Le patron de l'écurie Ferrari Mattia Binotto a démissionné
L’Italien Mattia Binotto, le directeur de Ferrari l’écurie italienne de Formule 1, en poste depuis 2019, a présenté sa démission mardi. Son départ était attendu dans le paddock après une nouvelle saison décevante de la Scuderia.
“Ferrari annonce avoir accepté la démission de Mattia Binotto qui, le 31 décembre, quittera ses fonctions de Team Principal de l’écurie”, a expliqué Ferrari dans un communiqué, sans avoir nommé pour l’instant son remplaçant. L’Italien de 53 ans, souvent critiqué cette saison, paie son échec à reconquérir le titre mondial malgré une voiture en nette amélioration en 2022.
À la tête de la gestion sportive, Binotto a certes connu son meilleur résultat cette saison, 2e du championnat pilotes, avec le Monégasque Charles Leclerc, et 2e des constructeurs. Mais il a de nouveau échoué à ramener Ferrari au sommet face à Red Bull et Max Verstappen, sacrés champions du monde. Conforté en septembre par John Elkann, le président de la société Ferrari, Binotto avait été donné sur le départ mi-novembre par la Gazzetta dello Sport. Vendredi, d’autres titres de la presse italienne l’avaient annoncé, avant l’officialisation mardi.
“Nous voulons remercier Mattia pour ses nombreuses contributions essentielles durant les 28 années passées chez Ferrari, en particulier ce qu’il fait pour permettre à l’équipe d’être à nouveau compétitive la saison qui vient de se terminer”, a déclaré Benedetto Vigna, directeur général du groupe Ferrari, cité dans le communiqué. “Je laisse une équipe unie qui a grandi, une équipe forte et prête, j’en suis sûr, à obtenir le plus de succès possibles. Je crois que cette décision (de partir) est la bonne, même si elle a été difficile à prendre”, a de son côté déclaré Binotto.
Une année 2020 déjà catastrophique
La célèbre marque au cheval cabré n’a plus gagné le titre pilote depuis 2007 avec le Finlandais Kimi Räikkönen, et celui des constructeurs depuis 2008, face à McLaren. Arrivé en 1995 chez Ferrari comme ingénieur moteur, Binotto a gravi les échelons de la Scuderia jusqu’à devenir directeur technique en 2016. En 2019, il a remplacé Maurizio Arrivabene après deux nouveaux échecs en 2017 et 2018, quand Sebastian Vettel a dû s’avouer vaincu par Lewis Hamilton (Mercedes).
Binotto n’aura pas fait mieux, au contraire: encore 2e des constructeurs en 2019, derrière Mercedes et devant Red Bull, Ferrari a connu en 2020 sa pire année depuis 1980, en finissant seulement 6e du championnat. L’ingénieur né en Suisse mais de nationalité italienne a alors sauvé sa peau et Ferrari a amorcé sa renaissance en 2021 (3e des constructeurs), en espérant son retour au premier rang à la faveur du nouveau règlement technique en 2022.
Déboires en course
Début 2022, tous les feux sont au vert pour les Rouges, qui semblent avoir la monoplace la plus véloce. Charles Leclerc remporte le premier Grand Prix à Bahreïn, suivi par son équipier Carlos Sainz. Le Monégasque et l’Espagnol finissent 2e et 3e en Arabie saoudite, puis Leclerc s’impose encore, en Australie.
Mais la suite sera beaucoup plus compliquée, avec seulement deux autres victoires (Sainz en Grande-Bretagne, Leclerc en Autriche) lors des 19 autres courses. Malgré une monoplace maîtresse des qualifications (12 pole positions contre huit pour Red Bull), Ferrari a connu de sérieux déboires en course (quatre victoires contre 17). En fin de saison à Abou Dhabi, Leclerc a ciblé “trois éléments clés” à améliorer pour 2023: la “fiabilité”, la “stratégie” et la “gestion des pneus”.
Un Français pour le remplacer?
Écurie la plus titrée de l’histoire avec 16 sacres et 242 victoires, Ferrari devra vite retrouver une stabilité avant le début de saison le 5 mars à Bahreïn. Le nom du successeur de Binotto n’est pas encore connu: “Le processus pour identifier le nouveau team principal a commencé et devrait se conclure au début de l’année prochaine”, a simplement indiqué Ferrari.
Un nom revient souvent, celui du Français Frédéric Vasseur, directeur de l’écurie Alfa Romeo, motorisée par Ferrari. Et très proche de Jean Todt, le patron français de la Scuderia quand elle gagnait souvent, avec Michael Schumacher au volant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Formule 1
Max Verstappen remporte le dernier Grand Prix de la saison, Charles Leclerc vice-champion du monde
Quinzième et dernière victoire de la saison pour Max Verstappen, qui remporte le Grand Prix d’Abu Dhabi pour la troisième année consécutive. Une course qui a également souri à Charles Leclerc: deuxième derrière le Néerlandais sur la ligne d’arrivée, le Monégasque décroche le titre de vice-champion du monde, devant Sergio Perez qui complète le podium du Grand Prix et du championnat du monde des pilotes. -
Stoffel Vandoorne devient pilote d'essai et de réserve chez Aston Martin
Stoffel Vandoorne devient pilote d'essai et de réserve au sein de l'écurie de Formule 1 Aston Martin pour la saison 2023, a annoncé l'équipe britannique mardi.
-
Lewis Hamilton révèle avoir subi du harcèlement raciste à l'école: “La partie la plus traumatisante de ma vie”
Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1, a révélé avoir subi des insultes et brimades racistes à l'école dans son enfance, faisant pour lui de cette période "la plus traumatisante" de sa vie. -
De la 14e place à la victoire: la formidable remontada de Max Verstappen à Spa-Francorchamps
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 14e des 22 manches du championnat du monde, dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km). Le champion du monde en titre a devancé son équipier mexicain Sergio Perez et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari). -
Max Verstappen aperçu au volant d'une Ferrari dans un showroom à Monaco
Déjà propriétaire d'une Monza SP2 et d'une 488 Pista, Max Verstappen a peut-être ajouté une Ferrari à sa collection. Le double champion du monde chez Red Bull a été aperçu au volant d'une SF90 Stradale dans un showroom à Monaco, comme on peut le voir sur des images diffusées sur les réseaux sociaux. Valeur de ce bijou du constructeur italien? 427.000 euros.