Une fin de mercato mouvementée: Thorgan Hazard au PSV, Onuachu en Angleterre, un attaquant sur le gong pour Anderlecht
Des mouvements dans tous les sens, le départ du meilleur buteur de Pro League, l’arrivée à Chelsea d’un champion du monde pour un montant estimé à 120 millions d’euros, le transfert de dernière minute du Sporting d’Anderlecht et des Diables Rouges qui ont changé d’air: la dernière journée du mercato hivernal aura, comme souvent, été animée. Retour sur les principaux transferts de cette fin de mercato.
REGARDEZ: le top 10 des transferts les plus marquants du mercato hivernal
Genk perd Paul Onuachu et chipe son remplaçant à Anderlecht
Un jackpot financier, mais une grosse perte sportive: le leader de Pro League a laissé filer son meilleur buteur ce mardi. Paul Onuachu a signé à Southampton, qui débourse 18 millions d’euros pour s’attacher ses services. C’est la deuxième plus gros transfert sortant de l’histoire du club limbourgeois, après celui de Sander Berge qui avait quitté Genk pour Sheffield United en échange d’un chèque de 22 millions d’euros en début d’année 2020.
Et c’est un autre Nigérian qui rejoint Genk pour compenser son départ. L’attaquant Tolu Arokodare était bien parti pour signer à Anderlecht, mais il a finalement opté pour Genk. Il arrive en provenance d’Amiens, où il a inscrit 14 buts au cours des deux dernières saisons. Deux transferts qui doivent encore être officialisés.
Un attaquant de justesse pour Anderlecht
Des départs également au Standard et à Anderlecht. Écartés du noyau A liégeois depuis de nombreuses semaines, Selim Amallah et Nicolas Raskin ont trouvé un nouveau port d’attache. L’international marocain a signé à Valladolid, le Diablotin s’est engagé avec les Rangers. Wesley Hoedt a lui définitivement fait une croix sur son aventure anderlechtoise pour rejoindre Watford. Les Mauves qui ont dû attendre les dernières minutes pour enfin trouver leur nouvel attaquant. C’est Islam Slimani, ancien pensionnaire de Leicester, de Monaco et de l’OL notamment, et meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne qui arrive au Lotto Park en provenance du Stade Brestois. Le Standard a, de son côté, annoncé les arrivées des défenseurs Brahim Traoré et Ibe Hautekiet.
Thorgan Hazard au PSV, Albert Sambi Lokonga à Crystal Palace
Du côté des Diables Rouges, plusieurs mouvements enregistrés lors de la dernière journée de ce mercato. Thorgan Hazard, en manque de temps de jeu à Dortmund, a pris la direction des Pays-Bas: il est prêté au PSV jusqu’à la fin de la saison. Prêt de six mois également pour Albert Sambi Lokonga, qui quitte provisoirement Arsenal pour Crystal Palace. Pas de transfert en revanche pour Dodi Lukebakio. L’Olympique Lyonnais a fait le forcing pour tenter de faire venir l’attaquant belge, mais s’est heurté aux refus catégoriques du Hertha Berlin.
Le dernier gros chèque de Chelsea
Sur le marché international, les principaux coups de la dernière ligne droite ont été réalisés par le Bayern, Arsenal et Chelsea. Les Bavarois ont attiré Joao Cancelo, qui sera prêté jusqu’à la fin de saison par Manchester City, les Gunners ont fait venir le champion d’Europe italien Jorginho en provenance de Chelsea. Et les Blues ont aussi signé un dernier gros chèque. Après de très longues négociations, le club londonien a trouvé un terrain d’entente avec Benfica pour le transfert d’Enzo Fernandez. Le champion du monde argentin arrive à Londres pour un montant de 120 millions d’euros. Si ce transfert est confirmé, les Blues auront dépensé plus de 600 millions d’euros sur le marché des transferts cette saison.
REGARDEZ: le top 10 des transferts du mercato belge
Revivez notre direct commenté
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vainqueur de justesse à Ostende, Westerlo peut encore rêver des playoffs 1
Mauvaise opération pour Seraing qui s'est incliné (2-1) lors de son déplacement à Saint-Trond pour le compte de la 30e journée de Jupiler Pro League samedi. De son côté, Westerlo est allé arracher une victoire in extremis à Ostende (1-2). Au classement, Westerlo reste sixième (48 points), Saint-Trond remonte à la 11e place (39pts) alors qu'Ostende (16e, 24pts) et Seraing (18e, 19pts) restent dans la zone rouge. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA jusqu'en 2027
Seul candidat, Gianni Infantino a été réélu à la présidence de la FIFA jusqu'en 2027 lors du 73e Congrès de la fédération internationale de football jeudi à Kigali au Rwanda. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pro League
Anderlecht enchaîne et intègre enfin le top 8
Après l’exploit européen, le bon coup sur la scène nationale pour Anderlecht! Quatre jours après leur victoire à Villarreal, les Mauves se sont imposés à OHL grâce à des buts d’Islam Slimani et de Kristian Arnstad. Anderlecht en profite pour enfin s’installer dans le top 8 et semble désormais idéalement lancé dans la course aux playoffs 2.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Zlatan Ibrahimovic sur la route des Diables Rouges
Zlatan Ibrahimovic figure dans la sélection suédoise pour les premières rencontres de qualifications en vue de l'Euro 2024 de football, a annoncé le sélectionneur national Janne Andersson mercredi. -
Sifflets, défaite et tête basse: la soirée compliquée de trop pour Messi avec le PSG?
Sifflé par le Parc et sorti tête basse après une nouvelle prestation sans relief contre Rennes (défaite 2-0), Lionel Messi semble de plus en plus loin du Paris Saint-Germain, où il arrive en fin de contrat en juin prochain. Sergi Roberto, son ancien coéquipier au Barça, lui a envoyé un message en affirmant que le club catalan “l’attendait à bras ouverts”.