Balotelli se livre: "J'aurais eu moins de problèmes si j'étais blanc"
Mario Balotelli vient de faire son retour en équipe nationale par la grande porte. L'attaquant italien a marqué avec la Nazionale dès son comeback. Ce retour au premier plan a néanmoins été gâché par une banderole raciste qui le visait personnellement. Balotelli a condamné cet acte, comme il le fait depuis des années. L'Italie souffre toujours autant de racisme.
"Mon capitaine a le sang italien". Cette banderole raciste a été déployée durant la rencontre entre l'Italie et l'Arabie saoudite. Elle visait un joueur en particulier de la Squadra: Mario Balotelli. Celui-ci a dénoncé ces propos sur son compte Instagram, en intimant à ces "fans" de se réveiller. "On est en 2018... Ca suffit, réveillez-vous !".
Ce n'est pas la première fois que l'attaquant est victime de racisme. Dans "Demoni", il livre des anecdotes sur son enfance difficile à vivre. Rapidement, durant sa scolarité, il était pris à partie. "J'aurais eu moins de problèmes si j'étais blanc. À l'école à chaque fois que le goûter de quelqu'un disparaissait, on m'accusait sans même enquêter", témoigne-t-il.
"Non, tu es noir"
Alors que Mario grandit au nord de l'Italie, dans la banlieue de Brescia, il est discriminé dans la rue. "Une fois j'avais fait mes devoirs, donc ma mère m'a laissé sortir pour jouer au foot. Je demande aux autres pour jouer et ils me répondent 'Non pas toi Mario', j'insistais d'un 'j'ai fait mes devoirs', mais la réponse ne changeait pas : 'Non tu es noir Mario.' Après ça, je n'ai pas arrêté de pleurer".
Une peau de banane
Sur les terrains de football aussi, Mario Balotelli est victime de racisme. "Pendant un stage à Rome avec les U21, je discutais quand 2 personnes sur une moto ont commencé à crier 'Négro ! Négro de merde !' Ils se sont rapproché et m'ont lancé une peau de banane. D'ailleurs ils se sont trompés de cible et ont touché la serveuse du bar."
Cris de singe
Lors d'un match au sommet, l'attaquant subit des cris à son encontre. "Lors d'un Juventus-Inter on m'a tout fait 'Négro', 'singe', 'retourne en Afrique !', les cris de singes... Le président Moratti était tellement énervé qu'il voulait désinscrire l'équipe du championnat."
"Le racisme est-il légal en France?"
En janvier 2017, l'attaquant de 27 ans dénonçait de nouveaux cris de singe lors d'un match entre Bastia et l'OGC Nice: "Est-ce normal que les supporters de Bastia fassent des bruits de singes et des 'uh uh' pendant tout le match, et que personne des 'commissions de discipline' ne dise rien ? Le racisme est-il légal en France ? Ou seulement à Bastia ?", s'interrogeait-t-il sur Instagram.
"Le Moyen-Âge est fini"
Mario Balotelli termine avec ces propos: "Je ne suis pas sûr que le comportement des gens se soit amélioré. Le Moyen-Âge est fini, il est temps que tout le monde s'en rende compte. Pour que cela change, il faut apprendre à nos fils que l'on est tous égaux. Ça devrait être évident, mais ce n'est pas le cas".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EN IMAGES: défilé de stars sur le tapis rouge du 69e gala du Soulier d’Or
L’Antwerp Avenue s’est transformée en épicentre du football belge, ce mercredi, pour le 69e gala du Soulier d’Or. Et de nombreuses stars ont défilé sur le tapis rouge avant les consécrations de Simon Mignolet et Nicky Evrard, retour en images sur la soirée glamour de l’année du football belge. -
Le grand retour de Balotelli avec la Squadra
Super Mario, le retour! Plus de quatre ans après sa dernière sélection, Mario Balotelli, qui a retrouvé l'efficacité depuis deux saisons à Nice, va fêter son retour dans l'équipe d'Italie. Il a en effet été appelé par le nouvel entraîneur des Azzurri Roberto Mancini pour trois matches amicaux face à l'Arabie Saoudite, la France et les Pays-Bas. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La Gantoise s'impose à Saint-Trond et éjecte le Club de Bruges du top 4
La Gantoise s'est imposée 0-3 sur le terrain de Saint-Trond pour le dernier match de la 22e journée de Jupiler Pro League dimanche. En supériorité numérique pendant 75 minutes, les Gantois ont profité des buts d'Ibrahim Salah (34e) et Hugo Cuypers (44e, 55e) pour intégrer le top 4 au détriment du Club Bruges, accroché par Charleroi plus tôt dimanche (2-2). -
Gala du Soulier d'Or
Simon Mignolet et Nicky Evrard sacrés Souliers d’Or, le trophée de meilleur Belge à l’étranger pour Kevin De Bruyne
Sans surprise, Simon Mignolet déroche, à 34 ans, la plus prestigieuse récompense individuelle du football belge. Grand artisan du titre de champion de Belgique et de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions du Club de Bruges, le gardien limbourgeois a décroché le 69e Soulier d’Or de l’histoire au cours d’une soirée qui a fait la part belle au gardien, puisque c’est Nicky Evrard, gardienne des Red Flames et d’OHL, qui a décroché le Soulier d’Or féminin. Kevin De Bruyne et les Genkois Wouter Vrancken, Bilal El Khannouss et Bryan Heynen sont les autres gagnants de la soirée.
-
La première décision de Mancini: rappeler Balotelli
Le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Italie, Roberto Mancini, a annoncé mardi qu'il entendait rappeler Mario Balotelli, l'enfant terrible du football italien qui n'a plus porté le maillot azzurro depuis 2014 mais s'est refait une santé à Nice. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.