Plein écran
© photo_news

Zlatan crée la polémique en dénigrant les femmes

Le joueur phare du PSG a provoqué un véritable tollé en Suède en méprisant le football féminin. Elu sportif suédois pour la cinquième année consécutive, l'avant-centre n'a pas apprécié d'être comparé à une footballeuse professionnelle. Il l'a fait savoir dans une interview accordée à Expressen, un journal local suédois.

"Quand je suis à l'étranger, on me compare à Messi ou Ronaldo. Quand je rentre à la maison, on me compare avec des footballeuses", dit-il. "L'été dernier, on m'a demandé: "Qui est le meilleur: Lotta Schelin (joueuse suédoise de l'équipe de Lyon, nldr) ou vous?" Non mais c'est une plaisanterie ou quoi? Avec tout le respect dû aux femmes, vous ne pouvez pas comparer le football masculin avec le football féminin."

Il donne d'ailleurs son point de vue sur le football féminin, très suivi dans son pays natal. "L'attention que le football féminin obtient dans notre pays est sans équivalent dans le monde. C'est en soi une chose étonnante. Attention, elles accomplissent leur travail merveilleusement bien, et elles continueront à le faire, mais on ne peut pas comparer la performance individuelle d'une femme avec celle d'un homme." Dans un pays où le modèle d'égalité des sexes est cité en exemple, la déclaration d'Ibra passe mal.