Valbuena a livré sa version à la justice
L'international de football français Mathieu Valbuena a été entendu vendredi par la juge chargée de l'enquête sur le chantage à la "sex tape" dont il est victime, une affaire dans laquelle est mis en cause son coéquipier en équipe de France, Karim Benzema.
C'est la première fois que le milieu offensif de l'Olympique lyonnais (OL), âgé de 31 ans, était convoqué pour livrer sa version des faits dans ce dossier qui ébranle les Bleus, à sept mois de l'Euro-2016 organisé en France.
Au bout de 2h30 d'audition, Mathieu Valbuena est reparti sans un commentaire du tribunal de grande instance de Versailles, près de Paris.
"Il était très posé, très serein, il a répondu en toute sincérité aux questions", a déclaré son avocat, Me Didier Domat, sans révéler ses déclarations, en raison du "secret de l'instruction".
Selon lui, Valbuena espère "de tout coeur pouvoir rejoindre prochainement" l'équipe de France, dont il a été écarté par le sélectionneur pour les matches contre l'Allemagne puis l'Angleterre des 13 et 17 novembre.
Devant la juge d'instruction, il a été question de l'origine de l'affaire, du dépôt de plainte, des personnes mises en cause, "mais surtout pas uniquement de Karim Benzema", a détaillé Me Domat.
Un point crucial intéressait la magistrate: une conversation entre Valbuena et Benzema le 5 octobre au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine, en banlieue parisienne.
L'enquête cherche à déterminer si Benzema s'est comporté en ami ou en maître-chanteur lors de cette entrevue.
Selon des sources proches de l'enquête, l'attaquant du Real Madrid a reconnu lors de sa garde à vue qu'il devait "servir d'intermédiaire" entre Mathieu Valbuena et son ami d'enfance Karim Zenati, présenté comme le porte-parole de trois maîtres-chanteurs, en possession d'une vidéo intime où apparaît le joueur de l'OL.
Les trois maîtres-chanteurs présumés et Karim Zenati ont été inculpés et écroués.
Benzema inculpé pour "complicité de tentative de chantage"
Les enquêteurs disposent d'une écoute téléphonique, relayée par la presse, d'une conversation entre Benzema et Zenati le 6 octobre. Benzema y relate sur un ton moqueur l'entrevue de la veille à Clairefontaine, évoquant le "visage blanc" de Valbuena "en panique" lorsqu'il lui dit avoir vu la "vidéo chaude".
Face aux enquêteurs, Benzema a dans un premier temps nié toute implication, avant de revenir sur ses déclarations: "J'ai bien eu une conversation avec Zenati, sur la manière d'aborder le sujet avec Mathieu Valbuena", mais "sans arrière-pensée", avait-t-il concédé.
"Que Karim Zenati bénéficie de quelque chose derrière, c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça", avait ajouté la star des Bleus (27 ans, 81 sélections, 27 buts), sans un mot de compassion pour son partenaire de sélection nationale.
Des déclarations qui "montrent sa totale bonne foi, le fait qu'il n'a eu aucune intention malveillante", avait appuyé son avocat, le ténor lyonnais Alain Jakubowicz.
Karim Benzema a été inculpé notamment pour "complicité de tentative de chantage", avec interdiction de rencontrer Valbuena, une mesure qui prive de fait l'équipe de France d'un duo clé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Piqué et Shakira victimes d'un chantage à la sextape?
Un ancien employé disposerait d'une vidéo intime de Gerard Piqué et Shakira en pleins ébats. L'entourage du couple nie cette rumeur. -
“900 euros et j'ai un billet pour vous”: folie furieuse autour de la revente de places pour Antwerp-Union
Pour le match du titre face à l’Union dimanche, l’Antwerp aurait pu remplir le Bosuil trois fois. Sur le marché noir, les billets sont vendus à des prix exorbitants, jusqu’à 1.000 euros. Est-ce légal? Quelles sont les sanctions possibles? Que faire si, en tant que détenteur d’un billet, vous ne pouvez pas vous rendre à la rencontre et que vous souhaitez revendre votre place? -
Mark van Bommel: “Ça me plait que ce soit l’Antwerp contre tout le reste”
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l’Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l’Union ne bat pas le FC Bruges dans l’autre rencontre du jour. L’Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Et pendant ce temps, le Clasico s'annonce chaud
Le Real Madrid est sous pression avant de recevoir le FC Barcelone pour un Clasico à fort enjeu samedi (18h15) au sommet du Championnat d'Espagne, dans un contexte d'autant plus tendu que la sécurité sera renforcée après les attentats de Paris. -
Valbuena devant la juge dans l'affaire de la sextape
Le footballeur Mathieu Valbuena est arrivé vendredi matin dans le bureau de la juge à Versailles, audition déterminante dans l'enquête sur le chantage à la sex-tape dont il est victime et dans laquelle son coéquipier Karim Benzema est mis en examen, a-t-on appris de source judiciaire.