Deuxième pole consécutive pour Charles Leclerc au GP d'Azerbaïdjan
Formule 1Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché sa deuxième pole position consécutive en Formule 1, après Monaco il y a quinze jours, au Grand Prix d’Azerbaïdjan samedi, au terme de qualifications émaillées d’accidents.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), en mauvaise posture jusque-là dans les rues de Bakou, est parvenu à se placer à ses côtés en première ligne. La deuxième revient au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat et favori frustré, et au Français Pierre Gasly (AlphaTauri).
Le scénario de cette pole coïncide étonnamment avec celui de Monaco: Leclerc a signé le meilleur temps lors de sa première tentative, puis deux crashes dans les dernières secondes des “qualifs” ont empêché les pilotes d’améliorer leurs chronos, lui offrant d’office la première place sur la grille de départ dimanche à 16h00 locales (12h00 GMT).
Une pole “inattendue”
Dans les rues de la Principauté, c’était presque pareil, sauf que c’est le pilote Ferrari lui-même qui avait accidenté sa monoplace. Cette fois, ce fut le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), l’un après l’autre en une poignée de secondes.
“Cette pole position n’a pas le goût qu’elle devrait avoir”, admet le Monégasque, mais il saura s’en contenter car elle est “inattendue” au vu des performances de la Scuderia comparées à Red Bull et Mercedes l’an dernier et depuis le début de saison.
Plusieurs crashs
Sainz s’en est sorti avec le 5e temps des qualifications, devant le Britannique Lando Norris (McLaren), le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), Tsunoda, l’Espagnol Fernando Alonso (Alpine) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).
Reste à voir si les accidentés devront changer des éléments de leurs voitures, ce qui leur ferait encourir des pénalités sur la grille.
Plus tôt dans la séance, l’Australien Daniel Ricciardo (McLaren, 13e), le Canadien Lance Stroll (Racing Point, non classé) et l’Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo, non classé) sont aussi venus s’encastrer dans les barrières de sécurité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Charles Leclerc signe la pole à Monza
Charles Leclerc partira en pole position du Grand Prix d’Italie, 16e des 22 manches du championnat du monde Formule 1. Samedi, lors des qualifications sur l’Autodromo Nazionale de Monza (5,793 km), le Monégasque au volant de sa Ferrari a signé le meilleur chrono de la Q3 en 1:20.161. Il décroche sa 17e pole en carrière et la 8e de l’année. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue plus de 13 millions d’euros
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,1 millions de dollars). -
Formule 1
GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton
Max Verstappen (Red Bull), déjà assuré du titre de champion du monde 2022, a signé samedi la pole position du Grand Prix du Mexique, 20e manche sur 22 de la saison de Formule 1. Le Néerlandais partira dimanche devant les Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, qui ont devancé le héros national Sergio Pérez, qui quatrième sur la grille de départ du circuit des frères Rodríguez à Mexico.
-
La FIA communiquera lundi sur le respect du plafond budgétaire et répond aux rumeurs
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mercredi qu'elle reportait à lundi prochain la divulgation de ses conclusions sur le respect du plafond budgétaire par les écuries de Formule 1 lors de la saison 2021. -
De la 14e place à la victoire: la formidable remontada de Max Verstappen à Spa-Francorchamps
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 14e des 22 manches du championnat du monde, dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km). Le champion du monde en titre a devancé son équipier mexicain Sergio Perez et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari). -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.