Une fin de mercato mouvementée: Thorgan Hazard au PSV, Onuachu en Angleterre, un attaquant sur le gong pour Anderlecht
Des mouvements dans tous les sens, le départ du meilleur buteur de Pro League, l’arrivée à Chelsea d’un champion du monde pour un montant estimé à 120 millions d’euros, le transfert de dernière minute du Sporting d’Anderlecht et des Diables Rouges qui ont changé d’air: la dernière journée du mercato hivernal aura, comme souvent, été animée. Retour sur les principaux transferts de cette fin de mercato.
REGARDEZ: le top 10 des transferts les plus marquants du mercato hivernal
Genk perd Paul Onuachu et chipe son remplaçant à Anderlecht
Un jackpot financier, mais une grosse perte sportive: le leader de Pro League a laissé filer son meilleur buteur ce mardi. Paul Onuachu a signé à Southampton, qui débourse 18 millions d’euros pour s’attacher ses services. C’est la deuxième plus gros transfert sortant de l’histoire du club limbourgeois, après celui de Sander Berge qui avait quitté Genk pour Sheffield United en échange d’un chèque de 22 millions d’euros en début d’année 2020.
Et c’est un autre Nigérian qui rejoint Genk pour compenser son départ. L’attaquant Tolu Arokodare était bien parti pour signer à Anderlecht, mais il a finalement opté pour Genk. Il arrive en provenance d’Amiens, où il a inscrit 14 buts au cours des deux dernières saisons. Deux transferts qui doivent encore être officialisés.
Un attaquant de justesse pour Anderlecht
Des départs également au Standard et à Anderlecht. Écartés du noyau A liégeois depuis de nombreuses semaines, Selim Amallah et Nicolas Raskin ont trouvé un nouveau port d’attache. L’international marocain a signé à Valladolid, le Diablotin s’est engagé avec les Rangers. Wesley Hoedt a lui définitivement fait une croix sur son aventure anderlechtoise pour rejoindre Watford. Les Mauves qui ont dû attendre les dernières minutes pour enfin trouver leur nouvel attaquant. C’est Islam Slimani, ancien pensionnaire de Leicester, de Monaco et de l’OL notamment, et meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne qui arrive au Lotto Park en provenance du Stade Brestois. Le Standard a, de son côté, annoncé les arrivées des défenseurs Brahim Traoré et Ibe Hautekiet.
Thorgan Hazard au PSV, Albert Sambi Lokonga à Crystal Palace
Du côté des Diables Rouges, plusieurs mouvements enregistrés lors de la dernière journée de ce mercato. Thorgan Hazard, en manque de temps de jeu à Dortmund, a pris la direction des Pays-Bas: il est prêté au PSV jusqu’à la fin de la saison. Prêt de six mois également pour Albert Sambi Lokonga, qui quitte provisoirement Arsenal pour Crystal Palace. Pas de transfert en revanche pour Dodi Lukebakio. L’Olympique Lyonnais a fait le forcing pour tenter de faire venir l’attaquant belge, mais s’est heurté aux refus catégoriques du Hertha Berlin.
Le dernier gros chèque de Chelsea
Sur le marché international, les principaux coups de la dernière ligne droite ont été réalisés par le Bayern, Arsenal et Chelsea. Les Bavarois ont attiré Joao Cancelo, qui sera prêté jusqu’à la fin de saison par Manchester City, les Gunners ont fait venir le champion d’Europe italien Jorginho en provenance de Chelsea. Et les Blues ont aussi signé un dernier gros chèque. Après de très longues négociations, le club londonien a trouvé un terrain d’entente avec Benfica pour le transfert d’Enzo Fernandez. Le champion du monde argentin arrive à Londres pour un montant de 120 millions d’euros. Si ce transfert est confirmé, les Blues auront dépensé plus de 600 millions d’euros sur le marché des transferts cette saison.
REGARDEZ: le top 10 des transferts du mercato belge
Revivez notre direct commenté
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le top/flop des Diables: la grande forme pour Dries Mertens, le calvaire pour les Belges du Milan AC
Dries Mertens n’en finit plus d’épater et de scorer en Turquie, où il est bien placé pour aller décrocher le titre avec le Galatasaray. La situation est beaucoup moins réjouissante en revanche pour les quatre joueurs belges d’un Milan AC en pleine crise. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Tu te bats mais tu fermes ta gueule”: la causerie musclée de Will Still avant d’affronter le PSG
Will Still crève l’écran en France. Depuis qu’il a pris les rênes de Reims le 13 octobre dernier, le Belge n’a toujours pas connu la défaite. Alors que son équipe se déplace au Paris Saint-Germain ce samedi soir, le coach de 30 ans a fait parler de lui avec la diffusion de l’une de ses causeries. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La Liga
Le Barça met la pression sur le Real
Huit points ! C’est le petit matelas d’avance que compte désormais le FC Barcelone, vainqueur du Betis Séville 2-1 mercredi en match en retard de la 17e journée de Liga, sur son grand rival, le Real Madrid, qui devra répondre contre Valence jeudi soir.
-
Soulier d'Or
Simon Mignolet au lendemain de son triomphe: “J’espère que ce sera un déclic pour le groupe”
Au lendemain de sa victoire au Soulier d'Or, Simon Mignolet espère que son trophée va permettre au Club Bruges de relever la tête collectivement. "J'espère que ce sera synonyme de déclic pour le groupe" a déclaré Mignolet lors d'une conférence de presse jeudi au centre d'entraînement du Club à Westkapelle. -
John Heitinga confirmé à la tête de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison
John Heitinga restera l'entraîneur principal de l'Ajax Amsterdam jusqu'au terme de la saison. Le club néerlandais l'a annoncé jeudi. L'ancien défenseur, 39 ans, assurait l'intérim depuis le licenciement d'Alfred Schreuder. -
Independer
Nouvelle voiture : leasing ou achat ? Voici la différence
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence ? Independer.be vous explique tout.