Le directeur de course sous le feu des critiques: “Ce qu'il s'est passé est un jour noir pour la Formule 1”
“Nous ne reverrons pas Michael Masi l’année prochaine”. Le directeur de course, qui a été pointé du doigt à de nombreuses reprises cette saison, a encore fait parler de lui à Abou Dhabi. Et c’est le moins que l’on puisse dire.
“C’est inacceptable.” George Russell, qui avait abandonné quelques tours plus tôt et suivait la course à la télévision, n’a pas caché son agacement sur Twitter. Bon, le Britannique sera le coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes la saison prochaine. Mais beaucoup partagent ses propos depuis quelques heures.
Mark Webber, passé par Red Bull et désormais consultant pour la télévision, a ajouté: “Je ne sais pas quelles règles ont été appliquées aujourd’hui, mais en tant que pilote ou patron d’équipe, vous ne savez plus où vous en êtes. C’est tout et n’importe quoi. Écoutez, Max mérite le titre mondial si vous regardez l’ensemble de la saison. Et sa manœuvre de dépassement au premier tour était parfaitement conforme aux règles, Hamilton aurait dû céder sa position de leader. Mais ce qu’il s’est passé avec la Safety Car, c’est un jour noir pour la Formule 1.”
Une triste habitude
Au début de la course, Max Verstappen avait également fait part de son mécontentement une fois de plus. Il avait effectivement été décidé de ne pas ouvrir une enquête alors que Lewis Hamilton venait de conserver sa place de leader en effectuant un virage en dehors des limites. “Eh bien, pourquoi je ne suis pas surpris...”, avait ironisé le pilote néerlandais par radio. Et quand, dans ce final palpitant, les commissaires de la course ont d’abord décidé que les voitures n’étaient pas autorisées à doubler et que le titre irait donc presque certainement à Hamilton, Max a lancé: “Typique....”.
Après la course, Verstappen a de nouveau été interrogé sur ce qu’il pensait du fait que Mercedes avait déposé une double protestation contre sa victoire et donc son titre mondial. “Ah oui, c’est juste dans la continuité de ce que nous avons l’habitude de faire cette saison, sûrement?”, a-t-il plaisanté. Ou comment, après quelques décisions controversées, le nouveau champion du monde a atteint un stade où il ne prend plus au sérieux les décisions de la direction. Bien sûr, tout cela ne contribue pas à restaurer la confiance collective envers Michael Masi. À tel point que de forts doutes se sont installés dans le paddock quant à la capacité de l’Australien à continuer. “C’est sûr, il ne sera pas là en 2022", entend-on de plus en plus. Quoi qu’il en soit, jamais les commissaires n’ont joué un rôle aussi important et controversé dans une saison de F1.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les deux réclamations de Mercedes rejetées: Verstappen est bien champion du monde
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un proche de Michael Schumacher fait de rares confidences sur son état de santé: “Il est là sans être là”
“Michael est là sans être là”. C’est par ces mots qu’Eddie Jordan, l’homme qui a fait débuter Schumacher en Formule 1, a laissé planer le doute sur l’état de santé de l’ex-champion allemand. Depuis le terrible accident de ski survenu en 2013, le mystère demeure autour de l’ancien pilote. -
Le coup de gueule du conseiller du Team Red Bull: “L'état d'esprit de Mercedes est indigne”
Le conseiller du Team Red Bull de Formule 1, Helmut Marko, a une nouvelle fois vivement critiqué son rival Mercedes après les protestations de ce dernier à l'issue de la mémorable finale de la saison de Formule 1, dimanche à Abou Dhabi. "Il est indigne d'une finale de championnat du monde que la décision soit retardée de la sorte. Mais cela en dit long sur l'état d'esprit d'un perdant, que je qualifierais d'indigne, lorsque l'on dépose de telles réclamations et protestations", a déclaré l'Autrichien dimanche soir après le triomphe du pilote Red Bull Max Verstappen au championnat du monde. "Il était dégoûtant de déposer une réclamation dont il était clair qu'elle ne fonctionnerait pas", a estimé Marko.
-
Max Verstappen va échanger son numéro 33 contre le 1 de champion du monde
-
Qatar Airways nouveau partenaire global de la Formule 1
Qatar Airways est devenu le nouveau partenaire global de la Formule 1, a annoncé mercredi la compagnie, qui succède à sa concurrente Emirates. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.