Youssoupha signe l'hymne des Bleus et s’attire les critiques du RN
La Fédération française de football a mis en ligne mercredi l’hymne officiel de l’équipe de France pour l’Euro 2021, “Écris mon nom en bleu!”, signé Youssoupha. Un choix qui ne plaît pas au vice-président du Rassemblement national (ancien Front national), Jordan Bardella, qui estime que choisir le rappeur équivaut à “céder à une partie racaille de la France”.
“Benzema avait un jour dit que Didier Deschamps cédait à une partie raciste de la France. Et bien je pense qu’on a cédé aujourd’hui à une partie racaille de la France en choisissant” Youssoupha, a déclaré le vice-président du RN ce jeudi 20 mai sur Franceinfo, au lendemain de la publication de l’hymne des Bleus écrit par le rappeur.
L’eurodéputé et chef de file du RN aux régionales en Île-de-France s’est dit “[choqué] qu’on choisisse quelqu’un comme cela pour représenter la France à l’Euro”. Il a appuyé ses propos en affirmant que Youssoupha tenait des “paroles virulentes" à l’encontre d’Éric Zemmour ou encore de Marine Le Pen.
(la suite ci-dessous)
Plainte
En 2012, la cour d’appel de Paris avait jugé “non coupable” le rappeur Youssoupha qui avait traité de “con” le chroniqueur Éric Zemmour dans une chanson, en concluant que les propos poursuivis “n’excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique”.
Dans son hymne pour l’Euro, Youssoupha encense les Bleus et plus généralement la diversité française. “Défendre les lignes et les frères d’armes. Et si ça peut le faire ça peut faire date. Ça vient des campagnes et des quartiers. Personne va s’écarter le camp sera gardé. Chaque blase est lourd de sens. C’est jour de chance”, chante notamment l’artiste.
(la suite ci-dessous)
“Chanteur militant”
De son côté, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est réjouie du choix de la Fédération française de football. “Youssoupha est un chanteur militant qui dénonce le racisme et qui est pour la diversité. Cela tombe bien, parce que le sport partage ces valeurs, et plus spécifiquement la Fédération française de football, qui défend, dans son équipe de France qualifiée pour l’Euro, cette pluralité, cette représentativité des différents visages de la France”, a-t-elle expliqué au micro de BFMTV.
Selon la ministre, la sortie de l’élu RN est purement stratégique. “Quand vous dites que monsieur Bardella dénonce ce choix, je dis plutôt qu’il le récupère pour encore une fois répandre des idées de séparatisme, de haine et de violence dans notre société”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pascale Van Damme devient la première femme présidente de l’Union belge
Le Conseil d’administration de l’Union belge de football (URBSFA) a accepté la démission de Paul Van den Bulck de son poste de président et a nommé Pascale Van Damme comme première femme présidente, a communiqué l’URBSFA lundi. -
Vers un Mondial tous les deux ans? “Arrêter tout le reste”
On attendait des débats sur les menaces de boycott du Mondial qatari ou sur l’éphémère Super Ligue... Mais c’est une nouvelle bataille du calendrier qui se dessine vendredi au Congrès de la Fifa, avec l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Haaland élu “Meilleur joueur de la saison” en Premier League
Le buteur de Manchester City Erling Haaland a été élu “Joueur de la saison” par la Premier League. La ligue anglaise l’a annoncé samedi. Le Norvégien succède à son équipier Kevin De Bruyne.
-
Mise à jour
Deschamps rappelle Benzema pour l’Euro: découvrez la sélection complète des Bleus
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Benfica sacré champion du Portugal pour la 38e fois
Le Benfica Lisbonne a été sacré champion du Portugal pour la 38e fois de son histoire en battant le relégable Santa Clara (3-0) lors de la dernière journée samedi.