Zinédine Zidane fête ses 50 ans: “C’est le meilleur de tous les temps”
Il a décroché la première étoile du maillot de l’équipe de France, est une légende du Real Madrid et une icône planétaire. Zinédine Zidane, qui fête jeudi ses 50 ans, a suscité les commentaires élogieux de ses pairs et des joueurs qu’il a entraînés. Florilège.
Le joueur de génie
En France, tout le monde réalise que Dieu existe et qu’il est de retour en équipe de France. Dieu est de retour.” Thierry Henry pour Le Parisien en 2005 après l’annonce par Zinédine Zidane qu’il reprenait sa carrière internationale pour le Mondial.
“S’entraîner avec Zidane pendant trois ans (entre 2003 et 2006) a été un rêve. Pour moi, c’est le meilleur de tous les temps” -- David Beckham, avec qui il a joué au Real Madrid.
“Contre Zidane, vous n’avez qu’une chose à faire : prier” Gennaro Gattuso avant le Mondial-2006, remporté par l’Italie en finale contre la France.
“Zidane, c’est Magic et Jordan en un seul joueur” -- Le basketteur Magic Johnson en 2002, après avoir vu un match du Real.
“La première fois que j’ai vu Zidane c’était à la Juventus. C’était un joueur fantastique. Il était la clef qui m’a fait changer mon idée du football” -- Carlo Ancelotti.
Le travailleur
“Il avait une vitesse de déplacement exceptionnelle que je n’ai jamais vue avant. Il avait ce côté guerrier que vous retrouvez chez les enfants des quartiers pauvres” -- Jean Varraud, l’homme qui a découvert Zidane et l’a fait venir à l’AS Cannes, dans The Guardian.
“Les gens ne s’en rendent pas compte, mais la plus grande qualité de Zinédine Zidane, ce n’est pas sa technique: c’est un gros travailleur. Quand quelqu’un est très technique, les gens sont persuadés que c’est facile” -- Lilian Thuram, 2018.
“Aucun entraîneur au monde ne peut apprendre quoi que ce soit techniquement à Zidane. Avec les très grands joueurs, l’entraîneur doit juste faire comprendre le poids de certaines situations, enseigner une certaine mentalité, l’importance de se mettre au service de l’équipe. Mais même pour ça, Zidane avait une prédisposition” -- Marcello Lippi, à l’AFP en 2018.
“Zidane nous a changé la vie. Outre le fait qu’il travaille beaucoup, il a cette autorité sur les joueurs, parce qu’il a été un grand footballeur. Quand il parle avec les joueurs, il dispose de la reconnaissance et de l’autorité nécessaires” -- Florentino Pérez, président du Real, à l’AFP en 2016.
Le modèle
“Zizou, c’est ma plus belle rencontre dans le football. Il a aussi été présent quand tout allait de travers pour moi” -- Franck Ribéry, 2012
“Quel meilleur exemple de notre unité et de notre diversité que cette magnifique équipe qui réunit Laurent Blanc, Lilian Thuram, Fabien Barthez, Christian Karembeu, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Stéphane Guivarc’h et Zinédine Zidane !” -- Lionel Jospin, alors Premier ministre, avant la Coupe du monde 1998 en France.
“Chaque jour je suis nerveux quand je lui parle. Je lui dis qu’il ne sait pas ce qu’il représente pour moi” -- Le milieu du Real Casemiro, à propos de Zidane, qui était alors son entraîneur.
L’entraîneur
“Il comprend les joueurs parfaitement. C’est l’un des meilleurs entraîneurs, c’est certain” -- Luka Modric, meneur de jeu du Real, à l’AFP en 2020.
“Il est très écouté. Parce qu’il a un vécu en tant que joueur, parce que son début de carrière en tant que coach est exceptionnel” -- Raphaël Varane, qui a été entraîné par Zidane au Real.
“Pour moi Zinédine Zidane est l’un des cinq meilleurs joueurs de l’histoire du football. Et maintenant, en deux ans et demi, (...) il peut gagner la troisième Ligue des champions de sa carrière consécutivement. Cela n’est jamais arrivé auparavant dans la carrière d’un entraîneur” -- Jürgen Klopp, en 2018, avant le troisième sacre consécutif de Zidane comme entraîneur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Très difficile et très compliquée”: Didier Deschamps évoque la trêve internationale ratée des Bleus
Battue par la Croatie lundi à Saint-Denis (1-0) malgré Kylian Mbappé et Karim Benzema, l’équipe de France a enchaîné une quatrième contre-performance d’affilée, délaissant son titre en Ligue des nations. Les doutes accompagneront les Bleus en vacances, à cinq mois du Mondial. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vincent Kompany est le nouvel entraîneur de Burnley: “Un leader reconnu”
Vincent Kompany est le nouvel entraîneur de Burnley, relégué de Premier League en Championship, la D2 anglaise, a annoncé le club anglais mardi. -
Ligue des Nations
Les Diables refroidis en fin de match et accrochés au Pays de Galles
Le Pays de Galles conserve son statut de bête noire des Diables Rouges. La Belgique a pourtant mené pendant plus d’une demi-heure à Cardiff, mais Brennan Johnson a refroidi les troupes de Roberto Martinez en toute fin de match. Après une défaite et une victoire, les Diables se contentent d’un partage au Pays de Galles et loupent l’occasion de se rapprocher des Pays-Bas, tenus en échec par la Pologne, en tête de leur groupe en Ligue des Nations.
-
Mauricio Pochettino proche d'un départ du PSG
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino devrait quitter le club cette semaine, selon L'Équipe et Le Parisien, qui affirment mardi soir qu'une réunion entre les avocats des deux camps a eu lieu pour définir la manière de mettre un terme au contrat de l'Argentin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Zidane se confie sur son avenir: “J’ai envie de continuer à entraîner”
“J’ai envie de continuer, j’ai toujours cette flamme, c’est ma passion, le foot”, a dit Zinédine Zidane à Téléfoot, dimanche, sans préciser où il envisageait d’entraîner à l’avenir.