Michel Platini devient conseiller du syndicat mondial des joueurs Fifpro
Le retour de Michel Platini dans le milieu du football se dessine: l'ancien président de l'UEFA est devenu le conseiller personnel de Philippe Piat au sein de la Fifpro, a indiqué mercredi le patron du syndicat mondial des joueurs.
"Compte tenu de son aura, de son entregent, des connaissances et des fonctions qu'il a occupées, c'est quelqu'un d'important qui sera écouté au plus haut niveau", a déclaré le dirigeant français, confirmant une information du quotidien L'Equipe.
"Je le connais depuis 1972! Comme il était libre, ça a facilité le rapprochement, a-t-il poursuivi. À partir du moment où il est bénévole et qu'il n'occupe pas de fonction élective, il n'y a rien qui nous empêche de parler dès maintenant".
L'ancien triple Ballon d'Or amorce son retour, qu'il a toujours laissé entendre, après qu'il a fini de purger, en octobre, une suspension de quatre ans "de toute activité liée au football" pour avoir perçu un paiement sans contrat écrit et tardif de deux millions de francs suisses de la part de Sepp Blatter, président à l'épqoue de la fédération internationale (FIFA).
Président de l'UEFA entre 2007 et 2015, Platini s'apprêtait à succéder à Blatter à la tête de la FIFA, quand cette affaire a précipité sa chute.
“Il était beaucoup pro-joueurs”
Au sein de la Fifpro, le syndicat des joueurs à l'échelle internationale, Philippe Piat espère que l'influence de l'ancienne star de la Juventus lui permettra d'avancer sur plusieurs dossiers, dont "la convention collective européenne, les calendriers, etc.", a-t-il listé.
"Il était beaucoup pro-joueurs. Quand il était président de l'UEFA, il a réussi à imposer ses vues, parce qu'il était Michel Platini et que les grands clubs l'écoutaient", a poursuivi Piat, par ailleurs co-président du syndicat français des footballeurs professionnels (UNFP).
Cette annonce tombe à deux ans de la prochaine élection du président de la Fifpro, pour laquelle Philippe Piat ne se représentera pas.
De là à imaginer Michel Platini briguer sa succession... "C'est prématuré! Pour se présenter, il faut avoir fait ses preuves", a balayé Piat, avant de poursuivre: "Il n'y a pas d'antinomie entre mon départ et l'éventuel cursus qui pourrait mener à ça (candidature de Platini). On n'a pas d'intérêts divergents. On verra comment évolueront les choses".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De boucher à capitaine à Ibrox en Ligue des Champions, le conte de fée de Teddy Teuma: “Une belle revanche”
Capitaine emblématique, Teddy Teuma a conquis le coeur des supporters unionistes grâce à sa hargne et son tempérament. Ce mardi soir, il sera le premier bruxellois à fouler la pelouse d’Ibrox, la mythique enceinte des Rangers. Il y a cinq ans à peine, il évoluait encore en Nationale, la troisième division française. “J’ai pris une belle revanche sur pas mal de gens qui ne croyaient pas en moi.” -
Un fan demande un autographe à la star de Newcastle, il repart avec... une luxueuse montre: “Une petite attention”
Allan Saint-Maximin était de bonne humeur samedi dernier après la victoire de Newcastle. Un fan des Magpies et son fils ont pu en profiter: alors qu’ils attendaient un simple autographe, les deux supporters sont repartis avec une luxueuse montre. -
Benzema et Courtois portent déjà le Real: la Supercoupe d’Europe pour Madrid, Eden Hazard reste sur le banc
Le premier trophée européen de la saison revient au Real Madrid, vainqueur de la Supercoupe d’Europe face à l’Eintracht Francfort (2-0). David Alaba et Karim Benzema sont les buteurs, Thibaut Courtois s’est également distingué en réalisant quelques arrêts de grande classe. En revanche, Eden Hazard n’a pas quitté le banc de touche. -
Fin du rêve: l'Union s'écroule face aux Rangers et ne verra pas les barrages de la C1
La Ligue des champions et l’Union, c’est (déjà) fini. Malgré un avantage de deux buts glanés à Louvain la semaine dernière, les Unionistes n’ont pas résisté à la furie d’Ibrox lors du match retour du 3e tour préliminaire de la C1. Les coéquipiers du capitaine Teddy Teuma pourront se consoler en participant à la phase de groupes de l’Europa League. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La reprise de volée limpide de Krépin Diatta pour son grand retour sur les terrains
Monaco, entraîné par Philippe Clement, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès (1-2) sur le terrain de Strasbourg pour la première journée de la Ligue 1. Krépin Diatta a donné l’avantage aux siens en fin de première période (43e) grâce à une magnifique reprise de volée. Un retour sur les terrains tonitruant pour l’ancien joueur du Club de Bruges, victime d’une rupture des ligaments croisés en novembre dernier. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.