Le Kosovo et l'Albanie se cotisent pour Xhaka et Shaqiri
Le Kosovo et l'Albanie se cotisaient mardi pour payer les amendes infligées aux joueurs suisses Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Stephan Lichtsteiner, auteurs d'un signe controversé face à la Serbie lors de la 2e journée du Mondial (2-1).
Les trois joueurs, dont les deux premiers sont originaires du Kosovo, ont célébré les buts de leur équipe et la victoire en reliant leurs mains avec leurs pouces, symbole de l'aigle bicéphale qui est le signe de ralliement des Albanais. En Serbie, ce geste a été perçu comme une provocation. Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province albanaise.
Les Kosovars et les Albanais, qui ne se sont pas qualifiées pour la Coupe du monde, se sont eux rangés dans ce Mondial derrière la Suisse. Environ 200.000 Kosovars vivent en Suisse, selon diverses estimations.
8500 euros d'amende
La Fifa a infligé à Xhaka et Shaqiri une amende de 8.500 euros chacun. Le capitaine de la "Nati", Lichtsteiner, qui les avait imités, devra lui s'acquitter de 4.000 euros d'amende.
Un fonds en ligne, établi sur le site www.gofundme.com/xhaka-shaqiri-and-lichststeiner, avait réuni près de 18.000 euros en fin de journée, a constaté l'AFP. Le ministre kosovar du Commerce et de l'Industrie Bajram Hasani a annoncé un don de 1.500 euros, soit la totalité de son salaire mensuel.
"N'ayez pas peur de l'aigle"
"Ils ont été punis uniquement parce qu'ils n'ont pas oublié leurs racines, ils n'ont pas oublié d'où ils viennent", a-t-il noté, cité par la presse locale. "L'argent ne peut pas payer la joie que Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri nous ont apportée en célébrant avec le signe de l'aigle leurs buts lors du match Suisse-Serbie."
En Albanie, le Premier ministre Edi Rama a annoncé sur sa page Facebook avoir ouvert un compte en banque et a invité ses concitoyens à faire des "contributions symboliques" pour payer l'"amende absurde de la Fifa" infligée à Xhaka et Shaqiri.
"N'ayez pas peur de l'aigle", a écrit Rama, en ajoutant qu'il s'agit d'un geste de "gratitude à l'égard de deux sportifs".
Shaqiri est né en 1991 au Kosovo, ancienne province serbe majoritairement peuplée d'Albanais qu'il a quittée avec sa famille alors qu'il n'était âgé que d'un an, tandis que Xhaka est né en Suisse en 1992 dans une famille kosovare. Son frère Taulant, après avoir évolué avec les sélections suisses jusqu'aux moins de 21 ans, a choisi de porter le maillot de l'Albanie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Procédures disciplinaires ouvertes contre Xhaka et Shaqiri
La Fifa a ouvert samedi des procédures disciplinaires visant les joueurs suisses Granit Xhaka, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan Shaqiri, né au Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement albanaise, pour leurs célébrations de but pro-Kosovo, durant Suisse-Serbie (2-1) vendredi soir. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Xhaka et Shaqiri sanctionnés pour leurs célébrations
Les joueurs suisses Granit Xhaka, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan Shaqiri, né au Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement albanaise, ont écopé d'amendes de 8.660 euros chacun pour leurs célébrations de but pro-kosovo pendant un match du Mondial-2018, a indiqué lundi la Fifa. -
Les célébrations suisses n'ont pas plu du tout en Serbie: "Honteux"
La presse serbe a dénoncé samedi comme une "provocation honteuse" les célébrations des buteurs suisses Shaqiri et Xhaka, tous deux originaires du Kosovo, au cours de la victoire de la Nati (2-1) contre la Serbie la veille au Mondial 2018.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Les célébrations polémiques de Shaqiri et Xhaka
Les "Kosovars" helvètes ont offert à la Suisse le "derby" à résonance balkanique! Grâce à Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, la "Nati" a arraché la victoire contre la Serbie (2-1), rejoignant le Brésil en tête du groupe E et se rapprochant d'une qualification pour le 2e tour du Mondial-2018, vendredi à Kaliningrad. Tout un symbole. -
Victoire in extremis de la Suisse face à la Serbie
La Suisse a battu la Serbie 2-1 (mi-temps: 0-1) vendredi à Kaliningrad dans le cadre de la 2e journée du Groupe E du mondial russe de football. Elle rejoint le Brésil en tête du groupe E, où le suspense reste entier avant la dernière journée de la phase de poules.