Les Bleus sont lancés, quadruplé de Ronaldo
Les finalistes du dernier Euro, le Portugal et la France, respectivement vainqueurs 6-0 contre Andorre - avec un quadruplé de Cristiano Ronaldo - et 4-1 face à la Bulgarie (qui a pourtant ouvert la marque), ont enfin lancé leurs qualifications en décrochant une première victoire lors de la 2e journée des qualifications du Mondial 2018, vendredi soir.
Le Portugal, vainqueur du trophée continental, et la France, étaient dans l'obligation de s'imposer face à des équipes bien plus faibles. D'autant que les deux avaient mal débuté leur campagne qualificative, par une défaite face à la Suisse pour le Portugal (2-0), par un triste nul au Belarus pour les Bleus (0-0).
Cristiano Ronaldo, absent lors du premier match, était de retour. Le Madrilène a inscrit deux buts lors des 4 premières minutes (2e, 4e), il a finalement signé un quadruplé (47e, 68e) après que Joao Cancelo eut déjà tué tout suspense en première période (44e). André Silva a conclu le récital (86e).
Ce carton plein, couplé à la défaite surprise de la Lettonie face aux Iles Féroé (0-2), relance le champion d'Europe dans le groupe B, même si la Suisse reste leader grâce à son succès acquis en toute fin de match en Hongrie (2-3).
Côté équipe de France, Antoine Griezmann s'est vu remettre le trophée du meilleur joueur de l'Euro avant le coup d'envoi du match. La nouvelle coqueluche française s'est encore montrée décisive, tuant tout suspense avant la mi-temps en exploitant une malencontreuse relance dans l'axe de la défense bulgare, erreur immédiatement punie par une frappe clinique (38e).
De quoi sécuriser un succès nécessaire pour les Bleus, et de quoi soulager le Stade de France qui avait été cueilli à froid par l'ouverture du score bulgare dès la 6e minute, sur un penalty d'Alexandrov provoqué par Bakary Sagna.
Les autres buts français sont à mettre au crédit de l'ancien Marseillais Dimitri Payet (26e), et surtout du coéquipier de Griezmann à l'Atletico Madrid, Kevin Gameiro. Ce dernier, qui n'avait pas été titularisé en Bleu depuis cinq ans, a remis la France dans le sens de la marche de la tête (23e) avant de convertir un caviar de Griezmann en seconde période (59e).
Dans leur groupe A, les Bleus se retrouvent ainsi à égalité de points avec la Suède, tombeuse du Luxembourg 0-1, et avec les Pays-Bas.
Ces derniers ont en effet battu dans le même temps le Belarus 4-1 grâce notamment à un doublé du jeune Quincy Promes (15e, 31e). Ils affronteront l'équipe de France lundi à Amsterdam.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
RWDM: les lourdes accusations de John Textor à l’encontre de Thierry Dailly
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Conference League
West Ham éteint la Fiorentina à la 90e et remporte la Conference League
Après quasiment de 60 ans de disette sur la scène européenne, West Ham décroche le deuxième sacre de son histoire. Au terme d’une deuxième période à rebondissements, les Hammers sont venus à bout de la Fiorentina grâce à un but inscrit par Jarrod Bowen dans les tout derniers instants de la finale (1-2). West Ham succède à la Roma au palmarès de la Conference League, la Fiorentina perd sa deuxième finale de la saison, trois semaines après sa défaite en finale de la Coupe d’Italie contre l’Inter. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
-
Mercato
LIVE: Liverpool s’offre Mac Allister, Lukebakio dans le viseur de l’Inter
L’été sera chaud. Plusieurs Diables (ou ex-Diables) s’apprêtent à changer d’air durant le prochain mercato, comme Youri Tielemans, Loïs Openda, Romeo Lavia ou encore Jérémy Doku. Libéré par le Real, Eden Hazard va-t-il relever un nouveau défi ou raccrocher les crampons? Romelu Lukaku exaucera-t-il son souhait de rester à l’Inter malgré la fin de son prêt? Par ailleurs, Benzema déjà parti, le Real va devoir songer à le remplacer. L’un des dossiers chauds de l’été est, en revanche, déjà réglé: en fin de contrat au PSG, Lionel Messi a choisi de signer à Miami, malgré l’intérêt du Barça et la possibilité de signer un contrat en or en Arabie Saoudite. -
Karim Benzema quitte le Real Madrid
Après 14 années d’un mariage chaque saison plus heureux, le Ballon d’Or français Karim Benzema s’apprête à quitter le Real Madrid, des adieux au sommet pour ce N.9 devenu légende madrilène, à 35 ans.