Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA.
Plein écran
Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA. © AP

L'UEFA veut que les compétitions nationales soient terminées pour le 3 août

L'UEFA met tout en œuvre pour que les compétitions domestiques aillent à leur terme. L'Union des associations européennes de football, qui s'est réunie mercredi par visioconférence avec ses 55 associations membres, veut que les championnats nationaux soient terminés pour le 3 août. La KNVB, fédération néerlandaise de football, l'a annoncé sur Twitter.

En décalant d'un an l'Euro, annulant la trêve internationale de début juin et reportant sine die la fin de la Ligue des champions et de l'Europa League, l'UEFA a totalement dégagé le calendrier international afin de permettre aux compétitions nationales de tenter de se terminer.

En Belgique, où les compétitions sont suspendues jusqu'au 30 avril au moins, plusieurs clubs se sont dit prêts à mettre un terme à la saison.

 Tous les matches internationaux prévus en juin sont annulés

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a aussi annoncé mercredi avoir reporté toutes les rencontres internationales prévues en juin, à la suite d’une visioconférence organisée mercredi avec les secrétaires généraux des 55 associations membres.

Tous les autres matches de compétitions de l’UEFA, dont la Ligue des champions et l’Europa League, sont toujours reportés jusqu’à nouvel ordre, et ce toujours à cause de la pandémie de coronavirus.

Les compétitions de jeunes annulées ou reportées

Les matches amicaux internationaux et les barrages pour l’Euro prévus en juin seraient reportés à l’automne, ce qui donnerait plus de temps pour boucler les championnats nationaux, également à l’arrêt.

L’UEFA a également annulé l’Euro U17 prévu en mai et l’Euro féminin U19 prévu en juillet. L’Euro féminin U17, programmé en mai, et l’Euro U19, planifié en juillet, sont eux reportés car il s’agit de tournois qualificatifs pour la Coupe du monde féminine U17 et le Mondial U20, deux compétitions de la FIFA, fédération internationale.

Enfin, la phase finale de la Ligue des champions de futsal, qui devait se tenir en avril, est toujours reportée sine die.

Le 17 mars dernier, l’UEFA a décidé de reporter d’un an l’Euro 2020, qui devait se dérouler du 12 juin au 12 juillet et qui aura finalement lieu en 2021. 

  1. Luciano D’Onofrio déclare la guerre à Mehdi Bayat, l’Antwerp porte plainte

    Luciano D’Onofrio déclare la guerre à Mehdi Bayat, l’Antwerp porte plainte

    L'Antwerp a affirmé mercredi soir, par voie de communiqué, avoir déposé plainte auprès de l'Autorité belge de concurrence et de l'UEFA, pointant "l'existence de conflits d'intérêts structurels dans le football belge", faisant notamment état du rôle de Mehdi Bayat, président de l'Union belge et administrateur délégué du Sporting de Charleroi. Une double casquette qui ne plaît pas à Luciano D’Onofrio, directeur sportif de l’Antwerp. Ce dernier avait déjà allumé Bayat dans la presse belge récemment.