Le Dakar est lancé, le prologue pour Al Attiyah
Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) a remporté le prologue de la 43e édition du rallye-raid Dakar 2021, en catégories autos, samedi à Djeddah en Arabie saoudite. Le Qatari a devancé au terme des 11 kilomètres de 8 secondes le pilote local Yazeed Al Rajhi (Toyota Hilux). Jakub Przygonski (Toyota Hilux) a pris la 3e place à 12 secondes.
Partager par e-mail
Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul (Toyota Hilux) ont fini 4e à 14 secondes. Les écarts ne sont pas pris en compte au classement général. Le prologue servait uniquement a établir l'ordre de départ de la première étape dimanche.
Nasser Al-Attiyah et avec lui Toyota Gazoo Racing et le Belgian Overdrive Racing ont immédiatement frappé. Le top quatre est entièrement occupé par une Toyota officielle, celle d'Al-Attiyah, et trois Toyota privées de Overdrive Racing.
La première MINI a pris la cinquième place à 14 secondes. Matthieu Serradori (Century), le Français assisté du co-pilote liégeois Fabian Lurquin, a réalisé le sixième meilleur temps à 16 secondes.
L'année dernière, le duo avait réussi un coup d'éclat en étant le premier amateur en 32 ans à remporter une étape du Dakar. Serradori a été le premier amateur depuis Guy Deladrière en 1988 à réussir cette performance. Sébastien Loeb (Hunter) a fait son retour sur le Dakar avec le 8e temps à 17 secondes.
Stéphane Peterhansel (MINI John Cooper Works Buggy) et le champion en titre Carlos Sainz (MINI John Cooper Works Buggy) ont terminé respectivement à la 11e et 16e place, à 19 et 31 secondes.
Demain, les participants du 43e Dakar aborderont la première étape qui les mènera de Djeddah à Bisha sur la distance de 622 km dont 277 chronométrés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
WRC Fin de la collaboration entre Hyundai et Loeb, qui sera sur le Dakar 2021
Hyundai et Sébastien Loeb ont officialisé jeudi la fin de leur collaboration dans le Championnat du monde WRC de rallye, au terme de leur contrat de deux ans, et le nonuple champion du monde français a annoncé dans la foulée qu'il participera au Dakar 2021 (3-15 janvier en Arabie saoudite). -
La femme de Michael Schumacher sort de l’ombre: “Michael a toujours eu un si grand cœur”
La légende de la Formule 1 Michael Schumacher a reçu un prix spécial la semaine dernière par le président Jean Todt lors d’un gala de la Fédération internationale du sport automobile (FIA). L’Allemand de 51 ans a été honoré pour son dévouement et sa grande importance pour le sport automobile. Autre fait marquant: sa femme Corinna Schumacher est venue chercher le prix en personne. -
Vettel: “Lewis Hamilton est le plus grand pilote de notre époque”
"Lewis Hamilton est le plus grand pilote de notre époque", estime le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, après avoir vu le Britannique de Mercedes égaler le record de sept titres mondiaux en F1 de Michael Schumacher dimanche. -
Des symptômes "relativement bénins" pour Lewis Hamilton
Le septuple champion du monde de F1 britannique Lewis Hamilton (Mercedes), testé positif à la Covid-19 lundi et isolé pour dix jours à Bahreïn, souffre de "symptômes relativement bénins", a indiqué le directeur sportif de Mercedes Toto Wolff vendredi. -
Mercedes va prochainement se mettre à table avec Lewis Hamilton
Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes, va débuter les négociations avec Lewis Hamilton dans les prochains jours pour une prolongation de contrat. "Nous rentrons à la maison avec le 7e titre de Lewis en poche, vous ne pouvez alors pas parler de contrat. Ce serait injuste envers sa prestation", a déclaré Wolff à la BBC. "Nous allons prendre quelques jours avant de commencer les discussions."
-
“Michael Schumacher suit son fils” bientôt en Formule 1: la confidence de Jean Todt
Le mystère reste entier autour de l’état de santé de Michael Schumacher, victime d’un terrible accident de ski en 2013. Si la famille se mure dans le silence depuis toutes ces années, un proche lâche parfois quelques maigres indices sur son évolution: Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile. -
C’est officiel: Fernando Alonso fait son grand retour en Formule 1 chez Renault
Le team Renault a officialisé le retour la saison prochaine du double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso dans la catégorie-reine. L’Espagnol qui aura 39 ans le 29 juillet, a signé un contrat de longue durée (au moins deux ans). -
Sénégal Le projet fou d’Akon ne connaît pas la crise: sa ville futuriste à 5 milliards d’euros va bien voir le jour
Architecture toute en courbes, matériaux de pointe, studios de cinéma, hôtels, université, hôpitaux, centres d’affaires et de loisir... le rappeur Akon a détaillé lundi à Dakar son projet d’”Akon City”, une ville futuriste digne du mythique Wakanda qu’il entend bâtir au Sénégal, son pays d’origine.