Infantino insiste avec le projet d'un Mondial tous les deux ans: “Le football doit être vraiment global”
Le président de la Fifa Gianni Infantino, qui a débuté à Caracas une tournée sud-américaine, a de nouveau prêché vendredi en faveur du Mondial biennal, estimant qu'il fallait que "le football soit vraiment global".
"Notre devoir en tant que Fifa c'est de faire en sorte que le football soit vraiment global. Pour qu'il le soit, il faut analyser comment améliorer le football des sélections nationales (...) et il n'y a pas de compétition qui se rapproche" du Mondial, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au stade olympique de Caracas.
"Le président de la Fifa est le président de 111 pays et chacun d'entre eux a le droit de rêver. Mais le rêve doit avoir une possibilité de se réaliser, parce que si tu dois rêver pour l'éternité, tu vas finir par faire autre chose", a estimé l'Italo-Suisse.
"Aujourd'hui, si on parle sans détours, quelles sont les possibilités réelles du Venezuela de participer au Mondial?", a lancé Infantino, rappelant que le pays de 30 millions d'habitants n'a jamais participé à une Coupe du monde et a très peu de chances d'y arriver dans les conditions actuelles.
Donner la possibilité à plus de pays d'y participer
L'organisation plus régulière d'un Mondial, associée à l'augmentation déjà actée à partir de 2026 du nombre de participants de 32 à 48, donnerait ainsi selon lui davantage d'opportunité à des nations jusque-là mineures du football de prendre part à une Coupe du monde.
"La possibilité de réformer le calendrier avec un Mondial tous les 2 ans, on l'a analysée du point de vue du football (.. ) c'est possible. Il y a beaucoup d'avantages, parce qu'on donne plus de possibilités à beaucoup plus de pays de participer", a-t-il assuré.
"Quand il a été décidé que le Mondial serait tous les quatre ans, il y a 100 ans environ, la Fifa comptait 40 pays. Il est temps d'analyser la question", a-t-il estimé, réitérant qu'une décision sera prise en "fin d'année".
"Si on fait des changements, tout le monde doit être gagnant", a promis Infantino.
Qualifications regroupées?
"Le prestige d'une compétition ne dépend pas de sa fréquence. Sinon on organiserait un Mondial tous les 40 ans. (Le prestige) dépend de la qualité de la compétition", a-t-il répondu, écartant tout risque de galvauder la Coupe du Monde.
Le président de la Fifa a aussi estimé que cette réforme pourrait permettre aux joueurs d'aborder le Mondial sur un pied d'égalité en réduisant les déplacements entre continents pour les joueurs sud-américains avec la mise en place de phases qualificatives regroupées.
"Des études montrent que les voyages, avec le décalage horaire et le changement de climat, sont très mauvais pour la santé des joueurs", a dit le dirigeant de 51 ans. "Si Messi doit faire 350.000 km pour jouer un Mondial (un aller retour Europe-Amérique), et Cristiano Ronaldo 50.000... C'est normal que les Sud-Américains soient un peu plus fatigués que les Européens".
Infantino a notamment évoqué une statistique parlante: "Depuis 2002, le Brésil n'a pas gagné un match en phase d'élimination directe, pas en phase de poule, contre un pays européen. Cela fait 20 ans, et c'est le Brésil!".
Gianni Infantino a rencontré ensuite le président du Venezuela Nicolas Maduro, au palais présidentiel de Miraflores.
"Je lui ai dit (...) que cela me semblait une idée extraordinaire que la Coupe du monde de football puisse se jouer tous les deux ans. C'est une formidable opportunité", a déclaré le dirigeant chaviste après une "conversation agréable" avec Infantino.
Le débat autour d'une Coupe du monde tous les deux ans a été lancé par l'ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la Fifa. Celui-ci préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et Euro, par exemple, pour la Confédération européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Sky is the limit”: les Red Flames présentent leur nouveau maillot
Les Red Flames ont présenté jeudi leur nouvel équipement qu’elles porteront désormais lors de leurs matchs en déplacement. Créé par Adidas, le maillot se compose d’une vareuse bleu clair avec un imprimé inspiré du ciel, d’un short blanc et de chaussettes bleu clair. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Rencontre interrompue et bagarre générale: un match de foot amateur tourne au pugilat à Ronquières
Nez gonflé, dents cassées, hématome à l’épaule et commotion cérébrale. Bryan, 19 ans, souffre de ces nombreuses blessures après avoir participé à un simple match de football de 4e provinciale entre Ronquières et le FC Péronnes dimanche. Interrogé par RTL, le joueur du club hennuyer est en incapacité pour les deux prochains jours. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mondial féminin 2027: Belgique, Pays-Bas et Allemagne ont envoyé leur candidature commune
La Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé leur dossier de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2027 à la FIFA, la fédération internationale de football, a fait savoir vendredi l'Union belge dans un tweet renseignant qu'un "courrier a été envoyé".
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Dix buts en deux matchs pour le Portugal de Roberto Martinez
Roberto Martinez n’a pas manqué ses débuts à la tête du Portugal. Après avoir facilement dominé le Liechtenstein, jeudi soir, la Seleçao a marché sur le Luxembourg, dimanche. -
Mesut Özil tire sa révérence
Il a conquis l’Allemagne grâce à son “pied léger”, avant de claquer la porte de la Mannschaft sur fond d’accusations de racisme: le meneur de jeu allemand Mesut Özil a annoncé mercredi prendre sa retraite à l’âge de 34 ans. “Ces derniers mois et dernières semaines, après avoir souffert de plusieurs blessures, il est devenu de plus en plus clair qu’il était temps pour moi de quitter ce grand monde du football”, a expliqué le champion du monde 2014 dans un long message publié sur Twitter.