Ferrari de retour, Mercedes au rattrapage... les enseignements du premier GP de la saison de F1
Formule 1Le retour de Ferrari après plusieurs saisons à oublier et les difficultés des Mercedes: voilà deux des principaux enseignements du week-end d’ouverture de la saison de Formule 1 à Bahreïn. Il faudra toutefois réévaluer ces enseignements, comme chaque saison, après plusieurs Grands Prix et les innovations que les écuries apporteront, chacune à son rythme.
Ferrari “dans la bagarre pour le titre”
Sixième constructeur, seulement, en 2020 après un accord avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) faisant douter de la réglementarité de son moteur, Ferrari signait son plus mauvais classement depuis 1980. La Scuderia a sacrifié 2021 pour se concentrer sur 2022, qui offrait de meilleures opportunités grâce au bouleversement du règlement technique de la F1. Avec un sans-faute ce week-end (pole, victoire et meilleur tour pour Charles Leclerc, doublé avec Carlos Sainz Jr), le pari est gagnant. "On est dans la bagarre pour le titre", se réjouit le vainqueur. Lui, pour l'heure, l'est un peu plus que son équipier qui, paradoxalement, sort de son "week-end le plus difficile avec Ferrari". "Je ne suis pas encore au niveau" dans cette voiture, admet Sainz.
Red Bull toujours là, malgré les abandons
En performance pure, Red Bull est sur les talons de Ferrari, mais l'écurie vice-championne du monde des constructeurs a souffert de soucis mécaniques en course, jusqu'à l'abandon de ses deux voitures dans les trois derniers tours à cause d'un problème d'alimentation en carburant. Sans cela, le champion Max Verstappen aurait été deuxième et son équipier Sergio Pérez quatrième. Mais le Néerlandais ne s'inquiète pas de la fiabilité: "Le rythme est là, on s'est battu pour la pole et la victoire, ça n'est pas le problème. Il faut comprendre les ennuis qu'on a eus et, bien sûr, travailler sans relâche pour améliorer la voiture".
Mercedes en retrait
"On est vraiment en difficulté avec la voiture", admet Lewis Hamilton, qui aurait fini loin de la troisième marche du podium sans l'abandon des Red Bull. Lui et son patron Toto Wolff pointent leur manque de vitesse en ligne droite et l'aérodynamique de leur monoplace (traînée et manque d'appuis à l'arrière) plutôt qu'un déficit de puissance de leur moteur. L'Autrichien et son pilote s'affichent confiants de pouvoir y remédier mais "pas du jour au lendemain".
Haas et Alfa Romeo en embuscade
Derrière les trois "grands" constructeurs, les forces ont évolué à l'avantage des écuries motorisées par Ferrari, Alfa Romeo et Haas, avant-dernière et dernière en 2021 avec respectivement 13 points et aucun. "Le rythme est là, c'est une bonne base", remarque Valtteri Bottas, qui identifie les virages rapides comme la "faiblesse" à corriger de son Alfa Romeo. "Je ne dis pas du tout qu'on est proche du podium mais, lors d'un week-end fou comme ça peut arriver en F1, on devrait pouvoir le faire", ajoute Mick Schumacher pour Haas.
McLaren à la peine
On attendait McLaren, quatrième du championnat constructeurs l'an dernier et en progrès constants depuis trois ans. Las, sa MCL36 n'est "pas très rapide" et "difficile à piloter", regrettent Daniel Ricciardo et Lando Norris. L'Australien déplore un "manque de vitesse en ligne droite" qu'il relie à l'aérodynamique et pas seulement au moteur Mercedes. "On va essayer des choses pour la semaine prochaine" en Arabie saoudite, disait Norris dimanche soir. "Mais pas sûr que ça fonctionne déjà."
Les dépassements facilités
Outre la réduction des écarts de performance entre grandes et petites écuries, le changement de règlement, qui porte essentiellement sur l'aérodynamique des monoplaces, devait leur permettre de se suivre moins difficilement afin de faciliter les dépassements. "Ça s'est amélioré, c'est sûr. Ça n'est toujours pas facile mais bien plus qu'avant, ça va dans la bonne direction", assure le Français Esteban Ocon (Alpine). Dimanche, lui et son équipier Fernando Alonso jouaient dans la deuxième moitié du Top 10, comme l'autre tricolore Pierre Gasly (AlphaTauri) avant que sa monoplace ne prenne feu, le forçant à abandonner.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Lewis Hamilton sera “plus agressif cette année”
"Je vais être un pilote plus agressif cette année, vous verrez", a promis le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) vendredi, au premier jour du premier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Bahreïn. -
Formule 1: Leclerc remporte le premier Grand-Prix de la saison, Verstappen abandonne, Hamilton sur le podium
Charles Leclerc est le premier leader du championnat du monde de formule 1 2022. Après avoir entamé le Grand Prix de Bahreïn en pole position, le pilote monégasque a résisté aux assauts de Max Verstappen pour offrir à Ferrari la première victoire de la saison. À la lutte pour la victoire durant la quasi-intégralité de la course, le champion du monde en titre a dû abandonner à trois tours de l’arrivée. C’est Carlos Sainz qui prend la deuxième place et offre à Ferrari le doublé. Lewis Hamilton complète le podium. -
mise à jour
Fausse interview polémique de Michael Schumacher: la famille va porter plainte
La famille de Michael Schumacher va porter plainte contre le magazine allemand Die Aktuelle qui a publié une fausse interview du légendaire pilote allemand de Formule 1, réalisée avec une intelligence artificielle, a indiqué jeudi une porte-parole. -
Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue plus de 13 millions d’euros
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,1 millions de dollars).
-
Grand Prix de Bahreïn: Leclerc offre à Ferrari la première pole de la saison
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.