Plein écran
© afp

Auteur d'un triplé, CR7 qualifie le Portugal

VideoLe Portugal, grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo, s'est qualifié pour le Mondial 2014 en battant 3 à 2 la Suède de Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé pour rien, mardi soir en barrage retour.

Plein écran
© ap
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© epa
Plein écran
© ap
Plein écran
© ap
Plein écran
© afp

A l'aller, le Portugal avait gagné 1 à 0, un but déjà signé "CR7", qui aura donc marqué quatre buts sur les deux barrages contre la Suède. Ce sera la 6e participation du Portugal à une Coupe du monde.

Pas d'impact sur le Ballon d'Or
Dans le duel des géants, c'est donc le Portugais Cristiano Ronaldo qui l'a emporté et a décroché son billet pour le Brésil. Et le Suédois Zlatan Ibrahimovic ne verra donc pas le pays du foot roi l'été prochain (12 juin-13 juillet). Le choc des Titans a bien eu lieu, puisqu'Ibra et CR7 ont marqué tous les deux dans les matches aller et retour de ce barrage vedette de la zone Europe.

Cristiano Ronaldo en a inscrit 4 au total: le joueur du Real Madrid a marqué celui à l'aller à Lisbonne (1-0) et ce triplé si précieux à l'extérieur au retour à Solna (2-3). Le doublé d'Ibra au retour ne servira donc à rien. Les votes pour le Ballon d'or se sont achevés vendredi dernier. Le feu d'artifice de ce mardi soir ne comptera donc pas.

La Croatie et la Grèce qualifiées
La Croatie s'est également qualifiée mardi pour le Mondial-2014 en battant 2 à 0 l'Islande en barrage retour (0-0 à l'aller), mardi à Zagreb.  C'est la 4e participation à une Coupe du monde pour la Croatie après les éditions 1998, 2002 et 2006. L'Islande aurait pu devenir le plus petit pays à participer à un Mondial en cas d'exploit.

La Grèce s'est aussi qualifiée mardi avec un nul en barrage retour (1-1) en Roumanie, résultat qui se combine à sa victoire à l'aller 3-1. C'est la troisième participation de la Grèce à une Coupe du monde après les éditions 1994 et 2010.

Le dernier barrage en cours de la zone Europe est France-Ukraine (0-2 à l'aller). Le Portugal, la Grèce et la Croatie rejoignent les pays de la zone Europe déjà directement qualifiés sans passer par les barrages: Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie et Bosnie.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© epa
Plein écran
© ap
Plein écran
© ap
Plein écran
© afp