Les budgets pourront être plafonnés dès 2010, ou en 2012
Le Conseil mondial de l'automobile, entité de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a décidé mardi que les budgets des écuries des Formule 1 pourraient être plafonnés à 30 millions de livres (33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique.
"Toutes les équipes auront l'option de courir avec des voitures conduites et gérées rigoureusement au moyen d'un budget plafonné (...) de 30 millions de livres (33 millions d'euros)" ou de poursuivre avec les règles actuelles qui courent jusqu'en 2012, a annoncé la FIA dans un communiqué.
Ce budget plafonné couvrira "toutes les dépenses", les produits ou services "subventionnés ou fournis gratuitement" aux écuries étant comptabilisés "à leur valeur commerciale", selon le Conseil mondial, qui a précisé que des audits stricts seraient menés.
Pour permettre aux écuries jouant le jeu de la réduction des coûts d'être compétitives face à celles qui n'y seront pas soumises, leurs voitures "jouiront d'une plus grande liberté technique" en terme d'aérodynamique et de moteur, a précisé la FIA.
La mesure financière, prise mardi en même temps que la décision de décerner le titre de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses, vise à "réduire les coûts" et "renforcer l'intérêt" pour la discipline, a expliqué la FIA.
Écrou de roue à 1200 dollars
Le plafonnement budgétaire a été "attentivement calculé", a affirmé le président de la FIA Max Mosley dans un communiqué. "Les voitures seront moins retouchées dans le détail, car les écuries ne seront pas capables de dépenser d'énormes sommes d'argent pour des avantages minuscules -par exemple, 1200 dollars (environ 920 euros) pour un écrou de roue qui ne sera utilisé qu'une fois-", a expliqué M. Mosley.
"Mais depuis les tribunes ou à la télévision, les monoplaces n'auront pas moins l'air de F1 et elles feront le même bruit que les voitures actuelles, qui sont extrêmement chères", a estimé le président de la FIA. Les budgets des écuries pour 2009, qui ne sont pas rendus publics, sont évalués entre 100 et 450 millions d'euros, soit trois à quatorze fois plus que celui proposé pour 2010, ce qui semble ôter toute chance aux écuries qui feront le choix de la réduction des coûts.
"Ces nouvelles règles vont encourager l'ingénierie intelligente. Le succès reviendra aux écuries ayant les meilleures idées, pas seulement à celles ayant le plus d'argent", a rétorqué Max Mosley. "La plupart des mesures de réduction des coûts introduites ces dernières années" (ndlr: limitation du régime moteur, des essais, etc...), qui limitent les performances des monoplaces, "ne s'appliquera pas à ces équipes", a-t-il avancé, ajoutant "ne pas voir" pourquoi elles ne gagneraient pas de courses. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La FIA planche sur un programme de six courses sprint au lieu de trois en 2023
La Formule 1 pense à doubler le nombre de courses sprint pour l'année prochaine, passant de 3 à 6, a annoncé l'instance de la FIA, la fédération internationale automobile, mardi. -
Hamilton, Verstappen et Russell se moquent de la tactique de Ferrari: “Ils passent vraiment aux pneus durs maintenant?”
Mauvais week-end pour Ferrari. Carlos Sainz a terminé quatrième en Hongrie, Charles Leclerc seulement sixième. La cause? Une stratégie pneumatique ratée. Après la course, Max Verstappen, Lewis Hamilton et George Russell ont regardé les images et n'ont pu cacher leur surprise face à la tactique de Ferrari. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
mise à jour
Accident au GP de F1 de Grande-Bretagne: pas de “blessures graves” pour Albon et Zhou
Le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) et le Chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo), deux des pilotes impliqués dans l’accident qui s’est produit dimanche au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, 10e manche du championnat de Formule 1, n’ont pas de “blessures graves”, a indiqué la FIA. -
mise à jour
Première victoire de Sainz en F1, au terme d’un GP de Grande-Bretagne fou
La Grande-Bretagne aura servi son lot de “premières” à Carlos Sainz: auteur la veille de la première pole position de sa carrière en Formule 1, l’Espagnol a remporté dimanche son premier Grand Prix, au terme d’une course mouvementée marquée dès le départ par un spectaculaire accident sans gravité. -
George Russell crée la surprise et décroche sa première pole en F1
George Russell s'élancera de la pole position dimanche à 15 heures au départ du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, 13e des 22 épreuves du championnat du monde.