Un terrain de foot révolutionnaire à Rio
En plus de son légendaire Maracana, Rio de Janeiro vient de se doter du premier terrain de football au monde illuminé grâce à l'énergie générée par les déplacements des joueurs.
Partager par e-mail
Basé sur une nouvelle technologie baptisée "Pavegen", ce système d'éclairage révolutionnaire a été inauguré mercredi soir à Mineira, une favela du centre de Rio en présence du roi Pelé.
Deux cent plaques confectionnées à 80% en matériaux recyclés ont été installées sous une nouvelle pelouse du vieux terrain de foot de la favela pour capter l'énergie cinétique générée par les courses des joueurs.
De nuit, le stade est éclairé à 100% par la lumière produite par cette énergie cinétique. De jour, 75 à 80% de l'énergie provient d'un panneau solaire installé sur le toit d'une école de samba voisine du terrain.
"Nous sommes encore en train de développer cette technologie de sorte que les coûts ne cessent de diminuer", a expliqué à l'AFP le président-fondateur de l'entreprise Pavegen, le britannique Lawrence Kembell-Cook, lors de l'inauguration de ce nouveau système d'illumination.
Le président de l'Association des habitants de Mineira, Pedro Paulo Ferreira se félicite de l'initiative: "nous commençons à croire plus dans le soutien des entreprises privées que dans celui des pouvoirs publics, qui ont proposé tant de projets ici sans jamais rien faire".
"Nous avons tout implanté gratuitement. Ce projet ne va rien coûter aux habitants", a promis André Araujo, président de la compagnie Shell Brasil, qui a donné l'impulsion à ce projet avec la mairie de Rio. "Maintenant, nous laissons toute la gestion du stade entre les mains des habitants", a-t-il ajouté.
Gratuitement? Pas tout à fait. Les joueurs se plaignent de devoir payer 50 réais en semaine (18 euros environ) et 70 réais le week-end, par heure et par équipe pour pouvoir illuminer ce stade à la sueur de leur front.
Le projet avait été approuvé par les habitants de la favela lors d'un vote public. Mais ils sont à présent divisés.
"Du lundi au vendredi, le terrain est vide", explique Bruno Olivera, un employé hospitalier âgé de 25 ans. "Aujourd'hui, nous devons jouer hors de notre communauté parce que nous ne sommes pas en condition de payer. Ceux qui jouent ici viennent d'ailleurs", se plaint-il.
"Grâce au football, le monde entier à commencé à tourner son regard sur le Brésil. J'espère qu'à travers ce projet, le monde va commencer à s'intéresser au Brésil pour sa participation à la science", a commenté Pelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier League
Chelsea et Man U se neutralisent, City creuse l’écart
Toujours pas la moindre défaite pour Thomas Tuchel à la tête de Chelsea. Malgré des occasions de part et d’autre les Blues et Manchester United se quittent sans avoir trouvé l’ouverture (0-0). Un partage, conjugué à la défaite de Leicester City en début de journée, qui fait les affaires de Manchester City qui a désormais 12 points d’avance en tête du championnat. -
Critiqué sur son hygiène de vie, Neymar s'agace: “Vous publiez seulement ce qui vend”
Alors qu'il est à nouveau blessé, Neymar alimente les spéculations sur son hygiène de vie en se mettant parfois en scène sur les réseaux sociaux à des heures tardives. Mais la star du PSG regrette que les médias ne parlent plutôt pas de ses efforts consentis pour revenir en forme. -
Interview
Karim Bachar, sélectionneur des Diables Rouges Futsal: “Il y a encore du boulot pour faire grandir ce sport en Belgique”
Plus de 100 caps avec l’équipe nationale, trois participations au Championnat d’Europe, des voyages inoubliables au Brésil ou en Egypte: Karim Bachar a écrit plusieurs belles pages de l’histoire du Futsal belge en tant que joueur, il veut désormais en faire autant en tant que sélectionneur national. Rencontre avec un passionné dont l’autre ambition est de faire grandir ce sport, qui souffre toujours de la concurrence de son grand frère, en Belgique. -
Ian St. John, légende de Liverpool, est décédé à 82 ans
Ian St. John, légende de Liverpool, est décédé lundi soir à 82 ans des suites d'une maladie, a annoncé le club anglais mardi. -
La Pro League réagit aux rassemblements lors du Clasico: "Les mesures s'appliquent à tous"
La Pro League, l'instance du football professionnel belge, a réagi lundi par communiqué après les rassemblements de supporters avant et après le Clasico entre le Standard et Anderlecht dimanche. "Les mesures sanitaires s'appliquent à tous, de la plage d'Ostende à la place Sint-Pieter de Gand, en passant par les portes du stade de Sclessin et les centres d'entraînement", a souligné la Pro League.
-
Report d'un match dimanche, retour des Brugeois mardi: Hein Vanhaezebrouck se pose des questions
Deux jours après le report du match entre La Gantoise et le Club de Bruges, cinq Brugeois, positifs à la Covid-19 la semaine dernière, ont fait leur retour à l’entraînement ce mardi. Une situation qui surprend Hein Vanhaezebrouck. -
Clasico: Lawrence ne devait pas être exclu, au contraire de Gavory
Deux phases prêtaient à discussions à l’issue de la victoire d’Anderlecht au Standard, le département arbitrage de l’Union Belge les évoques dans son débriefing hebdomadaire de cette semaine. -
Un très bon Courtois, un excellent Carrasco et un partage dans le derby de Madrid
L’Atletico et le Real n’ont pas réussi à se départager, dimanche après-midi, dans le derby madrilène. Une rencontre marquée par les excellentes prestations des deux Diables Rouges, Yannick Carrasco et Thibaut Courtois, mais aussi par le but égalisateur de Karim Benzema qui offre un point précieux au Real.