Valbuena a livré sa version à la justice
L'international de football français Mathieu Valbuena a été entendu vendredi par la juge chargée de l'enquête sur le chantage à la "sex tape" dont il est victime, une affaire dans laquelle est mis en cause son coéquipier en équipe de France, Karim Benzema.
C'est la première fois que le milieu offensif de l'Olympique lyonnais (OL), âgé de 31 ans, était convoqué pour livrer sa version des faits dans ce dossier qui ébranle les Bleus, à sept mois de l'Euro-2016 organisé en France.
Au bout de 2h30 d'audition, Mathieu Valbuena est reparti sans un commentaire du tribunal de grande instance de Versailles, près de Paris.
"Il était très posé, très serein, il a répondu en toute sincérité aux questions", a déclaré son avocat, Me Didier Domat, sans révéler ses déclarations, en raison du "secret de l'instruction".
Selon lui, Valbuena espère "de tout coeur pouvoir rejoindre prochainement" l'équipe de France, dont il a été écarté par le sélectionneur pour les matches contre l'Allemagne puis l'Angleterre des 13 et 17 novembre.
Devant la juge d'instruction, il a été question de l'origine de l'affaire, du dépôt de plainte, des personnes mises en cause, "mais surtout pas uniquement de Karim Benzema", a détaillé Me Domat.
Un point crucial intéressait la magistrate: une conversation entre Valbuena et Benzema le 5 octobre au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine, en banlieue parisienne.
L'enquête cherche à déterminer si Benzema s'est comporté en ami ou en maître-chanteur lors de cette entrevue.
Selon des sources proches de l'enquête, l'attaquant du Real Madrid a reconnu lors de sa garde à vue qu'il devait "servir d'intermédiaire" entre Mathieu Valbuena et son ami d'enfance Karim Zenati, présenté comme le porte-parole de trois maîtres-chanteurs, en possession d'une vidéo intime où apparaît le joueur de l'OL.
Les trois maîtres-chanteurs présumés et Karim Zenati ont été inculpés et écroués.
Benzema inculpé pour "complicité de tentative de chantage"
Les enquêteurs disposent d'une écoute téléphonique, relayée par la presse, d'une conversation entre Benzema et Zenati le 6 octobre. Benzema y relate sur un ton moqueur l'entrevue de la veille à Clairefontaine, évoquant le "visage blanc" de Valbuena "en panique" lorsqu'il lui dit avoir vu la "vidéo chaude".
Face aux enquêteurs, Benzema a dans un premier temps nié toute implication, avant de revenir sur ses déclarations: "J'ai bien eu une conversation avec Zenati, sur la manière d'aborder le sujet avec Mathieu Valbuena", mais "sans arrière-pensée", avait-t-il concédé.
"Que Karim Zenati bénéficie de quelque chose derrière, c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça", avait ajouté la star des Bleus (27 ans, 81 sélections, 27 buts), sans un mot de compassion pour son partenaire de sélection nationale.
Des déclarations qui "montrent sa totale bonne foi, le fait qu'il n'a eu aucune intention malveillante", avait appuyé son avocat, le ténor lyonnais Alain Jakubowicz.
Karim Benzema a été inculpé notamment pour "complicité de tentative de chantage", avec interdiction de rencontrer Valbuena, une mesure qui prive de fait l'équipe de France d'un duo clé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Valbuena devant la juge dans l'affaire de la sextape
Le footballeur Mathieu Valbuena est arrivé vendredi matin dans le bureau de la juge à Versailles, audition déterminante dans l'enquête sur le chantage à la sex-tape dont il est victime et dans laquelle son coéquipier Karim Benzema est mis en examen, a-t-on appris de source judiciaire. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Et pendant ce temps, le Clasico s'annonce chaud
Le Real Madrid est sous pression avant de recevoir le FC Barcelone pour un Clasico à fort enjeu samedi (18h15) au sommet du Championnat d'Espagne, dans un contexte d'autant plus tendu que la sécurité sera renforcée après les attentats de Paris. -
Piqué et Shakira victimes d'un chantage à la sextape?
Un ancien employé disposerait d'une vidéo intime de Gerard Piqué et Shakira en pleins ébats. L'entourage du couple nie cette rumeur.
-
Guillaume Gillet revient à Anderlecht pour jouer avec les U23 en D1B: “Un mariage parfait”
Six ans après son départ, Guillaume Gillet revient au RSC Anderlecht mais pour évoluer avec les U23 qui joueront en 1B Pro League la saison prochaine, a annoncé le club bruxellois vendredi. -
Eden Hazard de retour, Carrasco à l’assist, le Real, l’Atletico et le Barça accrochés
L’avant-dernière journée du championnat espagnol a permis à Eden Hazard de faire son retour à la compétition, moins de deux mois après son opération à la cheville. Le Brainois est monté au jeu à 25 minutes de la fin du match du Real à Cadix, une rencontre qui s’est soldée sur un partage (1-1). Dans les autres rencontres de la soirée, l’Atletico a partagé l’enjeu contre Séville malgré un assist de Yannick Carrasco et le Barça n’a pas trouvé l’ouverture sur la pelouse de Getafe (0-0). -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.