Hollande: "Parfois les mous peuvent atteindre la perfection"
"Parfois les mous peuvent atteindre la perfection", a ironisé jeudi François Hollande, en référence au Tchécoslovaque Antonin Panenka qui a marqué l'histoire du football avec un penalty marqué d'une simple pichenette, une technique qui porte désormais son nom.
S'exprimant devant un parterre d'écrivains ayant chacun écrit un texte consacré à un joueur de football, pour un ouvrage collectif qui sortira en librairies en mai, le chef de l'État a filé la métaphore entre football et parcours politique, avec pour exemple ce célèbre penalty marqué par Panenka en finale du championnat d'Europe des Nations 1976, contre l'Allemagne.
"Ça c'était un ballon tout mou. Parfois les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise", a développé le président de la République devant l'auteur de bande-dessinées Enki Bilal, l'écrivain Philippe Delerm ou le président de l'Académie Goncourt Bernard Pivot.
"Et donc une feuille morte (NDLR: ce tir flottant sans aucune puissance) est restée dans toutes les mémoires. Je ne sais pas si ce sera possible de donner son nom", a poursuivi François Hollande, dans une référence voilée à son quinquennat, "mais une Panenka c'était le talent pur..."
Évoquant la mémoire de Johan Cruyff, le mythique N.14 néerlandais, décédé fin mars, le chef de l'État a enchaîné en développant sur les avantages parfois de la lenteur: "Cruyff avait cette formule, courir ne sert pas forcément à grand chose, c'est le ballon qui doit aller vite. Ca mérite une réflexion..."
Ces écrivains reçus à l'Élysée jeudi ont participé à un ouvrage collectif intitulé "Football de légendes, une histoire européenne. 30 joueurs, 30 photos, 30 écrivains". Cet ouvrage, qui sortira dans les librairies le 19 mai, donnera également lieu à une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris, le 9 mai. Bernard Pivot a écrit sur Platini, Philippe Delerm sur Raymond Kopa et Enki Bilal sur Zlatan Ibrahimovic.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Hollande, seul candidat "capable de rassembler la gauche"?
François Hollande est le seul candidat capable de rassembler la gauche en 2017, a estimé mardi Michel Sapin tout en déplorant les critiques d'une partie de son camp qui "n'aime pas la difficulté de l'exercice du pouvoir". -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Premier League
Un nouvel assist pour Trossard, une nouvelle victoire pour Arsenal
Après son élimination en Europa League, Arsenal a retrouvé le moral, dimanche après-midi, avec une sixième victoire consécutive en championnat. Les Gunners se sont imposés 3-1 face à Crystal Palace dans le cadre de la 28e journée de Premier League. Leandro Trossard a cédé sa place après l'heure de jeu (65e). Du côté visiteur, Albert Sambi Lokonga n'a pas pu jouer, car son accord de prêt ne lui permet pas d'affronter Arsenal, club auquel il appartient. -
Les retrouvailles tournent au cauchemar: Man City et Haaland sans pitié avec le Burnley de Kompany en Cup
Même s’il a reçu un excellent accueil de l’Etihad Stadium, Vincent Kompany ne risque pas de garder un excellent souvenir de ses retrouvailles avec Manchester City. Son équipe, Burnley, a été giflée par les hommes de Pep Guardiola en quarts de finale de la Cup (6-0). Auteur d’un quintuplé mardi en Ligue des Champions, Erling Haaland s’est montré encore une fois inarrêtable en inscrivant un triplé.
-
"Hé oh la gauche": les partisans d'Hollande se réveillent
Le "hollandais" historique Stéphane Le Foll lance lundi soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle, en présence d'une vingtaine de ministres mais sans le turbulent Emmanuel Macron. -
Ce que pense Brian Riemer de l’AZ Alkmaar, le prochain adversaire d’Anderlecht en Conference League
Anderlecht affrontera l'AZ Alkmaar pour une place dans le dernier carré de la Conference League le mois prochain. Brian Riemer, l'entraîneur d'Anderlecht, ne s'attend pas à un match facile face à l'AZ, tombeur de la Lazio Rome au tour précédent. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.