Charles Leclerc domine le GP d’Australie
mise à jourCharles Leclerc (Ferrari) a remporté le Grand Prix d’Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit d’Albert Park (5,278 km) à Melbourne. Le Monégasque s’est imposé devant le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) et le Britannique George Russell (Mercedes). Les abandons de son équipier espagnol Carlos Sainz et du champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) permettent à Leclerc de prendre le large au championnat.
Parti en pole, Leclerc résistait à Verstappen et conservait sa première place. La course de Carlos Sainz, neuvième sur la grille, ne durait que deux tours, l’Espagnol partant en tête-à-queue en voulant attaquer Mick Schumacher (Haas).
Au 22e tour, Sebastian Vettel (Aston Martin) concluait un week-end compliqué en percutant un mur, ce qui provoquait l’entrée en piste de la safety car. Celle-ci ne modifiait pas la donne aux avants-postes lorsque la course reprenait.
Au 39e tour, Max Verstappen devait abandonner en raison d’un problème moteur. Pour la deuxième fois de la saison, après la manche d’ouverture à Bahreïn, le Néerlandais ne terminait pas la course, laissant le champ libre à Charles Leclerc. Le Monégasque s’envolait vers la quatrième victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison après son succès à Sakhir, et s’offrait en prime le point du tour le plus rapide.
"En F1, c'est la première course où je peux contrôler. Bien sûr, j'ai effectué un bon travail durant tout le week-end, mais ce n'aurait pas été possible sans une voiture au top. En condition de course, nous étions incroyables. Nous avons pu gérer les pneus. Je suis très heureux.”
Derrière lui, Sergio Perez (Red Bull) prenait la deuxième place à 20 secondes, George Russell (Mercedes) complétait le podium devant son équipier Lewis Hamilton. Venaient ensuite les deux McLaren, avec Lando Norris cinquième et Daniel Ricciardo sixième. Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Alexander Albon (Williams) complétaient, dans cet ordre, le top-10 et entraient dans les points.
Également deuxième en Arabie saoudite, Leclerc prend le large au classement général avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola, le 24 avril, où les “tifosi” seront acquis à la cause de la “Scuderia”. Le Monégasque totalise 71 points, 34 de plus que son plus proche poursuivant, Russell (37), qui bondit au deuxième rang du championnat devant Sainz (33), Perez (30), Hamilton (28) et Verstappen (25).
Verstappen: “C’est très mauvais, nous avons beaucoup de travail à faire”
Max Verstappen connaît un début de saison de Formule 1 difficile en tant que champion du monde. Pour la deuxième fois en trois courses, le Néerlandais a dû abandonner en raison d’un problème avec sa Red Bull, dimanche, en Australie. “C’est très mauvais, nous avons beaucoup de travail à faire”, a déclaré Verstappen.
Le Néerlandais, 24 ans, a abandonné au Bahreïn, lors de la course d’ouverture, à quelques tours de la fin en raison de problèmes d’alimentation en carburant.
À Melbourne, son moteur a lâché après 39 tours, alors qu’il occupait, comme à Sakhir, la deuxième place derrière Charles Leclerc.
“Nous ne savons pas encore quel est le problème, nous allons récupérer la voiture. Mais oui, ça fait deux abandons en trois courses. Alors...”, a indiqué Verstappen, sans terminer sa phrase.
Verstappen n’a jamais pu menacer Leclerc sur le circuit d’Albert Park. “Je n’ai eu aucune possibilité, avec les deux types de pneus. J’avais aussi trop d’usure. Je devais surtout gérer les pneus pour pouvoir finir la course. C’était aussi inutile. Jusqu’ici, chez Ferrari, ils sont meilleurs à chaque course avec leurs pneus. C’est une autre chose que nous devons examiner.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hamilton tient tête à la FIA sur une mesure anti-bijoux: “S'ils m'arrêtent, qu'ils le fassent”
Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a assuré vendredi qu'il ne retirerait pas ses bijoux comme l'a demandé aux pilotes la Fédération internationale de l'automobile (FIA), quitte à manquer le Grand Prix de Miami disputé ce week-end. -
Charles Leclerc en pole à Melbourne devant Verstappen
Charles Leclerc a décroché la pole position du Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1. Samedi, sur le circuit d'Albert Park (5,278 km), à Melbourne, le Monégasque de Ferrari a réalisé le meilleur temps dans les derniers instants de la troisième partie des qualifications en 1:17.868. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Max Verstappen devance Charles Leclerc de justesse et s’adjuge le GP d’Arabie Saoudite
Au terme d’une folle bataille entre les deux pilotes, Max Verstappen a devancé Charles Leclerc de justesse pour s’adjuger le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1. Le Néerlandais, champion en titre, remporte sa première victoire de la saison. Carlos Sainz complète le podium. -
Leclerc et Ferrari marquent leur territoire en essais au GP d'Australie
Le duel Leclerc-Verstappen semble tenir ses promesses en Australie: si Ferrari a dominé vendredi les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix, elle devra à nouveau se méfier de Max Verstappen dans son rétro, bien décidé à venir combler son retard au championnat de F1.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Formule 1
Max Verstappen profite de l’abandon de Charles Leclerc pour frapper un grand coup en Espagne
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP d’Espagne dimanche, 6e manche de la saison de Formule 1, et s’empare de la tête du championnat au détriment du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), contraint d’abandonner. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.