Imbroglio chez Alpine: Oscar Piastri dément être le successeur de Fernando Alonso
MISE À JOURL’écurie de Formule 1 Alpine a annoncé mardi qu’Oscar Piastri remplacerait l’Espagnol Fernando Alonso en 2023 comme pilote aux côtés du Français Esteban Ocon, ce que l’Australien a démenti un peu plus tard dans la soirée.
“Conformément aux engagements de l’équipe envers l’Australien, Oscar sera promu pilote de course et prendra le volant de Fernando Alonso dès l’an prochain”, avait indiqué Alpine dans un communiqué diffusé mardi en fin d’après-midi.
Mais moins de deux heures plus tard, Piastri a démenti cette information sur ses réseaux sociaux.
“D’après ce que je comprends, Alpine F1 a, sans mon accord, diffusé en fin d’après-midi un communiqué de presse indiquant que j’allais piloter pour eux l’année prochaine. C’est faux et je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne serai pas pilote pour Alpine l’an prochain”, a déclaré le pilote de 21 ans, sur ses comptes Twitter et Instagram.
Piastri avait été nommé pilote de réserve chez Alpine début 2022 et apparaissait comme le successeur désigné d’Alonso, qui avait annoncé lundi qu’il allait rejoindre Aston Martin la saison prochaine.
Grâce à un accord entre Alpine et McLaren conclu début 2022, l’Australien est également pilote de réserve chez l’écurie britannique, qui courtiserait le jeune pilote pour un volant l’an prochain en Formule 1.
Produit de l’académie d’Alpine
C’est au sein d’Alpine que Piastri a fait ses gammes, rejoignant l’écurie française en 2019 dans la foulée de son titre à la Formule Renault Eurocup. L’Australien a remporté le championnat de Formule 3 la saison d’après, puis le championnat de Formule 2 en 2021, avant de devenir pilote de réserve de l’écurie française début 2022.
Cette promotion semblait marquer chez Alpine une volonté de basculement générationnel, puisque l’Australien devait récupérer le volant d’Alonso qui, à 41 ans, a presque deux fois son âge, et former un tandem avec Ocon, 25 ans.
Le patron d’Alpine, actuellement quatrième au classement des constructeurs, s’était réjoui de cette nouvelle équipe dans le communiqué diffusé mardi. “Ensemble, nous pensons que ce duo nous offrira la continuité dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif à long terme de nous battre pour des victoires et des titres”, a indiqué Otmar Szafnauer.
Selon lui, Piastri est “plus que prêt à passer en Formule 1". “Oscar est un talent brillant et rare. Nous sommes fiers de l’avoir couvé et soutenu tout au long de son parcours dans des formules de promotion extrêmement relevées”, a-t-il affirmé.
Revenu en Formule 1 l’an dernier, Alonso avait terminé à une modeste dixième place la saison dernière, devant Esteban Ocon (huitième). Cette saison, “Nando” occupe également la dixième place provisoire du Championnat du monde.
L'Australien de 21 ans devait être l'équipier du Français Esteban Ocon, a annoncé l'équipe mardi. Lundi, Alonso, 41 ans, a annoncé son départ pour rejoindre Aston Martin où il prendra l’an prochain le volant laissé libre par l'Allemand Sebastian Vettel qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison.
Piastri est considéré comme un des plus grands talents en devenir. Il a remporté la Formule Renault Eurocup en 2019 et est devenu champion FIA en Formule 3 dès sa première saison en 2020, puis a été sacré champion de Formule 2 l'an dernier. Il a ainsi rejoint George Russell et Charles Leclerc seuls autres pilotes à avoir aligné les titres en Formule 3 puis en Formule 2 dès leur première saison.
En novembre dernier, il avait été engagé comme pilote de réserve par Alpine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le patron de la F1 aimerait confier un rôle à Sebastian Vettel après sa retraite sportive
Sefano Domenicali, le grand patron de la Formule 1 espère que Sebastian Vettel restera proche de compétition phare de la course automobile après avoir pris sa retraite sportive à la fin de la saison. -
La FIA planche sur un programme de six courses sprint au lieu de trois en 2023
La Formule 1 pense à doubler le nombre de courses sprint pour l'année prochaine, passant de 3 à 6, a annoncé l'instance de la FIA, la fédération internationale automobile, mardi. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Formule 1
Max Verstappen profite de l’abandon de Charles Leclerc pour frapper un grand coup en Espagne
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP d’Espagne dimanche, 6e manche de la saison de Formule 1, et s’empare de la tête du championnat au détriment du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), contraint d’abandonner. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Verstappen remporte le GP d'Azerbaïdjan et profite de l’abandon de Leclerc pour prendre le large
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan dimanche dans les rues de Bakou, son cinquième succès de la saison et le 25e de sa carrière, et s’échappe au championnat du monde de Formule 1. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Charles Leclerc signe la pole, une première ligne rouge à Miami
Charles Leclerc (Ferrari) s’élancera dimanche en pole position au Grand Prix de Miami, 5e manche du Championnat du monde de Formule 1. Le Monégasque, leader du championnat, a réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur l’Autodrome international de Miami (5,412 km), signant la 12e pole de sa carrière.