Plein écran
© ap

Michel Platini renonce à la présidence de la FIFA

VideoLe président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini ne briguera pas l'an prochain la présidence de la Fédération internationale (FIFA).

Les délégués des 54 fédérations membres de l'UEFA ont appris la nouvelle de la bouche de Michel Platini, 59 ans, jeudi à Monte Carlo, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions. Le Français préfère briguer un 3e mandat à la tête du football européen. Il y a été élu en 2007 et réélu en 2011.

Le Suisse Joseph Blatter, 78 ans, a annoncé en juin peu avant le Mondial brésilien qu'il se présentera pour un 5e mandat le 29 mai 2015 à Zurich. Il a été élu en 1998 au sommet de la FIFA après avoir occupé le poste de secrétaire-général au côté du Brésilien Joao Havelange.

"Le choix du coeur"
"C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la FIFA, ce n'est pas un choix par défaut", a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France, 59 ans, devant la presse internationale à Monaco.

Au sujet de la présidence de la FIFA, Platini a ajouté: "Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure, pas encore, j'ai réfléchi longtemps, mais je n'ai pas réussi à me convaincre".

La présidentielle FIFA aura lieu au congrès électif de la fédération internationale le 29 mai 2015 à Zurich. Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa est le premier candidat déclaré, tandis que Joseph Blatter, 78 ans, président de la FIFA en exercice depuis 1998, ne cache plus ses envies de cinquième mandat.

"Je me sens bien, mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais ma mission n'est pas finie, je vous le dis", avait ajouté le patron du foot mondial.

Platini avait pris la tête de l'UEFA en 2007, au terme d'un scrutin serré, avant d'être triomphalement réélu par acclamation en 2011.