La police bruxelloise procède à 59 arrestations après le match Maroc-Portugal
C’est historique! Le Maroc s’est qualifié pour le dernier carré ce samedi soir contre le Portugal (1-0). Il devient ainsi le premier pays africain à se hisser dans le top-4 mondial. Des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs villes belges, majoritairement sans heurts. Quelques débordements ont cependant eu lieu, notamment à Bruxelles. Au total, 59 arrestations administratives ont eu lieu dans la capitale.
La police bruxelloise a procédé à 59 arrestations administratives dans la foulée des débordements qui ont suivi la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Une personne a aussi fait l’objet d’une arrestation judiciaire, a indiqué la porte-parole Ilse Van de Keere.
“Juste après le match de football, le boulevard du Midi en direction de la porte d’Anderlecht, et le boulevard Poincaré depuis la Porte de Ninove ont été fermés à la circulation de manière préventive, de même que le tunnel de la Porte de Hal en direction du Midi”, a encore indiqué la porte-parole.
Après le match, des rassemblements de supporters se sont formés dans les quartiers Lemonnier, Midi, Dansaert, Etangs Noirs et aussi sur la place communale à Molenbeek-Saint-Jean et à Schaerbeek.
“Nous avons observé une utilisation massive de matériel pyrotechniques”, a communiqué la porte-parole. “Comme la dernière fois, des ainés du quartier ont formé une chaîne pour calmer les esprits”, a-t-elle poursuivi. “Nos services sont immédiatement intervenus pour des petits groupes d’émeutiers qui ont lancé des projectiles vers les services de l’ordre et utilisé des feux d’artifice dans les quartiers du Boulevard Poincaré et du square de l’aviation à Bruxelles et sur la place Bara à Anderlecht”.
Vers 21h00, il était question d’une dizaine d’arrestations administratives. Le bilan a finalement grimpé à 59 arrestations administratives et une judiciaire.
Anvers
À Anvers, près de 90 interpellations ont eu lieu après la victoire du Maroc. La fête s’est globalement déroulée sans encombres, mais un petit groupe a envenimé la situation en fin de soirée, précisent les forces de l’ordre. Un commissariat a ainsi été la cible de jets de pierres, et deux fenêtres ont été brisées. La police est intervenue avec une autopompe et a appréhendé une dizaine de jeunes.
Sur la Turnhoutsebaan, des véhicules ont été visés par des engins pyrotechniques. Les agents ont à cet endroit interpellé une septantaine de fauteurs de trouble. Une personne a fait l’objet d’une arrestation judiciaire pour avoir fait exploser une poubelle à l’aide d’un feu d’artifice.
Enfin, six procès-verbaux ont été dressés et deux véhicules ont été saisis pour des comportements dangereux au volant.
Un fêtard a été blessé à la main par l’explosion d’un feu d’artifice.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yannick Carrasco confiant pour l'avenir: “On a vite appris du nouveau sélectionneur”
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Niclas Füllkrug, le nouveau buteur de la Mannschaft
Sera-t-il le danger numéro 1 pour les Diables, mardi soir, à Cologne? C’est possible. Niclas Füllkrug impressionne en tout cas avec la Mannschaft qu’il découvre, alors qu’il vient de passer le cap des 30 ans. Une éclosion tardive pour un attaquant longtemps resté sous les radars de l’équipe nationale. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
mise à jour
Le spectaculaire accident de Sofian Kiyine: la voiture du joueur d’OHL a décollé et fini sa course dans un hall omnisports à Flémalle
L’auteur de l’accident de la route spectaculaire survenu jeudi soir à Flémalle est le joueur de football Sofian Kiyine, a confirmé vendredi matin son club, l’OH Leuven, sur son site internet. La vie du joueur, dont la voiture a traversé la salle omnisports Louis Melin après un vol plané, n’est pas en danger. L’accident n’a fait aucun autre blessé. -
Le CEO de l’Union Belge, Peter Bossaert, licencié
Peter Bossaert n’est plus le CEO de l’Union Belge! La décision a été prise durant la nuit à l’issue d’une réunion de crise convoquée pour discuter du sort du CEO de la Fédération, dont le contrat avait été prolongé en début d’année 2022 sans l’approbation du Conseil d’Administration. -
Un exploit historique: le Maroc écarte le Portugal et devient le premier pays africain à atteindre le dernier carré
Ils l’ont fait! Aucune équipe africaine n’avait atteint le dernier carré d’une Coupe du monde. Mais ça, c’était avant. Après avoir fait tomber l’Espagne, le Maroc s’est offert le Portugal de Cristiano Ronaldo. Une bourde de Diogo Costa et l’opportunisme de Youssef En-Nesyri sont à l’origine du seul but de la rencontre. Mais ce qui a réellement fait la différence, c’est l’enthousiasme, la solidarité et la parfaite gestion de cet avantage. La maîtrise marocaine est impressionnante. Direction les demi-finales pour un rendez-vous historique.