La pole surprise de Lance Stroll au GP de Turquie sous la pluie, Lewis Hamilton 6e
Le Canadien Lance Stroll (Racing Point) a soufflé la pole au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) pour le Grand Prix de Turquie, 14e des 17 rendez-vous du championnat du monde de Formule 1, samedi en qualifications sur le circuit (5.338m) d'Istanbul.
Partager par e-mail
Déjà meilleur temps des trois séances d'essais libres, Verstappen dominait ces qualifications avec des temps impressionnants, mais dans la Q3, celle qui compte, avec des pneus intermédiaires, les Racing Point ont frappé très fort.
Lance Stroll réussissait la première pole de sa carrière devant le Néerlandais, pour 290/1000e de seconde. Ce sera la première ligne sur la grille de départ. L'autre Racing Point, longtemps en pole, celle de Sergio Perez a signé le 3e temps (à 1.556) devant le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull), 4e à 2.683. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader au championnat du monde, a signé le 6e chrono et figurera en 3e ligne avec l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), 5e.
Sortie de route de Grosjean
Déjà glissante depuis vendredi, la piste turque - qui n'avait plus accueilli la F1 depuis 2011 -, au tarmac renouvelé, offrait encore moins d'adhérence pour les pilotes en raison de la pluie qui s'était invitée sur cette séance de qualifications, réduisant encore la visibilité. Elle aura même forcé les commissaires de course à stopper la Q1 alors qu'il restait un moins de 7 minutes à tourner.
Après près d'une heure d'interruption, la séance a repris mais le drapeau rouge a de nouveau été brandi après trois minutes à peine. En cause, une sortie de route du Français Romain Grosjean (Haas), immobilisé dans les graviers. Il ne restait plus que trois minutes aux pilotes pour réussir un chrono. A ce jeu, les deux Haas de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, les deux Williams de Nicholas Latifi et George Russell (Williams), ainsi que Daniil Kvyat (AlphaTauri) étaient éliminés.
Lewis Hamilton (Mercedes), 14e, passant de justesse en Q2. Une Q2 qui s'est passée sans encombre malgré une piste toujours trempée. Les deux Ferrari, de Sebastien Vettel et Charles Leclerc, les deux McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz, ainsi que Pierre Gasly (AlphaTauri) se sont arrêtés là. Dans la Q3, Lance Stroll et Sergio Perez ont créé la grosse surprise, Max Verstappen parvenant juste à s'intercaler entre les deux Racing Point.
Le Grand Prix de Turquie dimanche (11h10) pourrait sacrer Lewis Hamilton pour la 7e fois lui permettant ainsi d'égaler le record de l'Allemand Michael Schumacher, après 2008 avec McLaren et 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019 avec Mercedes. Il a 85 points de plus que son dernier rival pour le sacre, son équipier finlandais Valtteri Bottas. Pour ceindre la couronne, il lui faut conserver 78 longueurs d'avance après la course (26 par GP restant). S'il veut l'en empêcher, Bottas doit donc marquer au moins huit points de plus que le Britannique. Or il ne l'a battu qu'à trois reprises cette saison.
Pour Mercedes, ce sera quoi qu'il advienne un 7e sacre consécutif chez les pilotes depuis 2014. Le titre des constructeurs, le 7e d'affilée également, les Flèches d'argent l'ont décroché lors de la manche précédente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Romain Grosjean: “J'ai besoin de remonter dans la voiture”
"Physiquement, ça va", assure le pilote de F1 français Romain Grosjean (Haas), qui a quitté mercredi matin l'hôpital militaire de Bahreïn, où il récupérait des blessures subies lors de son accident dimanche durant le Grand Prix de Bahreïn. -
La FIA confirme le calendrier 2021 avec 23 Grand Prix
La fédération internationale de l'automobile (FIA) a confirmé jeudi le calendrier 2021 de la Formule 1 qui comptera 23 Grand Prix, un record. Le Grand Prix de Belgique aura lieu à Spa-Francorchamps le 29 août. -
Sept ans après, le mystère Schumacher demeure
Il y a sept ans jour, Michael Schumacher heurtait un rocher avec la tête dans un terrible accident de ski à Méribel. Plongé dans un coma artificiel durant quatre semaines, la légende de la Formule 1 ne fera plus la moindre apparition publique par la suite. Sept années d’incertitudes, de rumeurs et de mystère pour les fans de Schumi. -
Laurent Delahousse confond Romain Grosjean avec un autre sportif en plein JT, les internautes s’agacent
Dimanche 29 novembre, l’accident spectaculaire de Romain Grosjean lors du GP de Bahreïn de F1 a fait l’ouverture du JT de 20h de France 2, présenté par Laurent Delahousse. Mais le journaliste a fait une grosse gaffe en confondant le miraculé avec un autre sportif français. “Bossez votre sujet avant d’en parler”, ont lancé les internautes agacés. -
Trois mois après son accident, Romain Grosjean reprend le volant
Le pilote franco-suisse Romain Grosjean a effectué mardi son premier entraînement sur un circuit IndyCar, dont il disputera le championnat en 2021, moins de trois mois après son effroyable accident à Bahreïn marquant la fin de sa carrière en Formule 1.
-
Sergio Pérez remporte son premier Grand Prix à Sakhir, Esteban Ocon sur le podium
Reparti 18e et dernier après un incident au premier tour, le Mexicain Sergio Perez (Racing Point) a réussi à remporter le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière au GP de Sakhir, 16e des 17 rendez-vous de la saison, dimanche au Bahreïn à l’issue de 87 tours d’un circuit de 3,543 km. -
Première journée parfaite pour Russell au volant de la Mercedes d’Hamilton
George Russell, qui remplace Lewis Hamilton, positif au coronavirus, chez Mercedes s’était montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Sakhir, il a récidivé lors de la seconde séance. -
Formule 1
“Dites-moi qu'il va bien...”, les pilotes ont vécu des longues minutes d’angoisse après l’accident de Grosjean
Le terrible accident de Romain Grosjean lors du GP de Bahreïn de F1 dimanche a fait vivre de longues minutes d’angoisse aux pilotes qui étaient dans l’attente de nouvelles de l’état de santé du Français. “C’était un accident grave... F*ck, f*ck, f*ck. De qui s’agit-il?”, a notamment demandé Charles Leclerc à son équipe.