Plein écran
© reuters

Hamilton triomphe et reprend la main

Malgré la troisième pole position consécutive de son coéquipier Valtteri Bottas, le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, s'est imposé à Barcelone. Il devance le Finlandais pour un nouveau doublé Mercedes et reprend la première place au classement du championnat du monde des pilotes.

Lewis Hamilton s'est imposé dans le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, dimanche sur le circuit de Catalogne à Montmelo près de Barcelone. Le Britannique a devancé au terme de la 5e des 21 épreuves du championnat du monde son équipier le Finlandais Valtteri Bottas et le Néerlandais Jos Verstappen (Red Bull). Les Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel et du Monégasque Charles Leclerc ont dû se contenter des 4e et 5e places.

A la suite de ce 3e succès de la saison et du 76e en carrière, le quintuple champion du monde reprend la tête du championnat. Il a aussi signé le meilleur temps en course et ainsi obtenu un point supplémentaire. C'est le cinquième doublé pour Mercedes cette saison.

Hamilton s'est emparé de la tête de la course dès le premier virage. Après un excellent départ, il a dépassé Bottas, auteur samedi de la pole. Le champion du monde 2008, 2014, 2015, 2017 et 2018 a ensuite contrôlé l'épreuve.

L'intervention de la voiture de sécurité entre le 47e et le 53e tour, redistribua les cartes mais Hamilton reprit les devants lorsque la course s'est relancée et a filé sans souci pour aller chercher le drapeau à damiers.

Vainqueur en Espagne pour la quatrième fois, et la 3e consécutive, après 2014, 2017 et 2018, Hamilton possède 112 points au classement du championnat. Bottas recule au 2e rang (105). Verstappen se hisse au 3e rang (66) devant Vettel (64). Leclerc est 5e (57).

Au classement des constructeurs, Mercedes s'envole avec 217 points pour 121 à Ferrari et 87 à Red Bull. La 6e manche se déroulera dimanche prochain sur le mythique circuit de Monaco.

  1. Au terme d’une course folle, Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Gasly, Hamilton pénalisé
    MISE À JOUR

    Au terme d’une course folle, Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Gasly, Hamilton pénalisé

    Max Verstappen a décroché la victoire à l’issue d’un Grand Prix du Brésil de Formule 1 très animé, dimanche à Sao Paulo. Au terme des 71 tours des 4,307 km du circuit d’Interlagos de ce 20e des 21 rendez-vous du championnat du monde 2019, le Néerlandais au volant de la Red Bull-Honda) a décroché à 22 ans son 8e succès en F1, et le 3e en 2019 après l’Autriche et l’Allemagne. Lewis Hamilton, pénalisé, recule de la 3e à la 7e place, Carlos Sainz sur son 1er podium.
  2. Au Brésil, Verstappen  signe la deuxième pole de sa carrière

    Au Brésil, Verstappen signe la deuxième pole de sa carrière

    Auteur du meilleur temps des Q1 et Q2, Max Verstappen a également été le plus rapide dans la 3e partie des qualifications (Q3) du Grand Prix du Brésil de Formule 1, 20e des 21 épreuves du championnat du monde 2019, samedi à Sao Paulo. Au volant de sa Red Bull, le Néerlandais a réussi la pole en 1:07.508 sur le circuit d'Interlagos. Il s'agit de la 2e pole de sa carrière après celle réalisée cette saison en Hongrie.
  3. Zéro émission de CO2 en 2030: le plan ambitieux de la Formule 1

    Zéro émission de CO2 en 2030: le plan ambitieux de la Formule 1

    La Formule 1 a annoncé mardi un plan "à effet immédiat" pour réduire à zéro ses émissions de CO2 d'ici à 2030 et organiser des événements plus respectueux de l'environnement d'ici à 2025. "Cette initiative inclut les monoplaces, les activités en piste ainsi que le reste des opérations liées au sport", précise dans un communiqué la F1, dont le plan implique la Fédération internationale de l'automobile (FIA), les promoteurs des Grands Prix, les équipes ou encore les sponsors.