Derrière Verstappen, le bal des prétendants: les cotes pour le sacre en Formule 1
En 2023, le double champion du monde en titre Max Verstappen pourrait trouver sur sa route d'autres candidats au sacre en Formule 1, à l'image de Charles Leclerc, son dauphin l'an dernier, ou des pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton, en quête d'un huitième titre record. Voici le profil des prétendants:
En piste, le double champion du monde en titre conjugue souvent l'audace à un tempérament fougueux qui lui a valu plusieurs accrochages en piste -mais qu'il a toutefois appris à dompter au fil des saisons. Jugé "plus détendu" et "plus mature" qu'à ses débuts en 2015 par les cadres de son écurie Red Bull, il lui arrive "encore de (s)'énerver à la radio", reconnaissait lui-même Max Verstappen l'an dernier.
Mais, assurait-il alors, "je ne pense pas que cela influence mes performances". "Si le jour vient où je ne suis plus énervé (...), alors ce sport ne m'intéressera plus", disait-il aussi. Face à son tempérament de feu, "Mad Max", 25 ans, "devient aussi progressivement le pilote de course le plus complet", estime Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull. "Il est le genre de talent générationnel que l'on ne voit qu'une fois par décennie, cette combinaison parfaite de vitesse, de performance et de confiance en soi est unique", juge l'Autrichien.
Attendu comme le principal challenger de Verstappen en 2022, Charles Leclerc a souffert des décisions stratégiques de Ferrari en course, alliées à des soucis mécaniques qui ont plombé sa saison. Mais le Monégasque de 25 ans assume aussi sa part de responsabilité: "j'aurais pu moins forcer à certaines occasions, comme au GP de France", où il est sorti de la piste alors qu'il menait.
Il reste qu'en 2022, le plus rapide sur un tour, c'était lui. Le pilote de 25 ans a en effet décroché 9 des 22 poles de la saison (contre 7 pour Verstappen). En 2023, pour détrôner le Néerlandais, Ferrari devra lui donner une machine et une tactique capables de s'inscrire dans la durée.
Après la désillusion du titre perdu au dernier GP de 2021 contre Max Verstappen, Lewis Hamilton a vécu en 2022 sa pire saison, échouant à la 6e place. Sans victoire l'an dernier, le septuple champion a connu la toute première saison blanche de sa carrière depuis 2007, la faute à une Mercedes moins performante que la concurrence, à commencer par Red Bull.
Mais pas question pour "Sir Lewis" d'abdiquer: "j'aime toujours la course, je pense qu'il n'y a jamais eu de changement dans mon ADN, j'ai toujours cru que je pouvais m'améliorer", assure le pilote de 38 ans, qui espère revenir sur le devant de la scène. Le contrat d'Hamilton avec Mercedes se termine à la fin de la saison 2023. Si, pour l'heure, aucune prolongation n'a été officialisée, Wolff a assuré mi-février avoir eu "une première discussion" avec son pilote. Co-recordman du nombre de titres (7) avec l'Allemand Michael Schumacher, Hamilton se donne donc du temps pour décrocher un 8e sacre, au panthéon de la discipline.
Pour sa première saison chez Mercedes, octuple championne du monde constructeurs, George Russell ne s'attendait probablement pas à autant souffrir au volant d'une monoplace rebondissante, conséquence directe des nouvelles réglementations imposées aux écuries. Pourtant, le Britannique est parvenu à se hisser dans le Top 5 lors de 19 des 22 courses, un exemple de régularité qui lui vaudra rapidement le surnom de "Mr. Consistency" ("M. Régularité", en français).
Quatrième au classement général des pilotes, "Mister" George, 25 ans, s'est même offert le luxe de battre son illustre aîné Hamilton. Sa saison n'a toutefois pas été exemptes d'erreurs de pilotage: "j'en voulais trop", a-t-il expliqué. Et de poursuivre: "c'est une grande leçon que j'ai apprise, à savoir que parfois, essayer et attaquer à outrance ne donne pas forcément un meilleur résultat. Il faut avoir une approche disciplinée pour savoir jusqu'où aller".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Formule 1
Red Bull sanctionné d'une amende de 7 millions de dollars, mais garde son titre de champion du monde
L’écurie de Formule 1 Red Bull a été sanctionnée d’une amende de sept millions de dollars et d’une réduction de 10% du temps de développement de sa monoplace en soufflerie, pour avoir dépassé le plafond budgétaire 2021, a annoncé vendredi la Fédération internationale de l’Automobile (FIA). -
"Hamilton va devoir quitter Mercedes si nous ne nous améliorons pas”
Toto Wolff, le patron sportif de Mercedes, a admis qu'il ne blâmerait pas Lewis Hamilton s'il cherchait à quitter Mercedes au cas où le team ne parviendrait pas à inverser la tendance cette année.Le contrat de 40 millions de livres par an (45 millions d'euros) de Hamilton avec les Flèches d'argent expire à la fin de la saison. -
Formule 1
GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton
Max Verstappen (Red Bull), déjà assuré du titre de champion du monde 2022, a signé samedi la pole position du Grand Prix du Mexique, 20e manche sur 22 de la saison de Formule 1. Le Néerlandais partira dimanche devant les Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, qui ont devancé le héros national Sergio Pérez, qui quatrième sur la grille de départ du circuit des frères Rodríguez à Mexico. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Formule 1
Verstappen sacré dans la confusion, le show de la F1 tourne encore à la farce
La Formule 1 a gagné en popularité grâce à la série "Drive to Survive" de Netflix, mais son règlement reste incompréhensible pour le plus grand nombre et, comme l'a montré l'épilogue du Grand Prix du Japon dimanche, même pour ses pilotes. -
Formule 1
Une ‘Flèche Noire’ pour retrouver les sommets? Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace
Finies les “Flèches d’Argent”, retour au noir pour Mercedes, octuple championne du monde de Formule 1 chez les constructeurs, qui a dévoilé mercredi sa monoplace 2023 avec l'espoir de revenir dans la course au titre, après une année 2022 marquée par les problèmes d'aérodynamisme qui l'ont empêché de rivaliser avec la concurrence.