Ferrari et Red Bull peuvent-elles remettre en cause la domination de Mercedes?
Les chiffres sont implacables: depuis l'adoption du moteur V6 turbo hybride début 2014, presque 80% des Grand Prix de Formule 1 ont été remportées par Mercedes (63 sur 79). Red Bull et Ferrari pourront-elles faire mentir les statistiques en 2018?
Les deux seules autres équipes à avoir gagné un Grand Prix dans l'intervalle en ont décroché huit chacune.
Douchés par le record du plus faible nombre de dépassements en 2017, les fans impatients de changer d'ère trouveront peut-être un motif d'optimisme dans le fait que Mercedes n'a pas entièrement écrasé la saison écoulée, avec seulement douze victoires en vingt GP. Même s'il est logique qu'un Valtteri Bottas, qui faisait ses débuts pour la marque à l'étoile, ait été moins performant qu'un Nico Rosberg, alors champion du monde en titre.
L'impression d'une lutte serrée avec Ferrari tout au long de l'année serait d'ailleurs erronée puisque, dès Singapour mi-septembre, la Scuderia a été irrémédiablement distancée, alors qu'il restait six courses à disputer. Et si les Flèches d'argent disposent toujours de leur bouton magique offrant un mode spécial du moteur en qualifications, l'adversité a encore de quoi se faire du souci.
Red Bull essaiera cependant de rivaliser avec le moteur Renault qui lui est fourni. Parmi les atouts de la structure autrichienne figurent le dernier châssis conçu par le génial Adrian Newey et deux pilotes assoiffés de victoire en la personne du Néerlandais Max Verstappen et de l'Australien Daniel Ricciardo.
Ferrari ne peut pas en dire autant du Finlandais Kimi Räikkönen, terne numéro deux derrière l'Allemand Sebastian Vettel. Red Bull, qui a fini devant Ferrari en 2016 avant de céder sa place de dauphin de Mercedes l'an passé, vit cependant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
L'écurie de Milton Keynes va peut-être devoir se trouver dans un futur proche un nouveau motoriste car Renault pourrait être tenté de privilégier sa propre écurie.
Du côté de Maranello, les menaces du président Sergio Marchionne, accessoirement administrateur délégué de Fiat, sur un éventuel départ de la F1 en 2021 si le nouveau règlement technique ne lui convient pas, ne sont pas pour entretenir un climat parfaitement serein.
Et le Team Principal Maurizio Arrivabene, brièvement sur la sellette il y a six mois, sera rapidement sous pression si son équipe est distancée par Red Bull.
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