Hamilton satisfait de l'amende infligée à Nelson Piquet pour propos racistes
Lewis Hamilton s’est félicité jeudi de l’amende infligée par la justice brésilienne à l’ancien triple champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet pour avoir tenu des propos racistes à son encontre, estimant qu’il ne fallait pas tolérer des gens “pleins de haine”.
Le Brésilien, champion du monde (1981, 1983 et 1987), a été condamné la semaine dernière à 945.000 dollars d’amende par un tribunal de Brasilia pour avoir qualifié Lewis Hamilton, lui-même sept fois couronné en F1, de “neguinho” (“petit noir”) lors d’un interview en 2021.
Le tribunal a estimé que ces propos “intolérables” constituaient une “grave offense aux valeurs fondamentales de la société” et a condamné Piquet, 70 ans, à une forte amende pour “dommages moraux collectifs”, l’argent devant être versé à des associations luttant contre les discriminations.
Piquet avait tenu ces propos en commentant la rivalité entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Sa fille Kelly est la compagne de Verstappen, lui-même champion du monde en 2021 et 2022.
Hamilton remercie le gouvernement brésilien
“Je pense que l’on ne devrait pas offrir à des gens qui sont pleins de haine une plate-forme pour s’exprimer”, a indiqué Hamilton, le premier pilote noir de l’histoire de la F1, lors d’une conférence de presse avant le Grand Prix d’Australie ce week-end.
“Je voudrais remercier le gouvernement brésilien et je trouve assez remarquable qu’ils aient tenu quelqu’un pour responsable de ses propos et de montrer que cela ne pouvait être toléré”, a poursuivi le pilote de Mercedes. “Le racisme et l’homophobie ne sont pas acceptables et n’ont pas leur place dans notre société et je suis très heureux qu’ils l’aient montré”.
Nelson Piquet s’était ensuite excusé pour ses propos, affirmant que leur but n’étaient pas d’offenser quiconque.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Formule 1
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne annulé à cause des inondations dans la région
Les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 ont décidé mercredi d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne, 6e manche du championnat, prévu ce week-end sur le circuit d’Imola en raison des inondations qui touchent la région. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
F1
Nouveau bolide et nouvelles ambitions pour Ferrari
Ferrari a dévoilé mardi dans son fief italien de Maranello sa nouvelle monoplace, avec l'ambition de se hisser au niveau de Red Bull après une saison 2022 marquée par de coûteuses erreurs de stratégie en course et des problèmes de fiabilité. -
Formule 1
Max Verstappen élu pilote de l’année par ses pairs
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), champion du monde pour la deuxième année consécutive, a été désigné pilote de l'année par les autres pilotes engagés dans le championnat du monde de Formule 1. La Formule 1 l'a annoncé mercredi.
-
La Formule 1 bientôt de retour en Afrique?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Nelson Piquet condamné à une amende de près d’un million de dollars après avoir insulté Lewis Hamilton de “petit noir”
L'ancien pilote de Formule 1 Nelson Piquet a été condamné samedi à une amende de 945.000 dollars pour des propos racistes tenus à l'encontre du Britannique Lewis Hamilton, qu'il avait appelé "neguinho" (petit noir) dans une interview.