Ronaldo et Maguire harcelés sur Twitter: le “côté sombre du football”
Quelque 68% des footballeurs de Premier League ont été victimes de harcèlement sur le réseau social Twitter au cours de la première moitié de la saison dernière, pointe l’Ofcom, le régulateur britannique des médias, dans un rapport publié mardi.
L’étude révèle que 418 des 618 joueurs analysés ont reçu au moins un tweet injurieux, dont 8% relevaient de la discrimination, portant sur des caractéristiques comme leur race ou leur sexe. De fait, le régulateur britannique a constaté que près de 60.000 des plus de 2,3 millions de tweets envoyés à des footballeurs de première division anglaise au cours des cinq premiers mois de la saison étaient abusifs.
“Ces résultats mettent en lumière un côté sombre du football”, a déclaré Kevin Bakhurst, directeur du groupe de l’Ofcom pour la diffusion et le contenu en ligne. “Les abus en ligne n’ont pas leur place dans le sport, ni dans la société en général, et la lutte contre ce fléau nécessite un effort collectif” a-t-il poursuivi. Environ la moitié des messages offensants visaient 12 joueurs en particulier, qui recevaient en moyenne 15 tweets injurieux par jour.
Ronaldo et Maguire dans le viseur
Selon le rapport, Cristiano Ronaldo et Harry Maguire (Manchester United) sont ceux qui ont reçu le plus d’insultes sur Twitter parmi tous les joueurs de Premier League.
De retour à United le 21 août 2021, la star portugaise a été mentionnée dans 90% de tous les messages visant les footballeurs de Premier League et dans 97% des tweets injurieux. Le volume de messages s’explique en grande partie par les 98,4 millions d’abonnés que compte Ronaldo.
Harry Maguire a pour sa part été visé le 7 novembre par une floppée de messages utilisant un langage insultant après avoir présenté ses excuses dans la foulée de la défaite (2-0) dans le derby mancunien contre City.
Où en est la régulation?
L’Ofcom envisage de réguler le secteur afin d’encadrer les entreprises technologiques dans le cadre des nouvelles lois sur la sécurité en ligne, qui introduiront des règles pour les sites, les applications, les moteurs de recherche et les plateformes de messagerie dans le but de protéger les utilisateurs. “Les entreprises de médias sociaux ne doivent pas attendre de nouvelles lois pour rendre leurs sites et leurs applications plus sûrs pour les utilisateurs”, a toutefois jugé M. Bakhurst.
Twitter a pour sa part déclaré avoir supprimé plus de 38.000 tweets abusifs. Un porte-parole du réseau social a déclaré à l’agence de presse britannique PA qu’ils étaient “engagés” dans la lutte contre les abus et ne toléraient pas le harcèlement fondé sur la race, l’origine ethnique, le sexe, l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Van Bommel après ses bons débuts avec l’Antwerp: "De la clarté dans l'équipe le plus vite possible"
L'Antwerp a terminé sa dernière séance d'entraînement mercredi matin, vers 11 heures, avant le match retour du 3e tour de qualification de la Conference League contre Lilleström jeudi. Van Bommel a accueilli un groupe de joueurs de bonne humeur sur le terrain d'entraînement à côté du Bosuil, sous un soleil déjà brûlant. -
Nouveau chef de RTL Sport, pourquoi Vincenzo Ciuro a commenté sur la RTBF
Une voix, des questions. Certains téléspectateurs de la RTBF se sont étonnés d’entendre Vincenzo Ciuro aux commentaires pour le résumé du match entre Charleroi et Ostende, samedi soir. “Une erreur qui ne se reproduira plus”, assure le service public appelé à s’expliquer par nos confrères de Sudpresse. -
"Ça, ce n'est pas perdre avec les honneurs", “c'est de leur faute": l'Union pas épargnée après la gifle d’Ibrox
Quelle désillusion pour l’Union. Après leur victoire 2-0 à l’aller face au Rangers, les Bruxellois ont fait naufrage à l’Ibrox Stadium (3-0) et ne disputeront donc pas les barrages de la Ligue des champions. Les erreurs individuelles, notamment la faute de main de Siebe Van der Heyden et la sortie désastreuse d’Anthony Moris, auront coûté très cher. -
Doublé pour Haaland, De Bruyne à l’assist: City ne loupe pas sa rentrée en Premier League
Manchester City a débuté sa saison 2022-2023 de Premier League par une victoire 0-2 sur le terrain de West Ham. Titulaire avec les Cityzens, Kevin De Bruyne a été remplacé à la 88e minute après avoir offert un assist à Erling Haaland, auteur d'un doublé pour ses débuts.
-
Un nouveau trophée pour Hazard, Courtois et le Real? Ce qu’il faut savoir sur la Supercoupe d’Europe
Le premier trophée européen de la saison sera mis en jeu mercredi à 21h00 à Helsinki en Finlande avec la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, et l'Eintracht Francfort, vainqueur de l'Europa League. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.