Messi sacré Ballon d'Or, Kevin De Bruyne 8e du classement, Lukaku 12e
Messi remporte son septième Ballon d’Or. Du côté des Belges, Kevin de Bruyne s’est classé 8e et Romelu Lukaku 12e du classement du 65e Ballon d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de l’année et remis par le magazine français France Football.
Lionel Messi a remporté le 65e Ballon d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de l’année et remis par le magazine français France Football lundi à Paris. L’Argentin remporte le 7e Ballon d’Or de sa carrière et a devancé le Polonais Robert Lewandowski qui se classe 2e. L’Italien Jorginho (Chelsea) complète le podium avec sa 3e place.
Messi, 34 ans, a connu une année riche en émotions en remportant son premier trophée avec l’Argentine après la victoire de l’Albiceleste en finale de la Copa America face au Brésil. Dans la foulée, la ‘Pulga’ a quitté le FC Barcelone, club pour lequel il évoluait depuis 2004, pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Une décision que Messi a été contraint de prendre car le club catalan, avec qui il a remporté la Coupe du Roi en 2021, n’avait plus les reins assez solides pour le prolonger.
Après des sacres en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019, Messi ajoute un septième Ballon d’Or à son palmarès. Une distinction pour laquelle il détenait déjà le record absolu de victoires après sa consécration en 2019.
Grand favori en 2020 si la remise du trophée n’avait pas été annulée, Lewandowski a dû se contenter de la deuxième place. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2020, le Polonais a écrit une nouvelle page de l’histoire de la Bundesliga en battant le record de Gerd Müller avec 41 buts marqués en une saison. Une performance qui lui a permis de remporter le Soulier d’or européen.
Sur le plan international, ‘Lewy’ a connu une année 2021 plus contrastée avec la sélection polonaise. Lors de l’Euro 2020, disputé l’été dernier à cause de la situation sanitaire, Lewandowski a inscrit trois buts mais n’a pas pu éviter l’élimination de la Pologne dès la phase de poule derrière l’Espagne, la Suède et la Slovaquie.
Le Polonais ne rentrera cependant pas bredouille car il a reçu le tout nouveau trophée du buteur le plus prolifique de l’année lors de la cérémonie.
Le Ballon d’Or féminin est revenu à l’Espagnole Alexia Putellas qui succède à l’Américaine Megan Rapinoe. La joueuse du FC Barcelone a devancé son équipière l’Espagnole Jennfier Hermoso et l’Australienne Samantha Kerr (Chelsea).
L’Italien Jorginho, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et de l’Euro avec l’Italie, complète lui le podium avec une 3e place. Les Français Karim Benzema et N’Golo Kanté se classent respectivement 4e et 5e.
Côté belge, Kevin De Bruyne a terminé dans le top 10 en se classant 8e. Romelu Lukaku a lui terminé à la 12e place. Jamais un Belge n’a remporté cette distinction. Le meilleur résultat belge est une quatrième place avec Paul Van Himst en 1965 et Wilfried Van Moer en 1980.
Thibaut Courtois était, quant à lui, dans les candidats pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien, mais c’est Donnarumma qui l’a remporté. Jérémy Doku était qualifié pour le Trophée Kopa pour les moins de 21 ans, mais a été remis à l’espagnol du FC Barcelone Pedri.
