute. “Il ne reste plus qu’à trouver un accord avec Al-Sadd, où sa clause libératoire est d'un million d’euros”, estiment les deux quotidiens catalans.
L’ancien milieu de terrain avait terminé sa carrière de joueur dans le club qatari avant d’y devenir le T1, en juillet 2019 et il lui reste un peu moins de deux ans de contrat, mais ce ne serait plus “qu’une question d’heures” avant qu’Al-Sadd et le Barça se mettent d’accord.
De retour au Camp Nou, six ans après?
Et Xavi Hernandez va donc, en principe, prendre les rênes de son club de cœur, six ans après l’avoir quitté. Avec un défi immense à relever. Parce que le Barça est en pleine reconstruction. Le départ de Lionel Messi a clairement déforcé les Blaugrana, mais la crise remonte à plus loin: le club catalan n’a remporté qu’une Coupe d’Espagne au cours des deux dernières saisons. Trop peu, pour un club du standing du Barça.
Et pour Joan Laporta, le président, Xavi Hernandez est la personne la mieux placée pour remettre le club sur les rails. Formé à la Masia, le milieu de terrain a été l’un des grands artisans des nombreux succès du Barça au XXIe siècle. Champion du monde et double champion d’Europe avec l’Espagne, octuple champion d’Espagne, quadruple lauréat de la Ligue des Champions, la ‘Maquina’ a la gagne dans le sang et c’est sans doute ce dont a besoin le club catalan après deux années de vache maigre...
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Italie - Angleterre, France - Pays-Bas: deux chocs pour lancer les éliminatoires de l’Euro 2024
Départ en fanfare! Les qualifications de l’Euro 2024 s’ouvrent jeudi par la revanche de la finale de l’édition précédente, Italie-Angleterre (20h45), suivie le lendemain d’un choc entre la France et les Pays-Bas (20h45). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pas de but pour le Real, 20 minutes pour Eden Hazard
Le Real Madrid a été accroché 0-0 par la surprenante Osasuna en soirée. Malgré une domination incontestable, une possession de balle écrasante et des frappes à foison, les hommes de Carlo Ancelotti n’ont jamais réussi à percer la muraille navarraise. Réserviste au coup d’envoi, Eden Hazard est monté au jeu à la 69e minute. -
Neymar-Messi, les retrouvailles: “Écrire l’histoire ensemble, comme on l’a fait avec le Barça”
Neymar Junior a fait une apparition surprise en finale française du Red Bull Jr’s Five, un tournoi de foot dont il est l’ambassadeur numéro 1, et il en a profité pour faire quelques confidences: sur l’arrivée de Lionel Messi à Paris, les coéquipiers qui l’ont le plus surpris depuis qu’il a signé au Parc des Princes ou encore son ambition de remporter la Ligue des Champions. Morceaux choisis.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
C’est officiel, Ronald Koeman n’est plus l’entraîneur du Barça
Trois jours après le clasico perdu 2-1 à domicile face au Real Madrid, le FC Barcelone s’est incliné à nouveau 1-0 sur le terrain d’un promu, le Rayo Vallecano. La défaite de trop pour Ronald Koeman qui a été démis de ses fonctions d’entraîneur quelques heures plus tard. -
Le Maroc candidat avec l’Espagne et le Portugal pour organiser le Mondial 2030
Le roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial- 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.