La Malaisie envisage d'arrêter la F1 en 2019
La Malaisie devrait couper avec la F1 après 2018 devant les coûts élevés de l'organisation d'un Grand Prix et la baisse de fréquentation, estiment le directeur du circuit de Sepang et le ministre malaisien des Sports. Une rencontre doit d'ailleurs avoir lieu dans la semaine pour discuter de l'avenir de la course après l'expiration du contrat actuel.
"S'il n'y a plus d'intérêt économique, pourquoi continuer? Nous ferions mieux de faire une pause", a déclaré à l'AFP Razlan Razali, le directeur du circuit international de Sepang, dans la banlieue sud de la capitale Kuala Lumpur, qui accueille un Grand Prix de F1 depuis son inauguration en 1999.
"Le public local n'achète plus de billets pour venir voir la F1", a ajouté le responsable, qui a expliqué que seulement 45.000 spectateurs avaient assisté en septembre au Grand Prix de Sepang, sur un circuit qui peut en accueillir jusqu'à 120.000. Il a également mentionné les faibles audiences télé -- la course a perdu 200 millions de téléspectateurs depuis 2008 --, estimant qu'organiser un Grand Prix de F1 coûtait "très cher".
Le ministre malaisien des Sports a carrément exprimé sur son compte Twitter mardi son souhait de voir la Malaisie arrêter d'accueillir un Grand Prix de F1. "Je pense que nous devrions cesser d'organiser (un Grand Prix) de F1.
Au moins pour un moment. Les coûts sont trop élevés, les retours sur investissement trop faibles", a affirmé Khairy Jamaluddin, évoquant lui aussi la diminution des ventes de billets, des audiences TV et des visiteurs étrangers, pouvant désormais choisir entre Sepang, Singapour et la Chine (qui accueillent eux aussi un GP de F1).
"Lorsque nous avons organisé pour la première fois un Grand Prix de F1, c'était une bonne affaire. Nous étions les premiers en Asie en dehors du Japon. Maintenant, il y a d'autres événements, nous avons perdu notre position dominante et nous ne constituons plus une nouveauté", a ajouté le ministre. En comparaison, celui-ci a salué le succès du Grand Prix moto de Malaisie, dont l'édition 2016, le week-end prochain, affiche déjà "complet".
"L'année dernière, le Grand Prix moto a attiré 85.000 spectateurs", a déclaré à la presse le ministre des Sports, qui a rappelé que le prix d'entrée pour la Moto GP était inférieur à celui de la F1. Les organisateurs espèrent atteindre une affluence record de 90.000 spectateurs cette année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lewis Hamilton impressionné par la Red Bull: “Jamais vu une voiture aussi rapide”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Formule 1 bientôt de retour en Afrique?
La Formule 1 travaille actuellement au retour d'un Grand Prix en Afrique, d'après son président Stefano Domenicali. En cas de retgour sur le continent africain, où la F1 a fait sa dernière apparition en 1993, le circuit de Kyalami en Afrique du Sud serait le favori pour accueillir la catégorie reine du sport automobile. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
GP des Etats-Unis
Pas de sanction pour Alonso, bien pour Magnussen
-
Update
Hamilton remporte le GP des Etats-Unis
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, 18e manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit des Amériques (5,513 km) à Austin. -
Formule 1
George Russell s’offre la première victoire de sa carrière au Brésil
Jour de premières au Grand-Prix du Brésil ce dimanche. En s’imposant à Sao Paulo, le Britannique George Russell a non seulement remporté la première victoire de sa carrière, mais il a aussi offert à Mercedes de son premier succès en 2022. Et la fête est totale pour l’écurie Mercedes puisque Lewis Hamilton a pris la deuxième place. Carlos Sainz complète le podium, tandis que le champion du monde, Max Verstappen, a dû se contenter de la sixième place.