Plein écran
© Photo News

Des matchs de Premier League bientôt diffusés en accès libre sur Amazon

Dans sa stratégie de s'attaquer au marché de la diffusion d'évènements sportifs, la plate-forme Amazon va diffuser, en accès libre, des rencontres de la Premier League, tout le mois de décembre. Une première depuis 27 ans.

Amazon Prime Video, la plate-forme de streaming du géant américain de la technologie, va diffuser 20 rencontres du championnat d'Angleterre de football, en accès libre au Royaume-Uni, à partir de mardi, brisant le monopole détenu par Sky et BT Sport. Amazon avait obtenu en septembre dernier un lot lui permettant de diffuser 20 rencontres par an de 2019 à 2022, ne pouvant s'agir que de rencontres de milieu de semaine et de jours fériés.

Amazon lance une offre de trente jours d'essai pour un service de diffusion qu'il facture en général 7.99 livres par mois (9,3 euros) ou 79 livres par an (92,7 euros), comprenant notamment les streaming musicaux. Cinq rencontres de Premier League seront notamment diffusées simultanément sur la plate-forme mercredi et six en même temps le 26 décembre.

Sky a déboursé 3,58 milliards de livres (4,2 milliards d'euros) pour acquérir les droits de la Premier League pour trois ans (2019-2022), soit 128 matches, alors que BT Sport y est allé de 885 millions de livres (1 milliard d'euros) pour 52 matches.

Amazon, qui compte 6 millions d'abonnés, se teste ainsi pour entrer dans la danse lors de la prochaine vente des droits du championnat anglais dans trois ans. L'entreprise américaine s'est aussi mise sur les rangs pour la Liga espagnole.

Amazon détient l'exclusivité de diffusion en Angleterre du circuit de tennis ATP depuis le début de l'année, dont l'US Open, et fera de même en 2020 pour le circuit WTA féminin. En France, Amazon Prime Video a acquis les droits pour diffuser Roland Garros sur le net pour les trois prochaines années (à partir de 2021) sur le marché français au détriment d'Eurosport.

Les Gafa (Google-Amazon-Facebook-Apple), souvent cités, font ainsi leur entrée sur le marché des droits du football premium.

  1. EN DIRECT: Anderlecht joue gros face à Charleroi

    EN DIRECT: Anderlecht joue gros face à Charleroi

    L’affiche de cette 18e journée est prévue sur le coup de 18h au Lotto Park avec un Anderlecht - Charleroi très attendu. Les Zèbres - 4es avec 31 points et 16 matches disputés - sont l’équipe en forme du moment. Les hommes de Karim Belhocine ont en effet remporté six de leurs sept derniers duels. La dernière défaite des Carolos remonte au 4 octobre dernier... face à Anderlecht (1-2). Les Bruxellois n’arrivent pas à trouver la stabilité nécessaire pour être sereins, et sortent d’une bien mauvaise prestation à Ostende (3-2) dimanche dernier. Une victoire est donc essentielle pour les Mauves, 11es avec 21 unités.
  2. EN DIRECT: Mouscron prend l’avantage (2-1)

    EN DIRECT: Mouscron prend l’avantage (2-1)

    Cette journée de dimanche bien wallonne s’ouvrira avec un Mouscron - Standard intrigant. Les Rouches ont facilement battu Rebecq 3-0 en Coupe mercredi, mais sortent de deux victoires poussives à Eupen (1-2) et contre le Cercle de Bruges (2-1). Le déplacement au Canonnier n’est pas des plus faciles de la saison, même si les Hurlus sont loin d’être dans une bonne passe avec une seule victoire (3-1 contre l’Antwerp) sur les dix derniers matches de Pro League.
  3. Insatiable Lionel Messi: un nouveau triplé pour le Ballon d’Or
    Play

    Insatiable Lionel Messi: un nouveau triplé pour le Ballon d’Or

    Après des débuts hésitants en championnat, le Barça et le Real ont trouvé leur rythme de croisière. Quelques heures après la victoire du Real, le Barça a répondu en étrillant Majorque avec, une fois de plus, un immense Lionel Messi à la baguette. Auteur d’un triplé, cinq jours après avoir reçu le sixième Ballon d’Or de sa carrière, l’Argentin a tiré le Barça vers le haut. Les Blaugrana et les Merengue partagent donc toujours la tête de la Liga avec le même nombre de points.