Hamilton porte au Qatar un casque en défense des minorités
Le Britannique Lewis Hamilton portait vendredi, lors des essais du Grand Prix du Qatar, un casque avec les couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, après avoir évoqué la question des droits de l'Homme dans les pays du Golfe.
Lors des essais du Grand Prix du Qatar, pays visité pour la première fois par la Formule 1, Hamilton portait un casque représentant le "rainbow flag" agrémenté d'autre bandes de couleurs noir, marron, bleu, rose et blanche et la mention "We stand together" ("Nous sommes unis").
"Je pense qu'on est tous conscients qu'il y a des problèmes dans certains pays où nous allons et tout particulièrement dans cette partie du monde", avait expliqué jeudi le septuple champion du monde.
Le premier pilote noir en F1, qui a fait de la lutte contre les discriminations sa lutte hors de la piste, a estimé que la Formule 1, "en venant ici, a le devoir de sensibiliser les gens sur ces problèmes" des droits humains.
Pour Hamilton, les pilotes doivent "rendre le sport plus responsable et s'assurer que le sport fait vraiment quelque chose lorsqu'il se rend dans ces pays, et c'est pourquoi j'ai essayé d'élever la voix".
La situation était “incroyablement complexe”
"Je sais que ces pays tentent de faire des progrès, et qu'on ne peut pas tout transformer du jour au lendemain", a-t-il poursuivi, relevant qu'il n'était "pas (originaire) de ces régions" et que la situation était "incroyablement complexe, notamment avec la religion". "Une personne ne peut pas changer grand chose, mais ensemble, collectivement, nous pouvons avoir un impact plus important", a-t-il estimé.
Avec lui en conférence de presse, le pilote de McLaren Lando Norris a également estimé qu'"en tant que communauté, en tant que Formule 1", le sport pouvait avoir un impact, alors que la F1 ira en Arabie saoudite début décembre pour la première fois.
Le casque d'Hamilton rappelle le tee-shirt et le masque portés par un autre ancien champion du monde, Sebastian Vettel, cet été au Grand Prix de Hongrie, en plein débat sur une loi accusée par nombre de dirigeants européens de comporter des discriminations à l'égard des personnes LGBT+.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Piastri, de Vries et Sargeant: qui sont les trois nouvelles têtes de la F1?
-
Verstappen ne regrette pas d'avoir provoqué une collision avec Hamilton: “Si je le referais? Absolument”
Max Verstappen a déclaré dimanche à l'issue du Grand Prix du Brésil de Formule 1 qu'il n'hésiterait pas à entrer à nouveau en collision avec Lewis Hamilton après que les rivaux se soient touchés dimanche sur le circuit d'Interlagos. -
Hamilton va-t-il signer chez Ferrari? “Il ne veut plus perdre de temps”
Ce serait un séisme dans le petit monde de la Formule 1. Selon la presse britannique, Ferrari préparerait une offre mirobolante pour s'attacher les services de Lewis Hamilton dès la saison prochaine. Après dix saisons passées chez Mercedes, le septuple champion du monde va-t-il changer d’écurie? Les performances des Flèches d’Argent lors des prochaines courses pourraient être déterminantes dans le choix du pilote anglais. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Formule 1
GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton
-
Hamilton satisfait de l'amende infligée à Nelson Piquet pour propos racistes
Lewis Hamilton s’est félicité jeudi de l’amende infligée par la justice brésilienne à l’ancien triple champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet pour avoir tenu des propos racistes à son encontre, estimant qu’il ne fallait pas tolérer des gens “pleins de haine”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.