Plein écran
© afp

Lizarazu a bien croisé Evra en équipe de France

Violemment attaqué par Patrice Evra dans Telefoot, Bixente Lizarazu a répondu aux critiques du latéral gauche français sur les ondes de RTL France. L'ancien joueur du Bayern Munich est revenu sur l'épisode où il n'aurait pas salué son supposé coéquipier en 2004.

Patrice Evra avait balancé sur Lizarazu, expliquant qu'il avait été le seul joueur à ne pas lui serrer la main lors de sa première convocation avec les Bleus, en 2004. Sur le plateau de Telefoot, le consultant de TF1 avait indiqué qu'il n'avait jamais croisé Patrice Evra en sélection puisqu'il avait déjà pris sa retraite internationale.

Or, si l'on se fie aux archives de l'UEFA, les deux joueurs ont été sélectionnés ensemble pour un match amical en mai 2004 contre le Brésil. A l'époque, Evra n'était resté que quelques heures avec les Bleus car il devait disputer la finale de la Ligue des Champions avec Monaco. La première "vraie" sélection d'Evra date de l'été 2004, quand "Liza" était déjà à la retraite.

"C'est quoi son problème à Evra?"
"La réponse sur le palmarès, c'est aux journalistes ou aux spécialistes de la donner", s'est défendu Lizarazu sur RTL, énervé. "C'est à vous de parler des contradictions de Patrice Evra, de ses incohérences. Il a parlé de sa première sélection, la première sélection c'est quand tu es sélectionné et que tu joues. On est d'accord que c'est en août 2004 ? J'ai arrêté l'équipe de France à ce moment-là."

Et quand on lui demande s'il se rappelle de cet épisode, Lizarazu perd patience. "Tu es en train de me parler d'un moment, il y a 9 ans, d'une journée où soit disant, il est venu, il n'est pas resté, d'un France-Brésil dont je dois me rappeler ? Mais sincèrement, c'est quoi ces enfantillages ? En plus d'un mec qui me dit que je ne lui ai pas serré la main alors que lui insulte tout le monde. Soyons sérieux, arrêtons avec les enfantillages, et arrêtons de faire des polémiques sur des stupidités comme ça!"

Hors de lui, le champion du monde 98 termine sur une autre anecdote au sujet du joueur de Manchester United. "Quand on parle, il faut être précis [...]. Pour être factuel, il y a eu des moments où il est venu après les matchs de l'équipe de France sur RTL et on se disait "Bonjour", où tout s'est bien passé. Je ne comprends pas pourquoi il parle de trucs passés il y a 9 ans. Mais c'est quoi son problème?!"

Pour écoutez l'extrait, cliquez ici