Briatore confirme qu'il va attaquer la FIA en justice
L'ancien directeur de l'écurie Renault F1 Flavio Briatore a confirmé dimanche son intention d'attaquer la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en justice afin d'obtenir l'annulation de son exclusion à vie pour avoir triché au GP de Singapour en 2008.
Dans un communiqué publié à la suite des informations parues dans le Journal du dimanche, Flavio Briatore "confirme qu'il engagera demain (lundi), devant le Tribunal de grande instance de Paris, une action contre la décision prononcée le 21 septembre".
"Dans cette affaire, la FIA a été mise au service de la vengeance d'un seul homme", déclare l'ancien patron de Renault, dans une allusion à Max Mosley, le président de la FIA. "Cette décision est une aberration juridique et j'ai toute confiance dans les tribunaux français pour rendre une justice impartiale." Flavio Briatore, qui avait mené une fronde contre M. Mosley au printemps 2009, estime que le juge n'était pas impartial.
En outre, le communiqué dénonce la "violation délibérée des droits de la défense", qui n'aurait pas été informée des charges et n'aurait pas eu accès au dossier.
Enfin, la sanction serait illégale en raison de sa durée illimitée. Il réclame également des dommages et intérêts, estimés par le JDD entre 500.000 et un million d'euros.
Le 21 septembre, Flavio Briatore avait été suspendu à vie par le Conseil de la FIA alors que l'ex-ingénieur en chef Pat Symonds l'a été pour cinq ans après l'affaire du "Crashgate".
En 2008, le Brésilien Nelson Piquet Jr. avait provoqué un accident volontaire au Grand Prix de Singapour, selon lui à la demande de dirigeants de l'écurie Renault afin de favoriser le succès de son coéquipier Fernando Alonso.
Renault sera exclue définitivement de la F1 en cas de récidive dans les deux ans à venir. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crashgate: "Alonso savait", selon Nelson Piquet
-
Charles Leclerc en pole à Melbourne devant Verstappen
Charles Leclerc a décroché la pole position du Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1. Samedi, sur le circuit d'Albert Park (5,278 km), à Melbourne, le Monégasque de Ferrari a réalisé le meilleur temps dans les derniers instants de la troisième partie des qualifications en 1:17.868. -
Charles Leclerc se fait voler sa montre d’une valeur de 300.000 euros en rue en Italie
Charles Leclerc, l'actuel leader du championnat du monde de Formule 1, s'est fait voler sa montre après une agression en rue à Viareggio en Italie mardi. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Renault suspendu 2 ans avec sursis, Briatore suspendu à vie
-
"Je gagnerai à la fin et je donnerai une grande fête"