La justice donne raison aux fondateurs de la Super League, l'UEFA déboutée
La Cour Européenne de Justice de Luxembourg a rejeté l'appel de l'UEFA qui avait été "contrainte" de suspendre ses procédures entamées à l'encontre des fondateurs de la Super League de football, dont Barcelone, la Juventus et le Real Madrid, ont annoncé ces trois clubs dans un communiqué commun vendredi.
La Cour, qui devra statuer sur la position monopolistique de l'UEFA, ordonne à l'Union européenne de football, avec effet immédiat, de mettre fin aux poursuites à l'encontre des initiateurs de la Super League européenne, et de mettre un terme aux procédures disciplinaires entamées. En clair, la Cour enjoint l'UEFA à ne pas prononcer de sanctions envers les deux clubs espagnols et la Juve, et à retirer les amendes infligées aux neuf clubs fondateurs.
Les trois clubs ajoutent que la Cour a adressé un avertissement à l'UEFA que le non-respect de sa décision entraînera des amendes et une responsabilité pénale potentielle.
Sur le fond, l'affaire sera traitée par cette Cour de justice européenne à Luxembourg, qui examinera la position monopolistique de l'UEFA sur le football européen.
Le Barça, le Real et la Juve ont confirmé dans le communiqué leur volonté de poursuivre leur projet de création d'une Super League, en collaboration avec les différents acteurs du football: les supporters, les joueurs, les entraîneurs, les clubs, les ligues et les institutions nationales et internationales, au travers d'un dialogue et d'un consensus. "Nous restons confiants dans le succès de ce projet qui a toujours été pensé dans le respect du droit européen", ponctue le communiqué.
Procédure disciplinaire suspendue
En mai dernier, la Commission d'appel de l'UEFA avait décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la procédure disciplinaire engagée contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, sous la pression d'une injonction prononcée fin avril par un tribunal de Madrid qui avait interdit à l'organisation ainsi qu'à la FIFA de sévir contre ce potentiel projet concurrent de la Ligue des champions tant que le conflit n'aurait pas été tranché sur le fond.
Après 48 heures de polémique, qui avait suscité l'opposition de supporters, instances et joueurs, neuf des douze clubs fondateurs s'étaient retirés, dont Chelsea et Manchester City, finalistes de la dernière Ligue des Champions, en reconnaissant avoir commis "une erreur".
L'UEFA les avait sanctionnés d'une amende légère, les rebelles acceptant de verser ensemble 15 millions d'euros et de renoncer à 5% de leur manne européenne pour une saison.
Les six clubs anglais impliqués avaient aussi conclu un accord financier avec leur championnat national, la puissante Premier League, d'un montant total de 25 millions d'euros, ont rapporté mercredi les médias britanniques.
L'organisation basée à Nyon avait mis en pause le volet disciplinaire contre les trois derniers clubs rebelles en attendant l'issue des débats judiciaires, d'autant plus complexes que le tribunal de Madrid avait dans l'intervalle saisi la Cour européenne de justice.
L'enjeu, crucial pour la gouvernance du sport européen et le monopole revendiqué par les instances, est de savoir si l'UEFA "abuse de sa position dominante", donc enfreint le droit de la concurrence, en protégeant ainsi ses compétitions.
L'instance présidée par Aleksander Ceferin menaçait le Real, le Barça et la Juventus d'être exclues des compétitions européennes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Maîtrise et efficacité: les Diables déroulent en Suède, baptême du feu convaincant pour Domenico Tedesco
Une nouvelle ère qui démarre à merveille! Pour la première de Domenico Tedesco sur le banc des Diables, la Belgique s’est imposée en Suède, vendredi soir, en ouverture de leur campagne éliminatoire pour l’Euro 2024. Grâce à deux assists d’un excellent Dodi Lukebakio, à une montée au jeu tonitruante de Johan Bakayoko et à un triplé d’un Romelu Lukaku retrouvé, les Diables entament cette nouvelle campagne avec trois points précieux. Tous les feux sont au vert pour Domenico Tedesco, avant un déplacement amical de prestige, mardi soir, en Allemagne. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Super Ligue
L'UEFA suspend "jusqu'à nouvel ordre" la procédure contre le Real, le Barça et la Juve
La Commission d'appel de l'UEFA a décidé mercredi de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la procédure disciplinaire engagée contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, les trois derniers clubs mutins qui refusent toujours de renier l'éphémère projet de "Super Ligue" privée. -
Mondial féminin 2027: Belgique, Pays-Bas et Allemagne ont envoyé leur candidature commune
La Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé leur dossier de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2027 à la FIFA, la fédération internationale de football, a fait savoir vendredi l'Union belge dans un tweet renseignant qu'un "courrier a été envoyé".
-
Folie à Buenos Aires: Lionel Messi attendu par une foule en délire à la sortie d’un restaurant
Dans la foule, deux garçons tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils viennent d’apercevoir Lionel Messi à la sortie d’un restaurant de Buenos Aires. La Pulga est devenue encore plus une icône en Argentine depuis le triomphe de la Coupe du monde au Qatar. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le craquage qui pourrait coûter très cher à Aleksandar Mitrovic
L’ancien buteur d’Anderlecht a vu rouge, dimanche en FA Cup, après s’être emporté contre un arbitre. Il risque désormais une très lourde sanction.