Eden Hazard, un titre en guise d'adieu? Sarri en colère à l’entraînement

Chelsea et Arsenal s'affrontent ce mercredi à Bakou (21h00 heure belge) en finale de l'Europa League de football. Chelsea, le club d'Eden Hazard, vise un deuxième succès après sa victoire en 2013. Arsenal ne s'est encore jamais imposé dans la compétition.

Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© AFP

Cette finale ouvre une semaine européenne à l'accent anglais. Trois jours plus tard, le dernier acte de la Ligue des Champions opposera en effet Liverpool à Tottenham. Ce sera la deuxième fois que la finale de la C3 met aux prises deux équipes anglaises. La toute première édition de la Coupe de l'UEFA, en 1972, avait vu Tottenham venir à bout de Wolverhampton (2-1 et 1-1).

Bakou, le choix controversé

Le choix de Bakou et de son stade Olympique (70.000 places) a suscité des polémiques. Ainsi, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan, joueur d'Arsenal, ne se rendra pas dans la capitale de l'Azerbaïdjan par souci de sécurité à cause du conflit territorial qui oppose les deux pays du Caucase.

Dernière chance pour les Gunners

Rayon football, cette rencontre promet d'être intéressante. En championnat, Chelsea s'est imposé 3-2 lors de la deuxième journée le 18 août. Arsenal avait remporté 2-0 la manche retour le 19 janvier. Les deux équipes n'ont été séparées que de deux points à la fin du championnat. Avec une différence de taille, Chelsea (72) a terminé troisième tandis qu'Arsenal (70) a fini cinquième, derrière Tottenham (71). Ce qui signifie que pour les Gunners, cette finale constitue l'ultime chance d'accéder à la prochaine Ligue des Champions, un ticket étant attribué au vainqueur de l'Europa League.

Le match d’adieu d’Eden Hazard?

Ce match pourrait être le tout dernier sous le maillot des Blues d'Eden Hazard, annoncé comme l'un des principaux animateurs du prochain mercato. Hazard a souvent été préservé par son entraîneur, Maurizio Sarri, en Europe cette saison. Il compte 7 apparitions et une seule passe décisive. Ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire, en demi-finale contre Francfort, le tir au but qui a envoyé Chelsea en finale.

Emery dans l’histoire?

Débarqué à l'Emirates Stadium en début de saison à la place de l'emblématique Arsène Wenger, Unai Emery a déjà remporté la compétition à trois reprises avec Séville. Jamais battu en finale, il pourrait devenir l'entraîneur le plus titré dans la compétition et dépasser Giovanni Trappatoni triple lauréat avec la Juventus (1977 et 1993) et l'Inter (1991). La rencontre sera dirigée par l'Italien Gianluca Rocchi. Notons que pour la première fois en finale d'Europa League, l'assistance vidéo sera d'application. Chaque équipe aura également le droit d'effectuer un quatrième remplacement en cas de prolongation.

En colère, Sarri quitte l’entraînement

Drôle de scène à Bakou: l’entraîneur de Chelsea, Maurizio Sarri, en colère, a quitté l’entraînement ouvert à la presse après qu’une altercation a opposé Gonzalo Higuain à David Luiz.

Le technicien italien, 60 ans, s’est dirigé vers la sortie en jetant de rage sa casquette bleue, qu’il a frappée du pied, devant les caméras des journalistes présents. Quelques minutes plus tôt, le ton était monté entre Higuain et David Luiz, le défenseur reprochant à l’attaquant un contact trop marqué, selon les images, lors d’un petit exercice d’opposition. Sarri a ensuite échangé quelques mots avec le Brésilien, à part, avant de quitter prématurément la séance.

Chelsea affronte mercredi Arsenal au stade olympique de Bakou en quête de sa seconde C3 après 2013.

Plein écran
© AFP
  1.  "Je soupçonne la FFF d'avoir truqué le tirage”: Meunier en grande forme devant les journalistes
    Play

    "Je soupçonne la FFF d'avoir truqué le tirage”: Meunier en grande forme devant les journalis­tes

    Le PSG s’est facilement qualifié pour la première finale de sa saison, celle de la Coupe de la Ligue, en s’imposant à Reims (0-3) et retrouvera Lyon, le 4 avril au Stade de France, pour tenter d’améliorer son propre record avec un neuvième trophée dans la compétition. Appelé à évoquer cette finale devant les journalistes, Thomas Meunier a assuré le show avec ses coéquipiers Presnel Kimpembe et Tanguy Kouassi.
  2. Le recours en annulation de Veljkovic et de cinq autres parties ne sera pas traité avant septembre 2021
    Footgate

    Le recours en annulation de Veljkovic et de cinq autres parties ne sera pas traité avant septembre 2021

    Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles ne traitera pas avant septembre 2021 la demande d'annulation de six parties défenderesses contre le jugement définitif de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) dans l'affaire du match arrangé entre le FC Malines et Waasland-Beveren de mars 2018. C'est ce que Belga a appris de sources judiciaires et qui a été confirmé par la magistrate de presse Anouk Devenyns.