Les classements du Ballon d’Or
Les classements du Ballon d’Or 2021, récompensant le meilleur joueur de l’année et remis par le magazine français France Football lundi à Paris:
1. Lionel Messi (Arg/Paris Saint-Germain)
2. Robert Lewandowski (Pol/Bayern Munich)
3. Jorginho (Ita/Chelsea)
4. Karim Benzema (Fra/Real Madrid)
5. N’Golo Kanté (Fra/Chelsea)
6. Cristiano Ronaldo (Por/Manchester United)
7. Mohamed Salah (Egy/Liverpool)
8. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
9. Kylian Mbappé (Fra/Paris Saint-Germain)
10. Gianluigi Donnarumma (Ita/Paris Saint-Germain)
11. Erling Haaland (Nor/Borussia Dortmund)
12. Romelu Lukaku (BEL/Chelsea)
13. Giorgio Chiellini (Ita/Juventus)
14. Leonardo Bonucci (Ita/Juventus)
15. Raheem Sterling (Ang/Manchester City)
16. Neymar (Bré/Paris Saint-Germain)
17. Luis Suarez (Uru/Atlético Madrid)
18. Simon Kjaer (Dan/AC Milan)
19. Mason Mount (Ang/Chelsea)
20. Riyad Mahrez (Alg/Manchester City)
21. Lautaro Martinez (Arg/Inter Milan)
21. Bruno Fernandes (Por/Manchester United)
23. Harry Kane (Ang/Tottenham)
24. Pedri (Esp/FC Barcelone)
25. Phil Foden (Ang/Manchester City)
26. Nicolo Barella (Ita/Inter Milan)
26. Ruben Dias (Por/Manchester City)
26. Gerard Moreno (Esp/Villarreal)
29. Luka Modric (Cro/Real Madrid)
29. Cesar Azpilicueta (Esp/Chelsea)
Ballon d’Or féminin
1. Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone)
2. Jennifer Hermoso (ESP/FC Barcelone)
3. Sam Kerr (AUS/Chelsea)
4. Vivianne Miedema (NED/Arsenal)
5. Lieke Martens(NED/FC Barcelone)
6. Christine Sinclair (CAN/Portland Storms)
7. Pernille Harder (DAN/Chelsea)
8. Ashley Elizabeth Lawrence (CAN/ Paris Saint-Germain)
9. Jessie Fleming (CAN/Chelsea)
10. Fran Kirby (ENG/Chelsea)
Trophée Kopa
1. Pedri (ESP/FC Barcelone)
2. Jude Bellingham (ENG/Borussia Dortmund)
3. Jamal Musiala (ALL/Bayern Munich)
...
9. Jérémy Doku (BEL/Stade Rennais)
Trophée Yachine
1. Gianluigi Donnarumma (ITA/Milan AC puis Paris SG)
2. Edouard Mendy (SEN/Chelsea FC)
3. Jan Oblak (SLO/Atlético de Madrid)
...
8. Thibaut Courtois (BEL/Real Madrid)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Cigare et pas de danse: Romelu Lukaku euphorique après le sacre de l'Inter en Coupe d'Italie
Un trophée de plus au palmarès de Romelu Lukaku! Monté à l’heure de jeu en finale contre la Fiorentina (victoire 1-2), Big Rom’ a dignement célébré, avec ses coéquipiers, le sacre de l’Inter, qui remporte la Coupe d’Italie pour la deuxième année consécutive. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Frères de hype: ascension fulgurante et destins croisés pour Lens et l'Union
“De la Ligue 2 à la Ligue des Champions: l’incroyable progression des Sang et Or”. Si on remplace “Ligue 2" par “D1B” et “Sang et Or” par “Jaune et Bleu”, ce titre de RMC Sport pourrait tout aussi bien coller à l’Union Saint-Gilloise. L’un va (certainement) terminer deuxième de Ligue 1, trois ans après sa montée parmi l’élite du football français. L’autre joue le titre pour la deuxième fois en autant de saisons d’affilée en Pro League. Résultats surprenants, stratégies efficaces, publics bouillants et états d’esprit irréprochables: Lens et l’Union ont bien des points communs. Focus sur deux clubs sur leur petit nuage. -
mise à jour
Victime d’insultes racistes, défendu par la planète foot, recadré par Tebas: l’affaire Vinicius prend de l’ampleur
Le championnat d’Espagne “a un problème avec le racisme”, s’est insurgé l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti après les nouvelles insultes proférées contre son joueur brésilien Vinicius Junior, qui ont suscité de nombreuses réactions de soutien à l’exception notable du patron de la Liga.
-
Thibaut Courtois voit loin avec les Diables Rouges: "Je veux au moins aller jusqu'au prochain Mondial”
-
Triplé de Giroud et large succès: le Milan AC reprend confiance face à la Sampdoria
L’AC Milan a repris confiance en Italie. Les Rossoneri se sont imposés 5-1 samedi lors de la 36e journée de Serie A face à la Sampdoria, certaine d’être reléguée depuis une quinzaine de jours. Alexis Saelemaekers et Charles De Ketelaere sont montés au jeu pour les Milanais en seconde période respectivement aux 60e et 70es minutes pour Messias et Diaz. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.